Rapport d'information n° 17 (1993-1994) de M. René TRÉGOUËT , fait au nom de la mission commune d'information, déposé le 7 octobre 1993

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Sommaire du rapport

TOME I : L'ACCES AU SAVOIR PAR LA TELEVISION : INTRODUCTION (p. 7)
LES PROPOSITIONS DE LA MISSION (p. 15)
I - CONCEVOIR UN SYSTEME OUVERT (p. 21)
1.Les trois pôles : la fondation, le système de diffusion et le système de production (p. 21)
2.La nécessaire prise en compte de l'interactivité (p. 25)
II - L'ELEMENT FEDERATEUR : LA FONDATION (p. 27)
1.Un organisme indépendant de concertation (p. 27)
2.Les principales missions de la fondation (p. 28)
3.Les liens entre la fondation et la chaîne d'accès au savoir (p. 32)
4.Le financement de la fondation (p. 33)
III - VERS UN SYSTEME OUVERT DE DIFFUSION : LES TROIS FENETRES (p. 35)
1.La première fenêtre : la fonction d'annonce des chaînes hertziennes généralistes (p. 37)
2.La deuxième fenêtre : la chaîne d'accès au savoir (p. 38)
3.La troisième fenêtre : l'ouverture vers d'autres réseaux et produits (p. 46)
4.Quelle place pour l'Education nationale ? (p. 47)
5.Quelle organisation européenne bilatérale et multilatérale ? (p. 50)
IV - CREER UNE INDUSTRIE DE PROGRAMMES D'ACCES AU SAVOIR PUISSANTE (p. 53)
1.Une production artisanale (p. 53)
2.Menaces sur la francophonie (p. 53)
3.Un besoin de nouveaux programmes (p. 54)
4.Les aides envisageables (p. 55)
CONCLUSION (p. 59)
ANNEXE I (p. 61)
I - RAPPEL HISTORIQUE (p. 63)
A-LE DECLIN DE LA TELEVISION EDUCATIVE EN FRANCE (p. 63)
1. L'histoire de la télévision scolaire française : une leçon pour le présent (p. 63)
B-"RTS
PROMOTION" UNE EXPERIENCE MECONNUE DE TELEVISION EDUCATIVE POUR ADULTES (p. 70)
1.Des débuts modestes suivis d'une expansion trop rapide (1964-1970)
(p. 70)
2.La dérive vers une "télévision de communication" s'accompagne d'un lent déclin (1970-1985)
(p. 72)
II - ETAT DES LIEUX (p. 75)
A-UNE FLORAISON D'EXPERIENCES DISPERSEES ET SOUVENT SANS SUITE (p. 76)
1.Des expériences multiples. (p. 76)
2.Des expériences lacunaires et dispersées (p. 84)
3.Des expériences souvent sans suite (p. 88)
B - L'EMERGENCE PROGRESSIVE D'UN SAVOIR-FAIRE (p. 89)
1.Les acteurs (p. 89)
2.Les ressources (p. 92)
3.Les méthodes (p. 94)
ANNEXE II (p. 97)
I - LES PROGRAMMES EDUCATIFS SUR LES CHAINES DE TELEVISION BRITANNIQUE (p. 103)
1.BBC Education (p. 103)
2.Les programmes éducatifs sur Channel Four (p. 107)
3.L'Open University (p. 110)
II - LA TELEVISION EDUCATIVE EN ALLEMAGNE (p. 111)
1.Le programme de formation des enfants au bon usage des médias (p. 111)
2.Le "Tellekolleg" (p. 112)
3.L'information pour les enfants : Logo (p. 112)
III - LA TELEVISION EDUCATIVE AUX PAYS-BAS (p. 115)
1.La NOT (p. 115)
2.Kindernet (p. 117)
3.La télévision éducative pour adultes aux Pays-Bas (p. 117)
IV - LA TELEVISION EDUCATIVE EN SUEDE (p. 121)
V - LES CHAINES EDUCATIVES AUX ETATSUNIS (p. 125)
1.Les programmes éducatifs du réseau PBS (Public Broadcasting System)
(p. 126)
2.Les chaînes éducatives sur le câble (p. 128)
VI - LES CHAINES EDUCATIVES CANADIENNES (p. 131)
1.The Knowledge Network (p. 132)
2.Access Network (p. 132)
3.TV Ontario (p. 133)
VII - LA TELEVISION EDUCATIVE EN AUSTRALIE (p. 135)
VIII-L'ACCES AU SAVOIR PAR LA TELEVISION AU JAPON (p. 137)
1.Développement historique de la télévision éducative au Japon (p. 137)
2.La chaîne NHK - Kyolku (p. 137)
3.L'Université radio télédiffusée (p. 139)
4.Les émissions éducatives sur les chaînes généralistes. (p. 140)
IX-VERS UNE NOUVELLE BATAILLE INTERNA-TIONALE DES IMAGES (p. 143)
OBSERVATIONS (p. 147)
(p. )
TOME II - ACTES DU COLLOQUE - Ouverture du colloque par M. René Monory, Président du Sénat. (p. 7)
Intervention de M. Pierre Laffitte, Président de la Mission d'Information sur la Télévision Educative. (p. 11)
THEME DE LA MATINEE : LES BESOINS ET L'OFFRE EN FONCTION DES PUBLICS (p. 14)
Table ronde n° 1 : L'information sur la formation, les métiers et l'emploi (p. 15)
M. Christian Boeldieu, chargé de mission et responsable audiovisuel AFPA, présentation de l'émission Roule ta bosse . (p. 17)
M. Eric Poret, journaliste à M6, présentation de l'émission La tête de l'emploi . (p. 17)
Mme Gobert, responsable de la production audiovisuelle à l'ONISEP, présentation de l'émission Eurojob. (p. 18)
M. Dominique de Calan, secrétaire général adjoint de l'U.I.M.M., directeur du service Enseignement et formation. (p. 19)
Discussion avec la salle. (p. 20)
Table ronde n° 2 : Les besoins en matière de formation scolaire et universitaire (l'outil audiovisuel dans la formation initiale)
(p. 21)
M. Pierre Trincal, directeur général du C.N.D.P. (p. 23)
M. Kurt Hentschell, représentant du ministre de l'éducation de Bavière, présentation de Hilfe, Kinder lieben Fernsehen. (p. 23)
M.Bernard Loing, directeur du C.N.E.D. (p. 24)
Mme Ann Floyd, vice-chancelier, Open University . (p. 25)
M. Dominique Wolton, maître de recherches au CNRS . (p. 26)
Discussion avec la salle. (p. 26)
Table ronde n° 3 :Les besoins en matière de formation professionnelle continue (p. 29)
Mme Angie Mason, productrice BBC Select (p. 31)
Mme Corinne Voss, ingénieur d'études au service Enseignement à distancee du C.N.A.M. (p. 31)
M. Jean Lecointre, vice-président de la C.C.I.P., président de la commission Enseignement . (p. 32)
Discussion avec la salle (p. 32)
Table ronde n°4 : Les besoins en matière d'insertion et de remise à niveau (p. 35)
Mme Jane Straw, conseillère pédagogique, BBC Continuing Education (p. 37)
M.LudwigGraf, journaliste, présentation de l'émission Telekolleg . (p. 38)
Mme Viviane Glikman, maître de conférences à l'INRP. (p. 39)
Discussion avec la salle (p. 39)
THEME DE L'APRES-MIDI : COMMENT REPONDRE A CES BESOINS DANS LE CADRE FRANCAIS? (p. 41)
Table ronde n° 5 : Quels moyens ? (p. 43)
1. La production disponible et les nouvelles productions nécessaires. (p. 43)
Mme Danièle Chantereau, déléguée aux relations culturelles de l'INA. (p. 45)
M. Patrick Chevalier, directeur de l'ORAVEP . (p. 46)
M. Jean-Pierre Cottet, directeur général de Caméras continentales. (p. 47)
Discussion avec la salle (p. 47)
2. Les financements (p. 51)
Mme Dominique Alduy, directeur général de France 3 . (p. 53)
M. Jacques Trautmann, adjoint au délégué à la formation professionnelle . (p. 54)
M. Yves Robin, directeur ACFCI . (p. 55)
M. Francis Balle . (p. 56)
Discussion avec la salle (p. 56)
Table ronde n° 6 : Comment évoluera l'accès au savoir dans ces prochaines années grâce aux nouvelles technologies d'information et de communication ? (p. 59)
M.Jean-François Latour, directeur délégué aux services de l'image de France Télécom . (p. 61)
M. Yves Gassot, directeur de l'IDATE . (p. 61)
M. Poupat, directeur de marketing de la division Enseignement et recherche de Apple . (p. 62)
M. Richard Collin, directeur général de Neurope Lab . (p. 63)
M. Bruno Dufour, directeur du groupe ESC Lyon . (p. 63)
M. Pierre Landry, responsable du département Stratégie de la formation de Bull . (p. 64)
M. Jean-Claude Fabre, directeur général d'Extensive . (p. 64)
Discussion avec la salle (p. 65)
Synthèse de la Journée :M. René TREGOUET, RapporteurM. Pierre LAFFITTE, Président (p. 67)
(p. 67)
(p. 67)
Clôture des Débats :M. Roger ROMANI, ministre chargé des relations avec le Sénat. (p. 69)
(p. 73)
ANNEXES : CONTRIBUTIONS ECRITES COMMUNIQUEES (p. 77)
Contribution de M. Christian Boeldieu, chargé de mission et responsable audiovisuel AFPA - PRESENTATION DE L'EMISSION ROULE TA BOSSE. (p. 79)
Contribution de M. Jean-François Chénin, Chef du département Développement de l'ONISEP - LES PARTENARIATS DE L'ONISEP AVEC LES CHAINES DE TELEVISION. (p. 80)
Contribution de M. Pierre Trincal, Directeur général du C.N.D.P. - LA TELEVISION EDUCATIVE A-T-ELLE UN AVENIR EN FRANCE? (p. 83)
Contribution du Recteur Bernard Loing, Directeur du C.N.E.D. (p. 96)
Contribution de Mme Angie Mason, Productrice BBC Select - LES BESOINS EN MATIERE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET QUELQUES SOLUTIONS POSSIBLES (p. 98)
Contribution de Mme Corinne Voss, Ingénieur d'études au Service Enseignement àdistance et ressources éducatives CNAM (p. 100)
Contribution de M. Jean Lecointre, Vice-président de la C.C.I.P., président de la commission enseignement (p. 104)
Contribution de Mme Jane Straw, Conseillère pédagogique, BBC Continuing Education - LES EMISSIONS D'ACTION SOCIALE ET LES QUALIFICATIONS DE BASE : LA REPONSE DE BBC EDUCATION AUX BESOINS (p. 110)
Contribution de Mme Viviane Glikman, Maître de conférences à l'Institut National de Recherche Pédagogique - TELEVISION ET ACCES AUX SAVOIRS DES ADULTES FAIBLEMENT SCOLARISES (p. 114)
Contribution de Mme Danièle Chantereau, Déléguée aux relations culturelles de l'INA - L'INA ET LA CHAINE EDUCATIVE (p. 118)
Contribution de M. Patrick Chevalier, Directeur de l'ORAVEP - DE LA PRODUCTION A L'UTILISATION PEDAGOGIQUE (p. 125)
Contribution de M. Jean-Pierre Cottet, Directeur général de Caméras continentales - PRODUCTION ET PROGRAMMES EDUCATIFS (p. 128)
Contribution de Mme Dominique Alduy, Directeur Général de France 3 - LES MODES DE FINANCEMENT D'UNE CHAINE EDUCATIVE (p. 132)
Contribution de M. Jacques Trautmann, Adjoint au délégué à la formation professionnelle - LE FINANCEMENT D'UNE TELEVISION POUR LA FORMATION DES ADULTES (p. 139)
Contribution de M. Yves Robin, Directeur de l'ACFCI - QUELS MOYENS ? (p. 142)
Contribution de M. Jean François Latour, Directeur délégué aux services de l'image France Télecom (p. 143)
Contribution de M. Richard D. Collin, Directeur Général de Neurope Lab - LES TECHNOLOGIES DE L'INTELLIGENCE : VERS UNE ACTIVITE D'AMENAGEUR DE L'ESPACE DU SAVOIR (p. 145)
Contribution de M. Pierre Landry, Responsable du département Stratégie de la Formation, Bull (p. 151)