SEANCE DU 3 OCTOBRE 2000


M. le président. Par amendement n° 52, le Gouvernement propose d'insérer, après l'article 24, un article additionnel ainsi rédigé :
« Dans le premier alinéa de l'article 8 de la loi n° 75-3 du 3 janvier 1975 portant diverses améliorations et simplifications en matière de pensions ou allocations des conjoints survivants, des mères de famille et des personnes âgées, les mots : "femmes célibataires" sont remplacés par les mots : "femmes et hommes célibataires". »
La parole est à M. le ministre.
M. Michel Sapin, ministre de la fonction publique et de la réforme de l'Etat. J'ai fait allusion dans mon propos introductif à cet amendement. Bien entendu, il correspond également à l'objectif de parité et de traitement égal des hommes et des femmes même si, dans son contenu, il tend à donner à des hommes placés dans une certaine situation les droits accordés aujourd'hui à des femmes placées dans une situation identique.
Comme vous le savez, la loi du 3 janvier 1975 portant diverses dispositions et simplifications en matière de pensions ou d'allocations des conjoints survivants, des mères de famille et des personnes âgées rend les limites d'âge pour l'accès aux emplois publics inopposables aux femmes célibataires ayant au moins un enfant à charge.
En vertu du principe de parité et de traitement égal, et aussi pour tenir compte d'une évolution telle que, aujourd'hui, un certain nombre de familles monoparentales ont un homme à leur tête, il vous est proposé d'étendre la suppression de la condition d'âge pour les hommes célibataires ayant au moins un enfant à charge, sans remettre en cause les autres dispositions favorables existant en faveur des femmes en matière d'accès aux emplois publics.
M. le président. Quel est l'avis de la commission des lois ?
M. René Garrec, rapporteur pour avis. Favorable.
M. le président. Je vais mettre aux voix l'amendement n° 52.
Mme Dinah Derycke. Je demande la parole pour explication de vote.
M. le président. La parole est à Mme Derycke.
Mme Dinah Derycke. Cet amendement nous satisfait pleinement puisqu'il correspond pleinement à l'esprit de ce que nous disons depuis des mois dans cet hémicycle, à savoir que la parité en faveur des femmes, quand elle sera établie, profitera également aux hommes et qu'ils en récolteront eux aussi les fruits. Cet amendement va tout à fait dans ce sens.
Mme Odette Terrade. Très bien !
M. le président. Personne ne demande plus la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 52, accepté par la commission des lois.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. En conséquence, un article additionnel ainsi rédigé est inséré dans la proposition de loi, après l'article 24.
Monsieur le président de la commission des affaires sociales, dans la mesure où nous en arrivons maintenant à la discussion commune de l'amendement n° 1 rectifié ter , tendant à insérer un article additionnel après l'article 8, et qui est affecté de trente sous-amendements, ainsi que de l'amendement n° 50, je me permets de vous interroger : souhaitez-vous que nous reportions cette discussion à la séance d'après dîner ou que nous l'entamions avant la suspension, étant entendu que nous interromprons de toute façon nos travaux à dix-neuf heures trente ?
M. Jean Delaneau, président de la commission des affaires sociales. Monsieur le président, en accord avec Mme Nicole Péry, je souhaite que nous entreprenions dès maintenant cette discussion commune.

Article additionnel après l'article 8
(précédemment réservé)