Séance du 3 mars 1999






CONVENTION SUR LES PRIVILÈGES
ET IMMUNITÉS
DES INSTITUTIONS SPÉCIALISÉES

Adoption d'un projet de loi

M. le président. L'ordre du jour appelle la discussion du projet de loi (n° 62, 1998-1999) autorisant l'adhésion de la République française à la convention sur les privilèges et immunités des institutions spécialisées approuvée par l'assemblée générale des Nations unies le 21 novembre 1947 (ensemble dix-sept annexes approuvées par les institutions spécialisées). [Rapport n° 169 (1998-1999)].
Dans la discussion générale, la parole est à M. le ministre.
M. Charles Josselin, ministre délégué à la coopération et à la francophonie. Monsieur le président, mesdames, messieurs les sénateurs, le projet de loi qui vous est présenté a pour objet l'adhésion de la France à la convention du 21 novembre 1947 sur les privilèges et immunités des institutions spécialisées.
Les institutions spécialisées sont ces organisations intergouvernementales, reliées aux Nations unies, qui mènent des actions internationales dans différents domaines intéressant l'humanité. Parmi elles figurent, par exemple, l'Organisation internationale du travail ou l'Organisation mondiale de la santé et, plus près de nous, puisque son siège est à Paris, l'UNESCO. Dix-sept organisations au total ont adhéré à ce texte depuis son adoption.
La convention qui vous est soumise a été élaborée par les Etats membres des institutions spécialisées des Nations unies, au rang desquels figure la France. Ce texte définit les privilèges et immunités de ces organisations internationales, des représentants des Etats membres participant aux réunions qu'elles organisent, ainsi que des fonctionnaires internationaux qu'elles emploient. De cette manière, l'accomplissement des missions qui leur sont confiées est facilité et assuré dans les mêmes conditions sur le territoire de tous les membres.
Les dispositions sont de facture classique, voisines de celles de la convention de 1946 sur l'organisation des Nations unies elle-même, à laquelle la France a adhéré.
Les institutions bénéficient ainsi d'immunités de juridiction pour leurs biens, fonds et avoirs, ainsi que de privilèges fiscaux et douaniers. Leurs locaux sont inviolables et l'exemption de toute contrainte exécutive s'ajoute à ces protections.
Les représentants des Etats membres invités à des réunions disposent d'une protection comparable à celle des envoyés diplomatiques, de même que le dirigeant de l'organisation.
Les fonctionnaires internationaux de ces institutions, dans le cadre de leurs fonctions et pour en faciliter l'exercice, bénéficient d'immunités de juridiction, de privilèges fiscaux et de modalités facilitant leur libre circulation.
La convention prévoit également dans quelle mesure de nouvelles institutions peuvent adhérer à ce texte et les conditions dans lesquelles les Etats membres acceptent de leur reconnaître les privilèges et immunités. Il n'y a en effet pas d'obligation pour un membre de reconnaître ou d'agréer toutes les institutions. La France, dans la mesure où elle est membre de toutes les institutions spécialisées, n'est, pour sa part, pas confrontée à ce genre de choix.
S'agissant de la démarche qui a abouti à la présentation de ce projet de loi, il est difficile, cinquante ans après, d'identifier les motifs pour lesquels cet accord n'a pas été soumis, à l'époque, à l'approbation du parlement français.
Cependant, les privilèges et immunités ont été accordés de fait : il était naturel pour les pouvoirs publics français d'accepter les contreparties qu'implique le statut de membre des institutions spécialisées.
Cette situation a été grandement facilitée par le fait que, sur cette longue période, aucun litige susceptible de remettre en cause les immunités n'a été relevé. De même, les protections et avantages se sont résumés, pour l'essentiel, à la fiscalité des personnels résidents de France. En effet, de toutes les institutions, une seule, l'UNESCO, a son siège sur le territoire national, et son régime est réglé par un accord bilatéral.
La situation aurait ainsi pu perdurer si un débat, ouvert au début des années quatre-vingt-dix, n'était venu démontrer la nécessité juridique et pratique d'une adhésion de la France à la convention de 1947.
La nécessité juridique est évidente. J'ai souligné la qualité des relations avec les institutions spécialisées, qui n'ont pas généré de contentieux notable. Il n'en demeure pas moins que, si un incident devait survenir, le champ diplomatique et juridictionnel devrait être clairement défini pour ne pas devoir faire face à une situation confuse.
Par ailleurs, différents litiges fiscaux opposent des personnes employées par les institutions spécialisées à l'administration française. Lorsque ces différends débouchent sur des procédures contentieuses, l'absence de ratification de la convention, et donc d'une base légale définissant les privilèges et immunités des intéressés, pose régulièrement un problème de forme.
La nécessité pratique est également patente. Je ne citerai, pour illustrer mon propos, que l'exemple révélateur de la place de Genève, où sont installées des organisations relevant de trois régimes distincts mais comparables : l'ONU, qui relève de la convention du 13 février 1946, l'Organisation mondiale du commerce, créée par l'accord de Marrakech en 1994, et les institutions spécialisées.
Près de 30 % à 40 % des personnels résident en France et franchissent chaque jour la frontière pour aller travailler. Tant que la convention de 1947 n'aura pas été ratifiée, les fonctionnaires qu'elle régit n'auront pas les mêmes droits que les autres, même si ces droits leur sont accordés dans la pratique.
Cette multiplicité de situations n'est susceptible que de compliquer la mission de certaines administrations - douanes, gendarmerie, police - alors qu'un cadre juridique est prévu et qu'il suffit de le valider pour tout régulariser.
Pour ces raisons, le Gouvernement avait décidé, en 1994, de présenter au Parlement un projet de loi autorisant l'adhésion de la France à la convention de 1947. Cette décision a été officiellement annoncée le 6 avril 1995 par le Premier ministre au secrétaire général de l'ONU.
Je suis heureux, aujourd'hui, de prolonger l'action entreprise par mes prédécesseurs et de contribuer à concrétiser un engagement pris par les pouvoirs publics français.
Je sais également que nombre d'entre vous ont suivi ce dossier avec attention, qu'ils se sont souciés de son évolution, et je tiens à les en remercier.
Telles sont, monsieur le président, mesdames, messieurs les sénateurs, les principales observations qu'appelle la convention de 1947 sur les privilèges et immunités des institutions spécialisées, qui fait l'objet du projet de loi présenté aujourd'hui à votre approbation.
M. le président. La parole est à M. le rapporteur.
M. André Dulait, rapporteur de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées. Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, nous allons vivre, ce soir, un grand moment : en effet, si le Sénat adopte le présent projet de loi, nous mettrons un terme à une curiosité juridique vieille de plus de cinquante ans puisque remontant au 21 novembre 1947.
La France participe activement aux travaux des institutions spécialisées des Nations unies, telles que le Bureau international du travail, le BIT, ou l'Organisation mondiale de la santé, l'OMS, sans pour autant avoir formellement ratifié l'instrument leur conférant les privilèges et immunités reconnus, à des degrés divers, à toute organisation internationale. Parmi ces institutions, seule l'UNESCO, installée à Paris, bénéficie d'une pleine reconnaissance juridique de notre pays, dans le cadre de l'accord de siège de 1954.
A vrai dire, la commission des affaires étrangères s'est longuement interrogée sur les raisons juridiques, diplomatiques, politiques ou financières qui auraient pu justifier la non-adhésion à la convention du 21 novembre 1947. Ses recherches sont restées vaines. Un projet de loi de ratification, strictement identique à celui dont nous discutons ce soir, avait même été déposé en 1957 par le Gouvernement de M. Bourgès-Maunoury. Sans doute aurait-il été adopté sans difficulté par le Parlement si les turbulences de la fin de la IVe République n'avaient fait passer d'autres sujets au premier plan de l'ordre du jour.
Si aucune raison précise n'est avancée pour justifier l'ajournement, durant plusieurs décennies, de la ratification de ce texte, beaucoup plus clair est, en revanche, le motif de son inscription à nos travaux de la présente session.
En effet, il s'agit aujourd'hui de clore définitivement un débat de nature fiscale engagé en 1992 et de prévenir l'apparition de tout nouveau contentieux avec les organisations concernées et leurs personnels.
Vous trouverez dans mon rapport écrit les tenants et les aboutissants de la controverse qui a opposé, il y a quelques années, nos services fiscaux et un certain nombre de fonctionnaires internationaux résidant en France mais travaillant pour des institutions spécialisées situées à Genève. Je rappellerai simplement que l'administration fiscale, se fondant sur l'absence de ratification de la convention, avait remis en cause le statut fiscal accordé de facto à ces fonctionnaires, sur la base d'une simple pratique, durant plusieurs dizaines d'années.
La commission des affaires étrangères a considéré qu'en annonçant, en avril 1995, l'adhésion de la France à la convention du 21 novembre 1947 le Gouvernement de M. Balladur avait choisi la voie la plus logique et la plus juste pour sortir de cette difficulté.
Une clarification juridique s'imposait et il n'était pas imaginable qu'elle s'opère autrement que par une reconnaisance des privilèges et immunités établis par la convention, car rien ne peut justifier que la France applique à l'OMS ou au BIT un traitement différent de celui qu'elle réserve à l'UNESCO, à l'Organisation mondiale du commerce et à l'ONU elle-même.
Une telle distorsion de traitement, par ses implications fiscales, aurait, en outre, pour effet de faire obstacle à l'établissement dans nos départements frontaliers de fonctionnaires internationaux relevant des institutions spécialisées des Nations unies ; près de 2 500 d'entre eux résident déjà en France sans qu'il y ait lieu, nous semble-t-il, d'en négliger les implications.
Pour cet ensemble de raisons, la commission des affaires étrangères et de la défense, unanime, vous demande, mes chers collègues, d'adopter le présent projet de loi. (Applaudissements.)
M. le président. Personne ne demande la parole dans la discussion générale ?...
La discussion générale est close.
Nous passons à la discussion de l'article unique.
« Article unique. - Est autorisée l'adhésion de la République française à la convention sur les privilèges et immunités des institutions spécialisées approuvée par l'assemblée générale des Nations unies le 21 novembre 1947 (ensemble dix-sept annexes approuvées par les institutions spécialisées), et dont le texte est annexé à la présente loi. »
Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'article unique du projet de loi.

(Le projet de loi est adopté.)

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