SEANCE DU 7 NOVEMBRE 2000


M. le président. « Art. 36 bis . - Dans le chapitre III du titre III du livre IV de la quatrième partie du code général des collectivités territoriales, il est inséré un article L. 4433-4-8 ainsi rédigé :
« Art. L. 4433-4-8 . - Le contrat de plan conclu entre l'Etat et la région de la Guadeloupe est complété par un chapitre spécifique à la commune de Saint-Barthélemy et un chapitre spécifique à la commune de Saint-Martin. »
Par amendement n° 52, Mme Michaux-Chevry et les membres du groupe du rassemblement pour la République et apparentés proposent de supprimer cet article.
La parole est à Mme Michaux-Chevry.
Mme Lucette Michaux-Chevry. L'article 36 bis prévoit un dispositif spécifique pour les îles du Nord, que vous aimez beaucoup. Or le contrat de plan comporte une mesure dérogatoire intitulée « développement des îles » ; cette mesure concerne l'ensemble des îles de l'archipel guadeloupéen, c'est-à-dire Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Marie-Galante, Grande-Terre, Basse-Terre, La Désirade. Par conséquent, toutes les îles bénéficient d'une disposition spéciale depuis le XIe Plan 1994-1999.
Or l'article 36 bis prévoit, je le répète, un dispositif spécifique. Cet article est inopérant ! Toutes les îles, notamment Saint-Martin, sont reconnues par les instances communautaires par décision du conseil régional de la Guadeloupe.
M. le président. Quel est l'avis de la commission ?
M. José Balarello, rapporteur. Défavorable.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
M. Christian Paul, secrétaire d'Etat. Je suis à nouveau conduit à émettre un avis défavorable.
L'article 36 bis avait été introduit en première lecture au Sénat par un amendement de la commission des lois et M. Jacques Larché, président de la commission des lois, s'était personnellement investi. Le Gouvernement avait donné un avis favorable sur cet amendement dans la mesure où la rédaction permettait de mettre en évidence les besoins spécifiques de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Un débat très riche a eu lieu à l'Assemblée nationale à ce sujet. Pour autant, le Gouvernement n'a pas accédé à toutes les demandes qui émanaient de ces îles.
Sur ce point précis, j'avoue, madame Michaux-Chevry, que je comprends mal les raisons de votre position, mais peut-être allez-vous me donner davantage d'explications.
M. le président. Je vais mettre aux voix l'amendement n° 52.
Mme Lucette Michaux-Chevry. Je demande la parole pour explication de vote.
M. le président. La parole est à Mme Michaux-Chevry.
Mme Lucette Michaux-Chevry. A la page 67 du document qui a été signé entre la région de Guadeloupe et l'Etat figure ceci : « Développement des îles - mesures spécifiques pour Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Marie-Galante, La Désirade. »
Dès lors, pourquoi créer un dispositif spécifique à Saint-Martin ou à Saint-Barthélemy ? Mais le Gouvernement n'a peut-être pas lu le document que nous avons signé ensemble !
M. le président. Personne ne demande plus la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 52, repoussé par la commission et par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. En conséquence, l'article 36 bis est supprimé.

Article 37