Séance du 22 octobre 1998






RAPPEL AU RÈGLEMENT

M. Emmanuel Hamel. Je demande la parole pour un rappel au règlement.
M. le président. La parole est à M. Hamel.
M. Emmanuel Hamel. Monsieur le président, hier, M. le ministre de l'éducation nationale a honoré le Sénat de sa présence pour la présentation de son plan d'action en faveur des lycées.
Le mouvement lycéen interpelle la France tout entière et donc, en priorité, les parlementaires. Si certains d'entre nous n'ont pu être présents hier dans cet hémicycle - ce que la presse aurait pu relever - c'est parce que, à la même heure, des communications très importantes étaient présentées devant la commission des affaires étrangères, puisque s'est réunie la délégation du Sénat pour l'Union européenne, jusqu'à dix-neuf heures. Et, ancien membre de la commission des finances, je sais que cette dernière a également siégé tout l'après-midi.
Je vous présente donc une supplique, monsieur le président, afin que vous interveniez auprès du nouveau président du Sénat pour que, désormais, un effort soit véritablement accompli - et il peut l'être - et que cessent ces concomitances quasi permanentes entre la séance publique dans l'hémicycle et les séances de commissions, où nous sommes aussi tenus d'être présents. Cela risque, en effet, d'altérer l'image du Sénat : nous n'étions pas présents hier et les lycéens ont pu croire que c'était, de notre part, un manque d'intérêt pour les espoirs qu'ils expriment. Il y a véritablement là un problème civique important !
Dans le même esprit, monsieur le secrétaire d'Etat, je saisis l'occasion de votre prestigieuse présence dans cet hémicycle pour vous dire que, si nous sommes plusieurs collègues à ne vous y avoir rejoint qu'à onze heures cinquante-cinq, c'est que la commission des affaires étrangères avait l'honneur - et la chance, car elle est prestigieuse - d'écouter le ministre des affaires étrangères du Mexique. Nous ne pouvions pas en même temps écouter les aspirations du Mexique - et la France a tout un rôle à jouer en Amérique latine ! - et siéger ici. Où être ?
M. le président. Monsieur Hamel, je vous donne acte de votre rappel au règlement. Je transmettrai à M. le président du Sénat vos propos très pertinents.
M. Emmanuel Hamel. Il faut aller plus loin ! Il faut que cela change.

4