SEANCE DU 19 OCTOBRE 2000


M. le président. La parole est à M. Bellanger.
M. Jacques Bellanger. Ma question s'adresse à M. le ministre de l'intérieur.
Monsieur le ministre, plusieurs bâtiments publics et privés de la communauté juive ont fait l'objet d'attentats ces jours derniers, semant bien entendu l'inquiétude non seulement dans cette communauté mais aussi parmi tous ceux qui sont attachés au respect des libertés dans notre pays.
Je suis certain d'exprimer le sentiment de tous mes collègues de la Haute Assemblée en condamnant vigoureusement ces actes. Il semble que ces crimes soient commis par des individus ou par des groupes isolés et restent exceptionnels.
Je souhaite, monsieur le ministre de l'intérieur, que vous nous confirmiez ces informations et que vous nous rappeliez les mesures que le Gouvernement a immédiatement prises pour assurer le respect de la liberté d'expression et de culte dans notre république laïque, pour sanctionner ces délits et assurer la protection de la communauté juive. (Applaudissements sur l'ensemble des travées. - M. le président du Sénat applaudit également.)
M. le président. La parole est à M. le ministre.
M. Daniel Vaillant, ministre de l'intérieur. Oui, monsieur le sénateur, à la suite des événements concernant le Proche-Orient, des actes de vandalisme ont été commis à l'égard des lieux de culte juifs.
Le Gouvernement, comme vous, a condamné avec la plus grande fermeté ces actes à caractère antisémite, et je le fais encore cet après-midi devant la représentation nationale.
Dès le 7 septembre dernier, j'ai donné des instructions à l'ensemble des préfets pour renforcer la sécurité des lieux de culte, notamment à l'occasion des fêtes religieuses, et cela en liaison avec le représentant du Conseil représentatif des institutions juives de France.
Le 3 octobre, à l'approche de Yom Kippour, les dispositifs de protection ont été renforcés et, le 8 octobre, des mesures de vigilance ont été étendues à l'ensemble des rassemblements en relation avec la situation au Proche-Orient.
Le 12 octobre enfin, j'ai demandé à tous les préfets de rencontrer les responsables de la communauté juive pour recueillir leurs préoccupations et déterminer avec eux les mesures de sécurité supplémentaires à engager. Cette approche, adaptée aux réalités de chaque département, a été, je le sais, appréciée, et les dispositifs mis en place ; ils ont mobilisé des effectifs très importants de la police et de la gendarmerie, ont permis de dissuader bien des tentatives et de limiter l'accomplissement d'actes inacceptables.
La plupart de ces faits intolérables ont été perpétrés en Ile-de-France, vous le savez, ainsi que dans les grandes agglomérations, le plus souvent dans des quartiers déjà en difficulté.
Je suis en mesure de vous annoncer que, depuis le 13 octobre, trente-cinq interpellations ont été opérées, dont trente ont donné lieu à l'établissement de procédures judiciaires ; j'en profite pour remercier, devant vous, les forces de police de leur efficacité.
Le profil des personnes interpellées conforte, par ailleurs, l'idée que ces faits sont imputables, pour la plupart, à des jeunes désoeuvrés ou jeunes délinquants qui n'ont pas grand-chose à voir avec d'éventuelles luttes politiques ou autres guerres de religion et qui ne paraissent pas relever d'actions organisées et coordonnées.
Je salue ici les prises de positions unanimes des autorités religieuses, qui ont démontré que l'esprit de tolérance peut régner dans une République laïque comme la nôtre.
Monsieur le sénateur, afin de répondre à l'inquiétude de la communauté juive, j'ai rencontré de nouveau les représentants de celle-ci lundi dernier.
Par ailleurs, j'ai reçu ce matin les membres de la Consultation des musulmans de France.
Ma volonté, monsieur le sénateur, est que soit garantie à chacun la liberté d'exercer, en toute sécurité, le culte de son choix, conformément aux principes qui fondent notre République. (Applaudissements sur les travées socialistes et sur celles du groupe communiste républicain et citoyen, ainsi que sur certaines travées du RPR et de l'Union centriste.)

CONTRATS TERRITORIAUX D'EXPLOITATION