Séance du 27 mars 1999







M. le président. Nous passons au dernier article, l'article 16, qui porte sur le second thème libre.
La parole est à Mlle Chloé Schneider, rapporteur de la commission « Thèmes libres » pour la proposition n° 1.
Mlle Chloé Schneider, rapporteur. Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, voici le texte que je soumets à votre vote :
« La tolérance est le ciment de notre société : elle s'apprend dès le plus jeune âge, l'éducation en étant le vecteur privilégié. Race, religion, différence culturelle, différence physique, handicap font que chaque individu est complexe et unique, mais lié à tous les autres dans leurs différences. Il faut multiplier, à l'école ou dans la cité, les découvertes et les rencontres culturelles et sportives, les occasions et les lieux d'échanges. Il faut apprendre à parler et à écouter, refuser les discours extémistes ou racistes, combattre toute forme d'exclusion, partager le travail, renforcer les dispositifs d'insertion, assurer un revenu minimum décent, secourir les toxicomanes, accorder aux homosexuels et aux marginaux le droit à la différence, offrir aux condamnés une chance de rachat, en particulier par des travaux d'intérêt collectif pour les actes de petite délinquance. Etre libre, c'est exercer ses droits, mais c'est aussi accepter les charges, car la liberté a un prix, celui d'assurer à l'autre sa liberté. » (Applaudissements.)
La commission a retenu cette proposition, car elle porte sur tous les domaines qui concernent la tolérance.
Nous avons apporté des amendements pour compléter le thème, car nous avons voulu insister sur la liberté ; chacun est en effet libre de vivre comme il le souhaite, sans cependant entraver la liberté de l'autre.
Nous pensons aussi que les différences de chacun enrichissent les autres.
Nous avons enfin voulu préciser que les personnes condamnées, mais seulement pour des actes peu graves, seront réinsérées plus facilement si on leur confie des travaux d'intérêt collectif. (Applaudissements.)
M. le président. La parole est à Mlle Sarah Puello, rapporteur de la commission « Thèmes libres » pour la proposition n° 2.
Mlle Sarah Puello, rapporteur. Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, je vous donne lecture de la proposition n° 2 :
« La tolérance est la qualité indispensable que chacun doit développer pour vivre en société. L'intolérance existe sous plusieurs formes : discrimination raciale, physique, sociale, mentale... Il faut accepter les autres tels qu'ils sont. Ainsi, tout homme de couleur doit être traité comme tous les autres hommes ; il ne doit pas être rejeté par la communauté et il doit avoir la faculté de s'exprimer. De même, toute personne handicapée doit être aidée par la collectivité des citoyens. La tolérance exige un respect mutuel entre les générations et entre les classes sociales. La tolérance est l'acceptation des différentes religions, sauf si elles adoptent des comportements sectaires nuisibles à l'intérêt des jeunes en recourant à la manipulation. La tolérance doit être développée à l'école par l'incitation au respect des camarades et par l'habitude de la cohabitation. Les pouvoirs politiques doivent être à l'écoute des jeunes pour connaître leurs aspirations, mais les jeunes doivent respecter la loi. » (Applaudissements.)
La tolérance est indispensable. Il faut accepter les autres tels qu'ils sont. Ce n'est, hélas ! pas toujours le cas dans notre société.
Notre proposition dénonce certaines formes d'intolérance, comme la discrimination raciale ou le rejet des handicapés.
Si la liberté religieuse doit être défendue, la proposition met en garde contre les sectes, forme grave d'intolérance, surtout quand elles embrigadent des jeunes.
C'est d'abord à l'école que doit être développé l'apprentissage de la tolérance.
La tolérance doit être aussi le fait des adultes qui doivent écouter les jeunes, ceux-ci devant, de leur côté, respecter la loi. (Applaudissements.)
M. le président. Nous passons au vote sur les deux propositions.

(Le scrutin a lieu.)
M. le président. La proposition n° 1 a obtenu : 112 voix.
La proposition n° 2 a obtenu : 176 voix.
En conséquence, la proposition n° 2 est adoptée et devient l'article 16 de la Charte. (Applaudissements.)

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