Séance du 18 juin 1998






ORDRE DU JOUR

M. le président. Voici quel sera l'ordre du jour de la prochaine séance publique, précédemment fixée au mardi 23 juin 1998 :
A neuf heures trente :
1. Questions orales avec débat suivantes :
I. - M. Charles Descours appelle l'attention de Mme le ministre de l'emploi et de la solidarité sur l'avenir du MICA - mécanisme d'incitation à la cessation d'activité.
Les ordonnances de réforme de la sécurité sociale ont mis en place ce système de préretraite des médecins libéraux pour réguler la démographie médicale.
Or, la facture globale des trois allocations de remplacement - ADR - prévues en fonction de l'âge de départ à la retraite - de cinquante-sept à soixante-quatre ans - devrait passer de 300 millions de francs, en 1997, à 750 millions en 1998. Ainsi, moins d'un an après sa mise en oeuvre, le niveau des cotisations ne permet pas d'assurer le financement du régime en 1998.
Il lui demande donc de quel montant est l'impasse, qui va payer, si elle envisage de diminuer l'allocation de remplacement et, si oui, de combien. Plus généralement, quel avenir le Gouvernement entend-il réserver à l'incitation à la cessation d'activité anticipée ? (N° 256.)
II. - Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de Mme le ministre de l'emploi et de la solidarité sur les propositions de décrets fixant les conditions d'application des articles 92, 93, 94 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions sur la perte d'emploi et la mise en place des procédures de licenciement dans la fonction publique hospitalière.
Elle lui demande si la publication de ces décrets ne risque pas d'entraîner la mise sur pied de véritables plans sociaux hospitaliers établis par les directeurs d'agences régionales de l'hospitalisation.
Elle lui demande quelles mesures elle envisage pour faire respecter les garanties statutaires à l'emploi de tous les personnels hospitaliers actuellement en place (N° 286.)
III. - M. Jean-Marc Pastor attire l'attention de Mme le ministre de l'emploi et de la solidarité sur les tribunaux du contentieux de l'incapacité.
Depuis la loi n° 94-43 du 18 janvier 1994 relative à la santé publique et à la protection sociale, les anciennes commissions régionales de l'incapacité ont effectivement pris le nom de « tribunaux du contentieux de l'incapacité ». Toutefois, en l'absence de décret d'application, ces tribunaux continuent à fonctionner conformément à l'ancienne législation qui régissait les commissions précitées - 1975.
Or, la loi de 1994 en modifiait la composition et prévoyait notamment que des magistrats de l'ordre administratif ou judiciaire y siègent.
Des associations locales assurant la défense des handicapés ou invalides l'ont interpellé sur le fonctionnement de ces commissions, dont l'une des conséquences serait que les particuliers concernés interjettent appel de plus en plus fréquemment auprès de la Cour nationale de l'incapacité, ce qui retarde la gestion des dossiers et la prise de décision.
C'est pourquoi, il lui demande de bien vouloir lui faire connaître sa position sur de tels fonctionnements, ainsi que l'état d'avancement des tests réglementaires d'application de la loi précitée. (N° 293.)
IV. - M. Alfred Foy appelle l'attention de Mme le ministre de l'emploi et de la solidarité sur la nécessité d'améliorer les conditions matérielles d'existence des conjoints survivants. A cet effet, il serait souhaitable d'adopter rapidement un certain nombre de mesures destinées à faire évoluer leurs droits, et tout d'abord, dans le domaine de l'assurance veuvage, qui, telle qu'elle fonctionne aujourd'hui, n'apparaît plus adaptée aux besoins urgents d'une population en proie à l'aggravation de ses difficultés.
Versée aux conjoints survivants âgés de moins de cinquante-cinq ans à condition qu'ils ne dépassent pas un plafond de ressources, l'assurance veuvage doit permettre, selon l'esprit de la loi n° 80-546 du 17 juillet 1980 qui l'a instituée, de leur assurer une aide financière temporaire dans l'attente d'une amélioration de leur situation à l'issue de laquelle ils percevront soit une retraite personnelle, soit une pension de réversion.
Cette allocation, d'un montant de 3 073 francs par mois la première année, passe à 2 019 francs la deuxième année et à 1 537 francs la troisième. Elle est notoirement insuffisante dès la deuxième année, puisque inférieure au montant du revenu minimum d'insertion.
Par conséquent, il s'avère primordial de la revaloriser et d'attribuer également, ce qui n'est pas le cas actuellement, une majoration pour tout enfant à charge. Celle-ci paraît d'autant plus justifiée que l'allocation veuvage est dévolue à des personnes relativement jeunes, et donc susceptibles d'élever des enfants.
Concernant le système en vigueur des pensions de réversion, il apparaît indispensable d'en augmenter le taux, compte tenu du nouveau régime d'assurance vieillesse. En effet, le calcul de la retraite, qui s'établira désormais sur la base des salaires moyens des vingt-cinq meilleures années, et le relèvement du nombre de trimestres requis auront pour effet une diminution du montant de la réversion.
Parallèlement à la majoration du taux actuel de 54 %, il convient, dans un souci d'équité, d'aligner le taux des régimes spéciaux sur celui du régime général. Le Gouvernement l'a fait, à juste titre, pour les marins et les mineurs ; il convient, à présent, de généraliser cette mesure. (N° 294.)
V. - M. Dominique Leclerc appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur la nouvelle interprétation, faite par la circulaire n° 96-39 du 19 juin 1996 issue de son ministère, de certains texte de lois du code de l'urbanisme. Celle-ci amène les directions départementales de l'équipement à considérer les nouvelles surfaces de serres de production comme constitutives de surfaces hors oeuvre nette et donc redevables de la taxe locale d'équipement.
Les conséquences de cette circulaire sont particulièrement graves. En effet, la taxe locale d'équipement appelée, au titre de la construction des serres de production considérées comme des constructions créatrices de surfaces hors oeuvre nette, dans les communes qui n'ont pas voté leur exonération constitue une charge financière extrêmement lourde d'un montant exorbitant au regard du coût d'achat d'un mètre carré de serre. Or, le contenu de cette circulaire s'explique d'autant plus mal que de nombreux éléments démontrent que la volonté initiale du législateur était d'éxonérer toutes les surfaces de serres de cette taxe.
C'est pourquoi, de nombreuses constructions de serres étant suspendues au règlement de ce dossier, il lui demande s'il envisage de prendre une nouvelle circulaire d'interprétation ou bien de modifier légèrement le texte de la loi en supprimant à l'article L. 112-7 du code de l'urbanisme le mot « annexe » : « ... des décrets définissent notamment la surface de plancher développé hors oeuvre d'une construction et les conditions dans lesquelles sont exclues de cette surface... les surfaces annexes aux bâtiments d'exploitation agricole ».
L'une ou l'autre de ces mesures permettrait ainsi de lever toute ambiguïté et les surfaces de serres de production déduites de la surface hors oeuvre nette seraient exonérées de la taxe locale d'équipement (N° 277.)
VI. - M. Jean Bernard attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement sur la situation financière de la SNCF. (N° 280.)
VII. - M. Bernard Dussaut appelle l'attention de Mme le ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement sur les difficultés engendrées par l'arrêté du 6 mai 1996 fixant les modalités du contrôle technique exercé par les communes sur les systèmes d'assainissement non collectif, dont la mise en oeuvre a été précisée par la circulaire du 22 mai 1997.
Le transfert de ces attributions de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales - DDASS - vers les communes depuis le 1er janvier 1998 pose un certain nombre de problèmes d'ordre financier, technique et juridique : coût engendré, capacité d'appréciation technique, responsabilité civile et pénale des maires sont autant de sources d'inquiétude pour les élus locaux.
Ainsi, il lui demande s'il lui est possible de lui donner des indications susceptibles de rassurer les maires, notamment les maires des petites communes, pour lesquelles ce transfert est très lourd.
Il souhaiterait, par ailleurs, qu'elle lui précise s'il lui semble envisageable que des dispositions soient prises afin que les directions départementales de l'équipement - DDE - se voient attribuer cette responsabilité par délégation dans le cadre de l'instruction du permis de construire. (N° 263.)
VIII. - M. Jean-Jacques Hyest attire l'attention de Mme le ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement sur les difficultés rencontrées par les syndicats intercommunaux de rivière pour l'application de la loi sur l'eau n° 92-3 du 3 janvier 1992.
En effet, l'article 31 de cette loi associe les termes « entretien » et « aménagement » des cours d'eau non domaniaux. De ce fait, certains services chargés de la police des eaux demandent que les travaux d'entretien soient soumis à enquête publique, ce qui a de graves inconvénients, puisque en dehors des dépenses supplémentaires nécessaires - de 30 à 50 000 francs en moyenne tous les cinq ans - cela risque d'entraîner une remise en cause des travaux d'entretien, alors même que c'est en raison de la carence des riverains, légalement soumis à l'entretien des cours d'eaux non domaniaux, que les syndicats des rivières se sont constitués.
L'application de la réglementation en ces termes aboutit à un non-sens lorsqu'il faut préciser dans le dossier soumis à enquête publique les modalités d'entretien des travaux d'entretien.
Et s'il s'agit de justifier l'emploi de fonds publics sur des terrains privés, cette position des services de l'Etat apparaît d'autant plus excessive qu'aussi bien lors de la constitution de ces syndicats que lors de l'engagement des travaux d'aménagement initiaux les collectivités se sont engagées à pérenniser ces premiers investissements par une garantie d'entretien ultérieur et que, par ailleurs, les dépenses d'entretien présentent un caractère obligatoire - article L. 151-40 du code rural.
C'est pourquoi il lui demande de donner les instructions nécessaires pour la suspension des mesures administratives actuellement préconisées dans certains départements, dont la Seine-et-Marne, et de lui faire connaître quelles mesures elle compte prendre pour mettre fin à cette anomalie juridique, qui ne peut que compromettre les efforts très importants réalisés par les collectivités locales pour l'entretien des rivières. (N° 279.)
IX. - M. Jean-François Le Grand rappelle à Mme le ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement qu'en application de l'article 23.3 du décret du 20 septembre 1997 et de la circulaire n° 97-103 du 18 juillet 1997 l'ouverture d'un centre d'enfouissement technique - CET - de classe II oblige l'exploitant du site à fournir, lors de la publication de l'arrêté du préfet donnant autorisation d'exploiter, une garantie financière concernant le montant des travaux à exécuter en cas de défaillance de l'exploitant pour la remise en état partielle ou définitive du site en cas de sinistre.
Aucune banque, aucune société d'assurance consultées, ni même l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, n'ont accepté de donner une garantie financière ou une caution bancaire - toutes les grandes compagnies, ainsi que la fédération française des sociétés d'assurance, ont été consultées -, estimant qu'elles pouvaient être entraînées, en cas de pollution, à supporter des frais dépassant le montant de la caution donnée et dont la durée pourrait être allongée par jurisprudence des tribunaux.
Les services du ministère de l'aménagement du territoire ainsi que la direction du Trésor ont été informés, sinon alertés, de ce refus des compagnies d'assurance de participer à ce dispositif de garanties financières sans qu'aucune solution ait été apportée à ce problème.
La difficulté d'application du décret susvisé risque de nous priver de l'autorisation d'exploiter dès septembre 1998 le centre d'enfouissement technique de Beauchêne, à Saint-Fromond, exploité par le syndicat intercommunal à vocations multiples du Point-Fort, alors même que toutes les contraintes réglementaires ont été parfaitement respectées pour autoriser l'ouverture de cette nouvelle installation de stockage des déchets ménagers et assimilés, parfaitement indispensable pour la ville de Saint-Lô et sa région.
Il lui demande donc d'apporter aux intervenants associés à ce projet de constitution d'un CET, SIVOM du Point-Fort et département de la Manche, les réponses nécessaires afin que la procédure d'autorisation ne soit pas bloquée par cette impossibilité. (N° 292.)
X. - Mme Hélène Luc tient à attirer l'attention de Mme le ministre délégué chargé de l'enseignement scolaire sur l'importance croissante que doit prendre la dimension de la fonction de la psychologie dans l'école, pour permettre à chaque enfant de parvenir à sa réussite optimale.
Les difficultés sociales, scolaires, relationnelles et de repères, l'accroissement de la transgression de la règle des conduites de violence, la maltraitance, le besoin d'une écoute et d'une aide la plus individualisée possible, tout comme la nécessaire valorisation du potentiel de chaque enfant appellent un indispensable changement d'échelle en terme d'objectifs, de moyens, de reconnaissance de la mission de la qualification et du statut des psychologues scolaires.
Cela est nécessaire, en particulier en direction des établissement où les difficultés sont fortes, comme dans les zones d'éducation prioritaire - ZEP - et où l'apport des psychologues de l'éducation doit venir en appui des mesures spécifiques et supplémentaires qui doivent y prévaloir, comme la situation en Seine-Saint-Denis vient de le confirmer.
Il serait, à cet égard, inacceptable que soient maintenues des diminutions de dotation en ZEP, comme cela reste encore trop souvent le cas pour la rentrée prochaine, dans d'autres départements comme le Val-de-Marne.
C'est pourquoi elle lui demande de bien vouloir lui faire connaître ses intentions pour mettre en oeuvre une véritable politique de la psychologie scolaire, qui ne pourra être menée à bien que par des recrutements à la hauteur des importants besoins, les titulaires d'un diplôme d'études supérieures spécialisées - DESS - de psychologie constituant, de ce point de vue, un « vivier » disponible.
Elle lui demande également de bien vouloir engager, dans les meilleurs délais, une concertation sur l'ensemble de ces questions avec tous les acteurs concernés, ainsi que ceux-ci lui en ont déjà exprimé la demande. (N° 283.)
XI. - Traduction du plan de programmation militaire 1997-2002, le plan d'action « gendarmerie 2002 » a pour ambition d'assurer une meilleure sécurité de la population, tout en favorisant proximité et professionnalisme.
Pour autant, malgré l'augmentation des charges de la gendarmerie, l'extension du réseau autoroutier, la progression sensible de l'insécurité dans les communes rurales situées à la périphérie des agglomérations, le plan ne prévoit pas d'augmentation des effectifs professionnels et procède essentiellement à un redéploiement des effectifs.
Si le principe du maillage de la gendarmerie nationale sur l'ensemble du territoire est maintenu, M. Gérard César craint toutefois que cette réorganisation et ce redéploiement des effectifs vers les zones périurbaines ne se traduisent par un affaiblissement de la sécurité dans les zones rurales.
Il souhaite attirer l'attention de M. le ministre de la défense sur ce point et lui demander des précisions sur ses intentions dans le cadre du plan d'action « gendarmerie 2002 ». (N° 282.)
XII. - M. Bernard Fournier appelle l'attention de Mme le secrétaire d'Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce et à l'artisanat sur les difficultés rencontrées par certains artisans d'élite diplômés « meilleur ouvrier de France ».
Il apparaît en effet que cette distinction ne semble recouvrir qu'un caractère honorifique et ne bénéficie d'aucune protection juridique spécifique. On voit certains tribunaux de grande instance, sous la pression d'industriels conseillés par des avocats de renom, faire interdiction de la raison sociale d'une entreprise artisanale au motif de son homonymie avec une entreprise de plus grande taille.
Sans porter préjudice à l'indépendance de la justice, on s'accordera à reconnaître que de tels jugements mettent en péril des entreprises artisanales, le plus souvent familiales, où l'amour du travail bien fait prime sur les objectifs économiques.
Il semble absolument nécessaire de diligenter toutes les mesures utiles afin que le statut de meilleur ouvrier de France soit assimilé à celui des artistes et qu'en conséquence on ne puisse interdire à un artisan reconnu comme l'un des maîtres de la profession de signer et donc subséquemment de vendre ses oeuvres.
Aussi, il lui demande si elle entend prendre des mesures réglementaires, ou législatives, afin de doter d'une véritable protection juridique les « meilleurs ouvriers de France » dans l'intérêt des entreprises artisanales, qui sont des éléments essentiels du renom international de notre savoir-faire. (N° 287.)
XIII. - M. Bernard Joly appelle l'attention de M. le ministre de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de la décentralisation sur l'avenir des « Points publics ».
Certaines inquiétudes se font jour, sur le terrain, relativement à leur financement et à leur fonctionnement.
Récemment, la commission de la modernisation des services publics du Conseil supérieur de la fonction publique de l'Etat a traité de la définition du rôle des maisons de services publics. Les moyens, en budget et en personnel, de ces nouvelles structures ont été définis.
En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui préciser le calendrier de mise à disposition des crédits, leur hauteur et leur affectation. (N° 285.)
XIV. - Mme Joëlle Dusseau appelle l'attention de Mme le ministre de l'emploi et de la solidarité sur les conditions dans lesquelles s'effectue aujourd'hui l'accouchement sous X. En effet, cette procédure empêche de conserver trace de l'identité de la mère de l'enfant abandonné.
Par ailleurs, la loi Mattéi n° 96-604 du 5 juillet 1996 relative à l'adoption a raccourci de trois mois à deux mois le délai de rétractation dont dispose la mère après son accouchement, ce qui, compte tenu de sa situation de détresse dans un laps de temps aussi court, rend à peu près ineffective cette possibilité laissée par la loi de changer d'avis.
C'est pour ces raisons que l'accouchement sous X est actuellement mis en cause par des parlementaires et des associations. Un récent rapport sur la politique familiale remis au Premier ministre en a, du reste, dénoncé les modalités.
C'est pourquoi elle lui demande si elle entend faire évoluer la loi afin de permettre la communication à l'enfant devenu adulte de l'identité de sa mère si celle-ci l'accepte expressément et si celui-là le souhaite, deux conditions tout aussi essentielles l'une que l'autre. Il s'agirait d'instituer pour la mère la possibilité de laisser au moment de l'accouchement un moyen de la contacter dans les mains d'une autorité administrative. Cette réforme de l'accouchement sous X permettrait ainsi de concilier le droit des femmes à accoucher sans indiquer leur identité, l'équilibre psychologique de l'enfant et ses liens essentiels avec sa famille adoptive. (N° 288.)
XV. - En 1995, les personnels pénitentiaires ont obtenu du Gouvernement, sur l'initiative de l'une de leurs organisations syndicales, la bonification dite du 1/5. Cette ancienne revendication entraîne depuis, et pour quelques années encore, des départs en retraite plus nombreux que prévu initialement. La pleine applicabilité de la mesure sera atteinte en l'an 2000. Au total, le déficit prévisionnel par rapport à l'effectif théorique, d'ici à cette date, atteindra deux mille personnels. Or, il faut seize mois pour former un agent, au total. Pour compenser ce déficit, c'est dès maintenant qu'il faut augmenter le nombre de postes offerts dans les différents concours.
En conséquence, M. Jean-Paul Delevoye demande à Mme le garde des sceaux, ministre de la justice, de bien vouloir lui indiquer précisément et de façon chiffrée les mesures qu'elle compte prendre, ou qu'elle a déjà prises, pour que les effectifs réels et les effectifs théoriques ne connaissent pas un écart important en l'an 2000 en raison de la bonification du 1/5.
Il lui demande également si elle a effectivement signé une note permettant aux directeurs d'établissement d'utiliser sur des missions de surveillance des élèves-surveillants seuls, non encore formés, qui n'ont pas encore suivi les cours, à l'issue seulement d'une ou deux journées de doublure. (N° 290.)
XVI. - M. André Egu attire l'attention de Mme le ministre de la culture et de la communication sur la politique d'aménagement culturel du territoire et sur son financement.
Il lui rappelle qu'en arrivant rue de Valois elle a défini trois priorités : protéger, créer et diffuser. Elle a également fixé comme objectif principal l'affectation des deux tiers des crédits du ministère à la province.
Or, il constate amèrement que de nombreux projets semblent oubliés par ces promesses.
Le « Cathédraloscope » de Dol-de-Bretagne, dans le département d'Ille-et-Vilaine, est un exemple flagrant. Ce projet, d'une envergure exceptionnelle, participant au rééquilibrage culturel de la région Bretagne, risque de ne pas voir le jour faute de crédits suffisants.
Pourtant, il a reçu, par les chambres de commerce de la région, un premier prix pour son caractère innovant. Celles-ci ont également indiqué que le « Cathédraloscope » était source de développement pour l'ensemble de la région.
Son prédécesseur s'était engagé à apporter une aide de 10 % du coût total du projet en 1998, alors que les élus espéraient 20 %. En effet, certains projets de même importance et d'attrait semblable ont obtenu une telle participation du ministère.
Certaines rumeurs font état d'une aide ramenée à 2 %. Les acteurs du monde rural sont indignés par cette situation. Ils ne croient plus à un aménagement culturel du territoire, qui, s'il existe encore, ne profite qu'aux grandes métropoles régionales.
En conséquence, il lui demande de tenir ses engagements en faveur d'une politique équilibrée d'aménagement culturel du territoire et de soutenir les projets culturels vecteurs de développement économique et touristique. (N° 278.)
XVII. - M. Franck Sérusclat interroge M. le ministre des affaires étrangères sur la position actuelle du Gouvernement français à l'égard de l'embargo qui frappe l'Irak.
En 1991, le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies a voté une résolution frappant l'Irak d'un embargo économique, visant à déstabiliser le régime de Saddam Hussein. Cette décision était consécutive à une attitude inacceptable de ce pays à l'égard du Koweït, des Kurdes vivant sur son territoire et du reste du monde. Elle s'inscrivait dans le contexte de la guerre du Golfe menée contre l'Irak par les Etats-Unis, au premier chef, et leurs alliés.
Or, cet embargo, après sept années de mise en oeuvre, n'a toujours pas permis d'écarter Saddam Hussein du pouvoir, mais a, au contraire, entraîné la mort de 600 000 enfants irakiens de moins de cinq ans, faute de vivres et de médicaments, sans compter tous les Irakiens souffrant de malnutrition, maladies, etc.
Il l'interroge sur le bien-fondé du maintien de cet embargo, qui n'a pas atteint son objectif, puisqu'il ne déstabilise pas les dirigeants dictatoriaux du pays, mais fait souffrir inutilement son peuple qui en est devenu l'otage de fait. (N° 262.)
XVIII. - M. Philippe Madrelle appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de la pêche sur les conséquences de l'arrêté du 6 février 1998 portant ouverture en 1998 de concours pour l'admission de candidats aux écoles vétérinaires. Cet arrêté a fixé le 31 mars 1998, soit un mois avant le début des épreuves, des quotas de places réservées aux élèves de chaque catégorie. Outre cette modification soudaine de règles qui intervient à un mois des épreuves, cet arrêté crée une inégalité d'accès au concours entre les élèves qui se présentent pour la première fois au terme de deux années de préparation et ceux qui se présentent pour la seconde fois.
En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui préciser s'il n'envisage pas de supprimer ces quotas. (N° 276.)
A seize heures et le soir :
2. Discussion du projet de loi constitutionnelle (n° 476, 1997-1998), adopté par l'Assemblée nationale, relatif au Conseil supérieur de la magistrature.
Rapport (n° 511, 1997-1998) de M. Charles Jolibois, fait au nom de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale.
Délai limite pour les inscriptions de parole dans la discussion générale : lundi 22 juin 1998, à dix-sept heures.
Délai limite pour le dépôt des amendements : lundi 22 juin 1998, à dix-sept heures.
Scrutin public à la tribune sur l'ensemble.

Délais limites pour les inscriptions de parole
et pour le dépôt des amendements

Projet de loi, adopté avec modifications par l'Assemblée nationale en nouvelle lecture, instituant une commission consultative du secret de la défense nationale (n° 487, 1997-1998).
Délai limite pour le dépôt des amendements : mercredi 24 juin 1998, à dix-sept heures.
Débat consécutif à une déclaration du Gouvernement d'orientation budgétaire.
Délai limite pour les inscriptions de parole dans le débat : mercredi 24 juin 1998, à dix-sept heures.
Personne ne demande la parole ?...
La séance est levée.

(La séance est levée à dix-huit heures vingt.)

Le Directeur
du service du compte rendu intégral,
DOMINIQUE PLANCHON