Rapport d'information n° 211 (1980-1981) de M. Léon EECKHOUTTE , fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 19 janvier 1981

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Sommaire du rapport

Composition de la délégation (p.4)
Compte-rendu du voyage (p.5)

Quelques éléments d'information sur le Japon:
géographie et population (p.7)
organisation politique et administrative (p.7)

Carte du Japon (p.10)
TITRE I: FORCES ET FAIBLESSES DU SYSTEMES EDUCATIF JAPONAIS (p.11)
A. Bref aperçu sur l'histoire de l'enseignement au Japon (p.12)
1. Le XVIIIe siècle (p.12)
2. L'ère Meiji (p.12)
3. La période militaire (p.14)
4. Les textes fondamentaux actuels (p.14)
B. L'organisation du système éducatif assure une grande efficacité dans la transmission du savoir (p.15)
1. Les structures administratives (p.16)
2. Les différents cycles éducatifs (p.18)
a)
les effectifs et le déroulement des cycles (p.18)
la scolarisation obligatoire: école primaire et secondaire de 1er cycle (p.18)
les jardins d'enfants (p.19)
l'enseignement secondaire de 2e cycle (p.19)
l'enseignement supérieur (p.20)
b)
les programmes et les horaires (p.21)
c)
le corps enseignant (p.23)
les effectifs (p.23)
la formation (p.24)
la rémunération (p.26)
C. Le cas de l'enseignement supérieur (p.26)
1. Les établissements d'enseignement supérieur: répartition et financement (p.27)
2. Les effectifs étudiants (p.29)
3. Un aspect critiquable: les procédures de sélection pour l'accès à l'enseignement supérieur (p.32)
CONCLUSIONS PARTIELLES (p.34)
TITRE II: UNE RECHERCHE SCIENTIFIQUE DYNAMIQUE, ASSOCIANT ETROITEMENT, ET A TOUS LES NIVEAUX, L'ETAT ET LES ENTREPRISES (p.35)
A. Présentation de la recherche japonaise (p.36)
1. La place de la recherche japonaise parmi celles des grands pays occidentaux (p.36)

2. Les éléments caractéristiques de la Dépense nationale de Recherche-Développement (p.38)
3. Le financement de la recherche et du développement (p.40)
B. La recherche publique: organisation et financement (p.42)
1. La procédure d'élaboration de la politique scientifique (p.42)
a)
les organismes qui encourent à l'élaboration (p.42)
b)
le fonctionnement (p.45)
2. Les moyens de la recherche publique (p.45)
a)
la recherche universitaire (p.48)
b)
les instituts et centres techniques de l'Etat (p.48)
c)
les laboratoires préfectoraux et municipaux (p.49)
d)
l'exemple du budget pour 1979 (p.50)
répartition par ministères (p.50)
budget gouvernemental (p.52)
budget annexe (p.56)
répartition par grands secteurs d'intervention (p.58)
CONCLUSIONS PARTIELLES (p.60)
CONCLUSION GENERALE (p.63)