SEANCE DU 17 OCTOBRE 2000


M. le président. La séance est reprise.
Nous poursuivons la discussion des amendements tendant à insérer des articles additionnels après l'article 18 bis.
Par amendement n° 187, M. Marini, au nom de la commission des finances, propose d'insérer, après l'article 18 bis, un article additionnel ainsi rédigé :
« La loi n° 84-46 du 24 janvier 1984 relative à l'activité et au contrôle des établissements de crédit est ainsi modifié :
« I. - L'article 93-1 est ainsi modifié :
« 1° Les deux dernières phrases du dernier alinéa sont supprimées ;
« 2° Sont ajoutés deux alinéas ainsi rédigés :
« Sans préjudice des dispositions du 16° de l'article 32 de la loi n° 96-597 du 2 juillet 1996 précitée, le système doit soit avoir été institué par une autorité publique, soit être régi par une convention-cadre respectant les principes généraux d'une convention-cadre de place ou par une convention type.
« Lorsqu'une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire est ouverte à l'encontre d'un participant à un système de règlement interbancaire ou de règlement et de livraison d'instruments financiers de l'Espace économique européen, les droits et obligations découlant de sa participation ou liés à cette participation audit système sont déterminés par la loi qui régit le système, sous réserve que cette loi soit celle d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen. »
« II. - L'article 93-2 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Lorsque les instruments financiers, effets, créances, sommes d'argent ou tout instrument similaire émis sur le fondement d'un droit étranger sont inscrits dans un registre, un compte ou auprès d'un dépositaire central ou d'un système, régi par un droit étranger, de dépôt centralisé situés dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, et remis ou constitués en garantie pour satisfaire aux obligations de paiement découlant de la participation à un système de règlement interbancaire ou de règlement et de livraison d'instruments financiers tel que défini à l'article 93-1 de la présente loi, les droits du bénéficiaire de ladite garantie sont déterminés par la loi applicable au lieu de ladite inscription. »
« III. - Après l'article 93-3, il est inséré un article 93-4 ainsi rédigé :
« Art. 93-4. - L'opposabilité aux tiers et la mise en oeuvre des droits des banques centrales nationales membres du Système européen de banques centrales et de la Banque centrale européenne sur les instruments financiers, effets, créances ou sommes d'argent nantis, cédés en propriété ou autrement constitués en garantie à leur profit ne sont pas affectées par l'ouverture des procédures mentionnées au troisième alinéa de l'article 93-2 de la présente loi. »
La parole est à M. le rapporteur.
M. Philippe Marini, rapporteur. Cet amendement vise à transposer en droit français des dispositions issues de la directive européenne dite « finalité des règlements ». Cette transposition est en souffrance depuis la fin de l'année dernière. Or ces dispositions sont importantes pour la compétitivité de la place de Paris.
Certes, ce texte figure dans le projet de loi portant habilitation du Gouvernement à transposer, par ordonnances, des directives communautaires et à mettre en oeuvre certaines dispositions du droit communautaire. Mais, puisque nous avons, si j'ose dire, la chance de traiter ici d'un texte frappé par la procédure d'urgence (sourires), mettons tous les atouts de notre côté en vue d'une transposition plus rapide ! Madame la secrétaire d'Etat, si nous voulons être cohérents avec cette déclaration d'urgence, et puisque la transposition en question est nécessaire et que le Gouvernement en est d'accord, réalisons la le plus vite possible, et donc dans l'urgence ! (Nouveaux sourires.)
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
Mme Marylise Lebranchu, secrétaire d'Etat. M. le rapporteur général est extrêmement habile ! Cependant, la transposition qu'il nous propose relevant d'un autre texte, le Gouvernement émet un avis défavorable sur l'amendement n° 187.
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 187, repoussé par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. En conséquence, un article additionnel ainsi rédigé est inséré dans le projet de loi, après l'article 18 bis.
Je suis saisi de deux amendements identiques.
L'amendement n° 190 est présenté par M. Marini, au nom de la commission des finances.
L'amendement n° 332 est déposé par MM. Deneux et Badré.
Tous deux tendent à insérer, après l'article 18 bis , un article additionnel ainsi rédigé :
« L'article L. 225-186 du code de commerce est ainsi rédigé :
« Art. L. 225-186. - Les articles L. 225-177 à L. 225-185 sont applicables aux certificats d'investissement, aux certificats coopératifs d'investissement et aux certificats coopératifs d'associés. »
La parole est à M. le rapporteur, pour défendre l'amendement n° 190.
M. Philippe Marini, rapporteur. C'est un amendement de conséquence.
M. le président. La parole est à M. Deneux, pour défendre l'amendement n° 332.
M. Marcel Deneux. Il s'agit en effet d'un amendement de conséquence, sur la portée duquel j'attire l'attention du Sénat : il vise à permettre aux salariés une participation non admise par les textes actuels.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement sur les amendements identiques n°s 190 et 332 ?
Mme Marylise Lebranchu, secrétaire d'Etat. J'avoue ne pas avoir saisi tout à fait de quoi ces amendements étaient la conséquence. Toujours est-il que le Gouvernement, ne voulant pas étendre le dispositif des stock-options à des instruments dont la nature paraît peut compatible avec cet objet, émet un avis défavorable sur ces deux amendements identiques.
M. Philippe Marini, rapporteur. Je demande la parole.
M. le président. La parole est à M. le rapporteur.
M. Philippe Marini, rapporteur. Mon explication était quelque peu succincte.
En quoi cet amendement est-il un texte de conséquence ? Parce que les groupes coopératifs ou mutualistes doivent pouvoir lutter à armes égales avec les autres acteurs de leur marché. Or, comme précédemment pour l'accès au marché financier, nous estimons nécessaire de mettre en place les mêmes dispositifs motivants pour les salariés et les cadres. Ce n'est pas parce que l'on est dans un groupe mutualiste que l'on doit être moins bien traité que les autres !
M. Gérard Cornu. Tout à fait !
M. Philippe Marini, rapporteur. Cet amendement vise donc à favoriser une dynamique de gestion tant du Crédit agricole que des caisses d'épargne, du Crédit mutuel et des banques populaires.
Le paysage financier français présente la particularité de voir coexister des établissements sous forme classique et des établissements sous forme mutualiste ou coopérative. Il faut permettre aux uns et aux autres de jouer ensemble, si je puis dire, dans la cour des grands. Voilà pourquoi cet amendement est un amendement de conséquence.
M. le président. Personne ne demande plus la parole ?...
Je mets aux voix les amendements identiques n°s 190 et 332, repoussés par le Gouvernement.

(Les amendements sont adoptés.)
M. le président. En conséquence, un article additionnel ainsi rédigé est inséré dans le projet de loi, après l'article 18 bis.
Je suis saisi de deux amendements identiques.
L'amendement n° 191 est déposé par M. Marini, au nom de la commission des finances.
L'amendement n° 330 est déposé par MM. Deneux et Badré.
Tous deux tendent à insérer, après l'article 18 bis , un article additionnel ainsi rédigé :
« Le II de l'article L. 225-180 du code de commerce est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Des options peuvent également être consenties dans les mêmes conditions qu'aux articles L. 225-177 à L. 225-179 par une entreprise contrôlée, directement ou indirectement, exclusivement ou conjointement, par un organe central ou les établissements de crédit qui lui sont affiliés au sens des articles 20 à 22 de la loi n° 84-46 du 24 janvier 1984, aux salariés desdites sociétés ainsi qu'à ceux des entités dont le capital est détenu pour plus de 50 %, directement ou indirectement, exclusivement ou conjointement, par cet organe central ou des établissements affiliés. »
La parole est à M. le rapporteur, pour défendre l'amendement n° 191.
M. Philippe Marini, rapporteur. Il s'agit d'un amendement de conséquence.
M. le président. La parole est à M. Deneux, pour défendre l'amendement n° 330.
M. Marcel Deneux. Il s'agit effectivement d'un amendement de conséquence.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement sur les amendements identiques n°s 191 et 330 ?
Mme Marylise Lebranchu, secrétaire d'Etat. Défavorable.
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix les amendements identiques n°s 191 et 330, repoussés par le Gouvernement.

(Les amendements sont adoptés.)
M. le président. En conséquence, un article additionnel ainsi rédigé est inséré dans le projet de loi, après l'article 18 bis.
Je suis saisi de deux amendements identiques.
L'amendement n° 192 est présenté par M. Marini, au nom de la commission des finances.
L'amendement n° 331 est présenté par MM. Deneux et Badré.
Tous deux tendent à insérer, après l'article 18 bis, un article additionnel ainsi rédigé :
« Le I de l'article L. 225-187 du code de commerce est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Des augmentations de capital par émission d'actions peuvent également être exclusivement souscrites par les salariés d'un organe central ou des établissements de crédit qui lui sont affiliés au sens des articles 20 à 22 de la loi n° 84-46 du 24 janvier 1984, contrôlant directement ou indirectement, exclusivement ou conjointement, la société émettrice, ainsi que par les salariés des entités dont le capital est détenu pour plus de 50 %, directement ou indirectement, exclusivement ou conjointement, par cet organe central ou des établissements affiliés. »
La parole est à M. le rapporteur, pour défendre l'amendement n° 192.
M. Philippe Marini, rapporteur. Cet amendement de conséquence s'inscrit toujours dans la même démarche d'élargissement et d'harmonisation.
M. le président. La parole est à M. Deneux, pour défendre l'amendement n° 331.
M. Marcel Deneux. Cet amendement répond à la même motivation que l'amendement n° 192.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement sur les amendements identiques n°s 192 et 331 ?
Mme Marylise Lebranchu, secrétaire d'Etat. Le projet de loi relatif à l'épargne salariale, adopté la semaine dernière par l'Assemblée nationale, ouvre la possibilité de mettre en place des dispositifs d'épargne salariale au sein des groupes constitués par les sociétés coopératives, les unions qu'elles ont constituées et les filiales que celles-ci détiennent.
Cette disposition du projet de loi sur l'épargne salariale répond à la préoccupation de M. le rapporteur et devrait, à terme, donner satisfaction.
Ce même projet de loi vise à abroger, dans un souci de simplification, l'article L. 225-187 du code de commerce et, plus généralement, le dispositif d'actionnariat salarié de la loi de 1973, qui est extrêmement peu utilisé et fait double emploi avec le plan d'épargne salariale.
Le Gouvernement ne peut donc être favorable aux amendements n°s 192 et 331.
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix les amendements identiques n°s 192 et 331, repoussés par le Gouvernement.

(Les amendements sont adoptés.)
M. le président. En conséquence, un article additionnel ainsi rédigé est inséré dans le projet de loi, après l'article 18 bis.
Je rappelle que les articles 19 à 26 ont été examinés en priorité.

DEUXIÈME PARTIE

RÉGULATION DE LA CONCURRENCE

TITRE Ier

MORALISATIONS
DES PRATIQUES COMMERCIALES

Article additionnel avant l'article 27 A