SEANCE DU 2 OCTOBRE 2000


ALLOCUTION DE M. LE PRÉSIDENT DU SÉNAT

M. le président. Monsieur le ministre, mes chers collègues, permettez-moi, en ce premier jour de session, de vous dire tout le plaisir que j'ai à vous retrouver après une parenthèse bien remplie, j'en suis convaincu, par vos obligations publiques et privées.
Je m'adresserai à vous plus longuement demain lorsque tous nos collègues auront rejoint l'hémicycle. Mais, dès aujourd'hui, je voudrais saluer la présence au banc du Gouvernement de M. Jean-Jack Queyranne, nouveau ministre des relations avec le Parlement. (Applaudissements sur les travées socialistes, sur celles du groupe communiste républicain et citoyen, ainsi que sur certaines travées du RDSE.)
Nous vous connaissons bien, monsieur le ministre, et nous avons déjà pu apprécier, dans vos anciennes fonctions, votre sens du dialogue et votre courtoisie républicaine.
Je forme le voeu que nous travaillions ensemble dans le meilleur esprit de compréhension mutuelle.
Vous me permettrez en cette occasion de rendre hommage à l'action de votre prédécesseur, M. Daniel Vaillant, que nous allons retrouver prochainement dans ses nouvelles fonctions de ministre de l'intérieur. Par-delà les aléas politiques, il a toujours été, notamment au sein de la conférence des présidents, à l'écoute de nos préoccupations.
Vous le verrez, monsieur le ministre, notre seul souci doit être d'assurer le déroulement le plus harmonieux possible du travail des assemblées parlementaires, car il faut laisser au Parlement le temps de la réflexion et de la délibération. (Applaudissements.)
M. Jean-Jack Queyranne, ministre des relations avec le Parlement. Je demande la parole.
M. le président. La parole est à M. le ministre.
M. Jean-Jack Queyranne, ministre des relations avec le Parlement. Monsieur le président, mesdames, messieurs les sénateurs, en ce jour de rentrée, je veux assurer le Sénat de ma disponibilité en tant que ministre des relations avec le Parlement.
Nous allons vivre une session parlementaire dont la conférence des présidents discutera dès demain et qui sera marquée, au mois de mars, par l'organisation de scrutins - municipal et cantonal. Nous devrons veiller, tous ensemble, à ce que le travail parlementaire se déroule dans les meilleures conditions.
Le Parlement, à mes yeux, joue un rôle irremplaçable dans notre démocratie : il permet l'échange des opinions et l'élaboration des textes législatifs au cours de débats qui sont nécessaires et qui permettent aux parlementaires d'exercer leur droit d'amendement. Nous veillerons, au cours de cette session, à ce qu'il en soit bien ainsi.
Je vous indique que les travaux du Sénat débuteront demain par l'examen d'une proposition de loi et je peux vous dire, monsieur le président, que je serai très attentif, au cours de cette session, à ce que le Sénat remplisse le rôle qui lui est dévolu par la Constitution, dans une atmosphère de relations franches et directes. (Applaudissements.)

5