Séance du 17 novembre 1998







M. le président. « Art. 36. - Les besoins de trésorerie des régimes obligatoires de base comptant plus de vingt mille cotisants actifs ou retraités titulaires de droits propres et des organismes ayant pour mission de concourir à leur financement peuvent être couverts par des ressources non permanentes dans les limites suivantes :

(En milliards
de francs)

« Régime général 24,0 « Régimes des exploitants agricoles 10,5 « Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales 2,5 « Caisse autonome nationale de sécurité sociale dans les mines 2,3 « Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l'Etat 0,5 » « Les autres régimes obligatoires de base comptant plus de vingt mille cotisants actifs ou retraités titulaires de droits propres, lorsqu'ils disposent d'une trésorerie autonome, ne sont pas autorisés à recourir à des ressources non permanentes. »

Je suis saisi de deux amendements qui peuvent faire l'objet d'une discussion commune.
Par amendement n° 45, MM. Descours et Vasselle, au nom de la commission des affaires sociales, proposent de supprimer la troisième ligne du tableau figurant à cet article.
Par amendement n° 56 rectifié, MM. Domeizel, Estier, Mme Dieulangard, M. Chabroux et les membres du groupe socialiste et apparentés proposent :
I. - De supprimer la troisième ligne du tableau figurant à l'article 36 ;
II. - De compléter cet article par un alinéa ainsi rédigé :
« Les besoins de trésorerie des régimes obligatoires de base, comptant plus de vingt mille cotisants actifs ou retraités titulaires de droits propres et résultant des transferts opérés au titre de la compensation spécifique, sont couverts par une avance temporaire du fonds de réserve visé par la loi de financement de la sécurité sociale pour 1999. »
La parole est à M. Vasselle, rapporteur, pour défendre l'amendement n° 45.
M. Alain Vasselle, rapporteur de la commission des affaires sociales, pour l'assurance vieillesse. Monsieur le président, madame le ministre, monsieur le secrétaire d'Etat, mes chers collègues, la commission propose, par cet amendement, de supprimer la possibilité accordée à la CNRACL, la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales, de recourir à l'emprunt. Avant compensation, cette caisse est structurellement excédentaire : un peu plus de 17 milliards de francs chaque année. En raison d'un ratio démographique très favorable, elle est touchée de plein fouet par la surcompensation, qui joue depuis 1985.
De 1985 à ce jour, au titre de la surcompensation, la CNRACL a versé 102 milliards de francs et depuis 1974 jusqu'à 1998, au titre de la compensation généralisée, 127 milliards de francs. Or, vous savez que ces sommes sont le produit des cotisations à la CNRACL des communes, des groupements de communes, des départements, des conseils généraux et des régions.
Dans son rapport de 1998, la Cour des comptes a dénoncé une nouvelle fois les règles arbitraires de la surcompensation. Il convient donc de les revoir.
Les gouvernements précédents, auxquels les deux chambres du Parlement avaient formulé les mêmes remarques, s'étaient engagés à réétudier la situation de la CNRACL.
Il est absurde d'autoriser une caisse exédentaire à recourir à l'emprunt. Par ailleurs, le recours à l'emprunt n'est pas neutre puisqu'il génère des frais financiers, qui s'ajoutent aux charges que doit supporter la CNRACL.
Enfin, je précise - il faut le savoir - que cette caisse va connaître un déficit comptable prévisionnel attendu dès 1998 à hauteur de 1,5 milliard de francs du fait du jeu de la surcompensation ; avec un résultat prévisionnel déficitaire de 2 milliards de francs en 1999, le régime ne disposerait plus que d'environ un milliard de francs de réserves en fin d'exercice. Pour les années 2000 et 2001, si nous persévérons dans cette voie, les résultats devraient être déficitaires respectivement de 3,6 milliards de francs et de 4 milliards de francs.
Cela signifie que, pour assurer l'équilibre de la caisse tout en continuant à faire jouer la compensation et la surcompensation, il faudrait augmenter les cotisations des communes, des conseils généraux et des régions. Ce serait une absurdité complète alors que la CNRACL a un résultat technique excédentaire de 17 milliards de francs par an !
C'est la raison pour laquelle il nous paraît complètement aberrant de lui accorder la possibilité d'une avance de trésorerie de 2,5 milliards de francs. Nous proposons donc, par l'amendement n° 45, la suppression de la troisième ligne du tableau figurant à l'article 36.
M. le président. La parole est à M. Domeizel, pour défendre l'amendement n° 56 rectifié.
M. Claude Domeizel. Ce n'est pas ici que je parlerai longuement de la CNRACL puisque tout le monde connaît la situation de cette caisse, qui bénéficie en effet d'un ratio démographique favorable, avec près de trois actifs pour un retraité. Les cotisations encaissées l'année dernière sont de 57 milliards de francs pour environ 40 milliards de francs de pensions versés, ce qui signifie que l'année se solde par un excédent de 17 milliards de francs.
Paradoxalement, comme vient de le dire M. Vasselle, cette caisse connaît des difficultés de trésorerie, passagères d'ailleurs, depuis trois ou quatre ans. En effet, l'effort de solidarité est important depuis plusieurs années, en raison non pas seulement de la surcompensation qui a été créée en 1985, mais également de la compensation qui date, elle, de 1974. Il s'ensuit que, depuis deux ou trois ans, en raison de l'importance de cet effort, la caisse se trouve certains jours dans l'impossibilité d'honorer à la fois le versement des pensions et le versement dû au titre de la solidarité. Nos prévisions laissent à penser que, en 1999, cette situation prévaudra pendant quatre-vingt-cinq jours discontinus.
D'ailleurs, depuis deux ans, le conseil d'administration de la caisse a décidé de verser d'abord les pensions aux retraités - c'est en effet la mission première de la caisse -, de ne pas emprunter et, enfin, d'honorer les contributions qui doivent être versées au titre de la solidarité lorsque la trésorerie le permet.
L'article 36 autorise certains régimes à emprunter. Parmi ces derniers, il existe deux catégories : les régimes ayant besoin de trésorerie pour leur gestion propre, et la caisse de CNRACL, qui a besoin de trésorerie pour honorer des versements dus au titre de la solidarité.
Notre amendement n° 56 rectifié comporte deux parties : il vise tout d'abord à la suppression de l'autorisation d'emprunter 2,5 milliards de francs ; il tend ensuite à faire assurer l'avance temporaire par le fonds de réserve. Selon nous, cette solution n'altérerait en rien l'esprit du fonds de réserve : il interviendrait non pas à fonds perdus - et à la CNRACL, nous connaissons la valeur de l'expression : « à fonds perdus » ! - mais pour faire des avances temporaires de trésorerie.
Tel est donc l'objet de l'amendement n° 56 rectifié.
M. le président. Quel est l'avis de la commission sur l'amendement n° 56 rectifié ?
M. Alain Vasselle, rapporteur. La commission des affaires sociales a examiné avec d'autant plus d'intérêt l'amendement n° 56 rectifié que le texte du paragraphe I, auquel elle est favorable, est identique à l'amendement n° 45.
En revanche, monsieur Domeizel, s'agissant du paragraphe II, qui vise à faire appel au fonds de réserve pour permettre à la CNRACL de bénéficier d'avances de trésorerie en tant que de besoin, un certain nombre d'entre nous - vous-même, les membres du groupe communiste républicain et citoyen, ainsi que plusieurs autres orateurs - ont considéré qu'un certain flou entourait ce fonds de réserve, et que la façon dont ce dernier serait alimenté, à terme, de façon pérenne, de même que les conditions de gestion et de contrôle, n'étaient pas connues.
Or, aujourd'hui, vous voulez lui reconnaître une vocation qui n'est certainement pas la vocation première que le Gouvernement souhaite donner à ce fonds de réserve. Bien sûr, je ne puis parler en lieu et place du Gouvernement ; mais je le dis d'après ce que j'ai cru comprendre à travers les déclarations et les justifications qui nous ont été données par le Gouvernement sur ce sujet.
Il y a donc au moins une certitude sur ce fonds, même si les choses sont floues pour le reste : ce n'est pas une banque, et il n'a pas vocation à accorder des avances temporaires de trésorerie aux régimes de sécurité sociale déficitaires.
Je me demande si, en fait, vous n'auriez pas souhaité adopter sur l'article 36 la même attitude d'opposition que l'ensemble des membres de la majorité de la Haute Assemblée. Mais, pour ne pas faire trop de peine au Gouvernement, vous avez préféré vous distinguer de la commission des affaires sociales en déposant un amendement quelque peu différent.
Cela étant, nous allons entendre avec intérêt les explications et la position du Gouvernement sur ce sujet ; nous allons ainsi savoir si le Gouvernement nous entend, vous et nous.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement sur les amendements n°s 45 et 56 rectifié ?
Mme Martine Aubry, ministre de l'emploi et de la solidarité. Je voudrais rappeler comment se pose le problème de la CNRACL.
M. le rapporteur a dit tout à l'heure avec juste raison que le problème de la surcompensation, qui existe depuis des années, aurait sans doute dû être traité depuis un certain temps.
Conformément à l'engagement qu'il avait pris d'étudier en concertation avec les élus locaux les problèmes de la CNRACL, notamment la question des charges de surcompensation, le Gouvernement a mis en place un groupe de travail constitué d'élus locaux issus du comité des finances locales, du président du conseil d'administration de la CNRACL et des représentants des ministères siégeant à ce conseil d'administration. La première réunion a d'ailleurs eu lieu au début du mois de novembre.
Ce groupe, qui travaille en liaison avec le commissariat général du Plan, doit faire l'inventaire des caractéristiques du régime de la CNRACL et de son implication dans les mécanismes de compensation et de surcompensation, contribuer à la définition des différentes hypothèses d'évolution du régime et faire des propositions sur l'ensemble de ces sujets.
Dans l'attente des résultats de ces travaux, il nous faut rappeler quelle est la situation actuelle.
Cette année, la CNRACL n'aura pas de besoin pérenne de trésorerie puisque ses réserves, en fin d'année, seront de l'ordre de 200 millions de francs, hors fonds d'action sociale ; si l'on intègre ce dernier, elles seront beaucoup plus importantes.
En revanche, la CNRACL aura un besoin de trésorerie qui, à son point bas, sera de l'ordre de 2,2 milliards de francs.
C'est la raison pour laquelle, pendant qu'un travail est mené sur le problème global de l'avenir de la CNRACL et sur celui de la surcompensation, le Gouvernement a souhaité maintenir cette possibilité d'un plafond d'avances de 2,5 milliards de francs.
Je rappelle à M. Vasselle que le fait d'avoir un plafond d'avances ne signifie pas que l'on y a obligatoirement recours : c'est simplement une opportunité qui est offerte en cas de nécessité. Si, en définitive, les besoins de trésorerie étaient inexistants, ce plafond d'avances ne serait bien évidemment pas utilisé, et, contrairement à ce que vous avez dit, le coût serait alors nul pour la CNRACL, car aucun intérêt n'aurait à être versé.
Le Gouvernement traite bien le problème de façon pérenne ; le plafond d'avances vise à financer non pas des dépenses structurelles de la CNRACL, mais bien un point bas de trésorerie. Nous avons tout intérêt à conserver cette possibilité d'un plafond d'avances, qui permettrait de passer cette année correctement pendant que nous traitons le problème structurel. J'émets donc un avis défavorable sur l'amendement n° 45.
J'en viens à l'amendement n° 56 rectifié. Je ne pense pas que le fonds de réserve, dont l'objet est de préparer une épargne pour l'avenir, pour conforter les régimes par répartition, puisse utiliser une partie de ces fonds pour combler des besoins de trésorerie, que ce soit à la CNRACL ou ailleurs.
Je ne peux donc pas être favorable à l'amendement n° 56 rectifié, et je demande par conséquent à M. Domeizel de bien vouloir le retirer, en comprenant bien que mon souci est non pas de poser un problème à la CNRACL - nous sommes en train d'essayer de régler le problème structurel avec les élus concernés - mais bien de faire en sorte que le fonds de réserve, qui va d'ailleurs être alimenté par d'autres éléments, reste ce qu'il est, c'est-à-dire un fonds d'épargne pour l'avenir, pour conforter nos régimes par répartition.
M. le président. Monsieur Domeizel, l'amendement n° 56 rectifié est-il maintenu ?
M. Claude Domeizel. Madame la ministre, s'agissant tout d'abord des problèmes de la CNRACL, je partage les propos tenus par M. Vasselle concernant l'augmentation des cotisations. La dernière qui, je le rappelle, date de trois ans, a été de trois points et demi, soit 17 % de cotisations supplémentaires.
M. Alain Gournac. C'est beaucoup !
M. Claude Domeizel. C'est M. Balladur qui avait pris cette décision.
Toutefois, compte tenu de l'argumentation de Mme la ministre, je rectifie mon amendement afin de supprimer le paragraphe II. Mon amendement devient ainsi identique à l'amendement n° 45 de la commission. Voilà qui, j'en suis certain, donnera satisfaction aux administrateurs de cette caisse.
M. le président. Je suis donc saisi d'un amendement n° 56 rectifié bis, présenté par MM. Domeizel, Estier, Mme Dieulangard, M. Chabroux et les membres du groupe socialiste et apparentés, et tendant à supprimer la troisième ligne du tableau figurant à l'article 36.
Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix les amendements identiques n°s 45 et 56 rectifié bis, repoussés par le Gouvernement.

(Les amendements sont adoptés.)
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'article 36, ainsi modifié.

(L'article 36 est adopté.)
M. le président. Nous en revenons à l'article 1er et au rapport annexé, qui avaient été précédemment réservés.

Article 1er et rapport annexé