2. Aspects économiques

La France se caractérise ainsi par une grande variété de modes de distribution des produits d'assurance, entre lesquels la concurrence est vive. Les modes et canaux de distribution varient selon la nature des risques garantis (assurance de dommages, assurance vie) et aussi selon le type de clientèle (particuliers, risques des PME-PMI ou des grandes entreprises).

Tandis que les distributeurs traditionnels de l'assurance demeurent prépondérants en assurance de dommages (39 % des cotisations pour les agents généraux et 19 % pour les courtiers en 1996), suivis par les sociétés sans intermédiaires (31 %), la part prise par les guichets bancaires et financiers dans la distribution des produits d'assurance vie ne cesse de croître. Ils sont devenus les principaux distributeurs de ces produits, avec 59 % du chiffre d'affaires du secteur en 1996, contre 56 % en 1995 et 25 % en 1985.

Assurance de dommages :

 

1994

1995

1996

Agents généraux

42 %

40,2 %

38,9 %

Sociétés sans intermédiaires

28 %

28,5 %

30,8 %

Courtiers

19 %

20,1 %

19 %

Salariés

4 %

4,1 %

4 %

Guichets

4 %

4,8 %

5,2 %

Ventes directes

3 %

2,3 %

2,1 %

Assurance vie :
 

1995

1996

Guichets

56,1 %

58,8 %

Salariés

18,9 %

17,4 %

Agents

11,9 %

11,2 %

Courtiers

6,9 %

6,6 %

Vente directe et autres modes

6,2 %

6 %

Sociétés sans intermédiaires

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-

(Statistiques de la Fédération française des sociétés d'assurance - F.F.S.A.)