Séance du 2 novembre 1999






HOMMAGE AUX VICTIMES D'UN ACTE
TERRORISTE AU PARLEMENT D'ARMÉNIE

M. le président. Mes chers collègues, vous avez tous été, comme moi, bouleversés par les images du carnage commis, mercredi dernier, dans la salle des séances du Parlement d'Arménie.
Dès que j'ai appris la terrible nouvelle, j'ai adressé un télégramme de sympathie au Président de la République, M. Robert Kotcharian. Aujourd'hui même, j'ai tenu à me rendre à l'ambassade d'Arménie à Paris, où j'ai signé, en votre nom à tous, le registre des condoléances.
Cet acte terroriste ne peut que susciter la plus vive indignation.
D'abord, parce que huit personnes, dont le Premier ministre, M. Vazguen Sarkissian, et le président du Parlement, M. Karen Demirtchian, ont été lâchement assassinées.
Ensuite, parce que ces crimes, commis dans une enceinte parlementaire, portent atteinte à la démocratie.
Lors de mon voyage dans le Caucase, l'été dernier, j'avais rencontré M. Sarkissian et M. Demirtchian, et j'avais pu à la fois apprécier leurs personnalités chaleureuses et nouer avec eux des contacts fructueux.
Je demande à M. l'ambassadeur d'Arménie, présent dans notre tribune officielle, de transmettre au Gouvernement, au Parlement et aux familles endeuillées nos plus vives condoléances.
Mes chers collègues, je vous propose d'observer une minute de silence. (Mmes et MM. les sénateurs se lèvent et observent une minute de silence.)

8