ANNEXE 1

LE DISPOSITIF DE FORMATION DE LA PROFESSION

La profession dispose de nombreux prestataires de formations :

- L'association pour l'enseignement de l'assurance et l'école nationale d'assurance contribuent chaque année, à la formation d'environ 4 000 élèves et stagiaires. Elles contribuent notamment à la formation de très nombreux jeunes assureurs en accueillant soit en formation initiale, soit en formation en alternance, soit en formation continue, plus d'un milliers de jeunes.

Les jeunes de moins de 26 ans en formation
Groupe ENAss-AEA - année 1997-1998

 

Effectifs

%

Diplôme d'études d'Assurances de l'Ecole Nationale d'Assurances

85

6,07

Brevet de Technicien Supérieur d'Assurances

dont élèves sous contrat d'apprentissage 120 (8 % du total)

dont élèves sous contrat de qualification 39 (2,78 % du total)

662

47,30

Brevet Professionnel d'Assurances

477

34,07

Certificat d'Aptitude Professionnelle d'Assurance

118

8,43

Diplôme de l'Institut Supérieur de Réassurance

3

0,21

Diplôme de Conseiller en Assurance et Epargne

55

3,92

TOTAL

1.400

100

Source : ENASS-AEA

- A côté de l'ENASS-AEA qui organisent des formations diplômantes, la FFSA a créé l'ADAP en 1987 qui propose des actions de formation continue non diplômante de courte durée inter et intra entreprises (respectivement 35 % et 65 %) destinées au personnel des sociétés d'assurance, des agences et des cabinets de courtage.

Chaque année l'ADAP accueille 3 500 stagiaires et dispense environ 7 000 heures-groupe de formation. Les 2/3 des actions se déroulent en Ile de France.

L'ADAP propose également des outils spécifiques qui sont utilisés par les formateurs internes aux entreprises. Le centre de formation a ainsi conçu un guide d'animation sur l'euro tenant compte des particularités de l'assurance. Outil de démultiplication de la formation, il permet aux formateurs internes et à l'encadrement des entreprises du secteur d'animer des sessions de sensibilisation à la monnaie unique, destinées à l'ensemble de leurs collaborateurs.

- Les établissements de formation d'actuaires (ISFA, ISUP par exemple) proposent des formations de haut niveau (niveau d'admission minimum bac + 2).

- La profession a par ailleurs depuis 20 ans noué avec les facultés de droit des relations de partenariat qui se sont traduites par la création d'instituts des assurances et des DESS d'assurances. Chacun de ces instituts délivre chaque année un diplôme à entre 15 et 35 jeunes. L'intégration en entreprise de ces jeunes pour un premier emploi s'effectue en moyenne dans les 3 à 6 mois après l'obtention du diplôme.

- Enfin il existe d'autres formations universitaires qui préparent les jeunes à exercer leur activité professionnelle dans l'assurance (DUT, IUP, MST...).