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Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires culturelles à la suite d'une mission d'information effectuée du 5 au 21 février 1988, chargée d'étudier, dans les territoires de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie et en Australie, la mise en place de l'Université du Pacifique ainsi que l'enseignement et la diffusion de la langue française

12 septembre 1988 : Mission chargée d'étudier, dans les territoires de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie et en Australie, la mise en place de l'Université du Pacifique ainsi que l'enseignement et la diffusion de la langue française ( rapport d'information )

 

Rapport d'information n° 355 (1987-1988) de MM. Paul SERAMY, Jacques PELLETIER, Roland RUET, Jacques BERARD et Paul LORIDANT, fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 12 septembre 1988

Avertissement : le texte intégral de ce rapport n'est pas disponible en ligne.

Sommaire du rapport

Programme de la mission (p.5)
Introduction (p.11)
PREMIERE PARTIE: Les enjeux (p.14)
I. Les besoins des territoires (p.14)
A. Les formations postsecondaires existant dans les territoires français du Pacifique (p.15)
1. Les formations postsecondaires (p.15)
2. La formation permanente (p.21)
B. La demande de formation: des besoins quantitatifs et qualitatifs non satisfaits (p.21)
1. L'évolution quantitative de la demande de formation supérieure (p. 21)
2. La nécessité d'une adaptation qualitative de l'offre de formation supérieure (p.26)
II. L'affirmation de la présence française dans le Pacifique sud (p. 35)
A. La création de l'université française du Pacifique et le développement des relations culturelles, scientifiques et techniques avec les pays développés du Pacifique sud: l'exemple de l'Australie (p.37)
1. Un instrument efficace pour développer les relations culturelles et scientifiques franco-australiennes (p.38)
2. La situation de l'enseignement du français en Australie (p.41)
B. Un instrument de coopération à la formation avec les pays en développement de la région (p.46)
1. Les moyens de surmonter l'obstacle linguistique (p.47)
2. L'adaptation des formations aux besoins des Etats de la région (p. 48)
DEUXIEME PARTIE: La mise en place de l'université et les conditions de sa réussite (p.51)
D'un effort de longue haleine (p.52)
A. Le démarrage de l'université (p.52)
1. La mise en place des organes de l'Université française du Pacifique (p.52)
2. Les moyens (p.55)
3. La mise en place des enseignements (p.56)
B. La croissance prévisible des dépenses liées au fonctionnement de l'université (p.58)
II. Les conditions de la réussite de l'université (p.61)
A. L'amélioration du fonctionnement du système scolaire dans les TOM (p.61)
B. Les conditions de la collaboration entre les instituts de recherche et l'université du pacifique (p.65)
C. Les conditions de l'accueil des étudiants étrangers (p.68)
Conclusion (p.71)