Rapport d'information n° 23 (1992-1993) de M. Adrien GOUTEYRON , fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 27 octobre 1992

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Sommaire du rapport

INTRODUCTION (p. 5)
PREMIERE PARTIEL'EXPERIMENTATION DES I.U.F.M. A MIS EN EVIDENCE CERTAINES IMPASSES A EVITER (p. 9)
I. LA METHODE GOUVERNEMENTALE (p. 9)
A. LA DEFINITION DES OBJECTIFS (p. 9)
1. Le flou des dispositions et de l'information présentées au Parlement (p. 9)
2. Les objectifs annoncés (p. 11)
3. Les motifs non affichés (p. 13)
B. UN PILOTAGE MAL COORDONNE ET INSUFFISAMMENT COHERENT (p. 15)
1. La dispersion de l'administration centrale de l'Education nationale (p. 15)
2. L'imprécision du cadrage national (p. 16)
C. UN BILAN DE L'EXPERIMENTATION PLACE SOUS LE SCEAU DU SECRET (p. 17)
II. LES CRAINTES (p. 18)
A. LA REMISE EN CAUSE DES SITUATIONS EXISTANTES (p. 18)
1. L'absence de bilan du système existant (p. 18)
2. Une atmosphère conflictuelle (p. 20)
B. LA DERIVE PSYCHOPEDAGOGIQUE (p. 20)
1. Le jargon pédagogique coupé de la réalité scolaire (p. 20)
2. La crainte de primarisation de l'enseignement secondaire (p. 22)
3. Une moindre priorité accordée aux critères d'excellence scientifique (p. 23)
C. LA DESORGANISATION MATERIELLE ET LE DEFAUT D'INFORMATION (p. 24)
1. L'éclatement des sites et la multiplication des frais de déplacements (p. 24)
2. L'absence de définition claire des règles du jeu (p. 25)
DEUXIEME PARTIELES DANGERS DE LA GENERALISATION HATIVE D'I.U.F.M. PERFECTIBLES (p. 26)
I. L'EFFET SUR LE NOMBRE ET LA REPARTITION DES CANDIDATS AUX CONCOURS (p. 26)
A. LE VOLUME GLOBAL DE CANDIDATS : UNE DECEPTION (p. 26)
1. Le constat : la baisse du nombre de candidatures aux concours de recrutement (p. 27)
2. Les effets de la mise en place du nouveau parcours de formation (p. 29)
B. LA REPARTITION DES CANDIDATS : DES DANGERS MAJEURS (p. 32)
1. La prédominance des licenciés en psychologie et sciences humaines dans le primaire (p. 32)
2. Des carrières du second degré moins attractives (p. 33)
II. LES INCIDENCES SUR LA QUALITE DE LA FORMATION DES MAITRES (p. 34)
A. DES TRANSFORMATIONS CONTESTABLES (p. 35)
1. La place du concours de recrutement (p. 35)
2. Le malaise des maîtres du secondaire dans les I.U.F.M. (p. 37)
3. La dilution des cursus proposés aux élèvesprofesseurs del'enseignement technique (p. 38)
B. UNE FORMATION QUI N'EST PAS GENERALISEE A TOUS LES MAITRES (p. 39)
1. Une filière d'excellence placée en dehors de la logique IUFM : l'agrégation (p. 39)
2. Les catégories exclues de la formation des maîtres (p. 39)
C. LA RECHERCHE D'UNE ARTICULATION ENTRE LA THEORIE ET LA PRATIQUE (p. 40)
III. LA LOURDEUR DE L'ORGANISATION DES IUFM (p. 42)
A. DES STRUCTURES MOINS FONCTIONNELLES QUE PREVU (p. 43)
1. Une capacité d'accueil accrue (p. 43)
2. Des moyens insuffisants (p. 43)
B. UNE TENDANCE A LA REPRODUCTION DE L'EXISTANT (p. 44)
1. La carte des IUFM (p. 44)
2. La constitution des équipes de direction (p. 44)
3. Les corps de formateurs. (p. 45)
TROISIEME PARTIELES PROPOSITIONS POUR DES IUFM PLUS ATTRAYANTS ET PLUS EFFICACES (p. 46)
A. REMEDIER AUX TRAVERS DU PILOTAGE DES I.U.F.M. PAR L'EDUCATION NATIONALE (p. 46)
B. POUR L'ACCROISSEMENT EQUILIBRE DU VIVIER DE CANDIDATS (p. 47)
C. GENERALISER LA FORMATION A TOUS LES MAITRES (p. 50)
D. AMELIORER LA COHERENCE DE LA FORMATION DES MAITRES (p. 51)
E. METTRE L'ACCENT D'URGENCE SUR LA FORMATION DES MAITRES DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE (p. 52)
F. EXPERIMENTER DE NOUVEAUX STATUTS ET AMELIORER L'EFFICACITE DE L'ORGANISATIONDES I.U.F.M. (p. 53)
G. NE PAS RECONSTITUER UN MONDE CLOS (p. 54)
H. ARTICULER LA FORMATION INITIALE DES MAITRES AVEC LA FORMATION CONTINUE (p. 55)
ANNEXE ISommaire des auditions et programme des déplacements de la missionud (p. 57)
ANNEXE IIObservations présentées par Mme Bidard-Reydet, membre de la mission d'information et appartenant au groupe communiste (p. 61)