SEANCE DU 2 MAI 2001


M. le président. Dans la discussion des articles, nous en sommes parvenus, au sein de l'article 45, à l'amendement n° 209 rectifié ter .
Par amendement n° 209 rectifié ter, MM. Gouteyron, Vissac, Neuwirth et Gérard proposent de compléter le cinquième alinéa du texte présenté par le I de l'article 45 pour l'article L. 118-2-4 du code du travail, par les mots : « et, par délégation de celles-ci, les chambres consulaires départementales ; ».
Cet amendement est-il soutenu ?...
Par amendement n° 285 rectifié, MM. Cornu, Murat, Leclerc, Joyandet et de Richemont proposent d'insérer, dans le sixième alinéa (2°) du texte présenté par le I de l'article 45 pour l'article L. 118-2-4 du code du travail, après les mots : « Les syndicats, », d'insérer les mots : « assemblées permanentes consulaires nationales, ».
La parole est à M. Cornu.
M. Gérard Cornu. Il semble légitime de permettre aux assemblées permanentes consulaires de collecter la taxe d'apprentissage sur le territoire national, de la même manière que sont habililités à le faire, en vertu du présent article, les syndicats, les groupements professionnels et les associations à compétence nationale.
M. le président. Quel est l'avis de la commission ?
Mme Annick Bocandé, rapporteur. Cet amendement, proche de l'amendement n° 20 rectifié ter , vise à autoriser les assemblées permanentes des organismes consulaires à collecter la taxe d'apprentissage, mais cette fois-ci au niveau régional.
Pour les mêmes raisons que celles que j'ai énoncées tout à l'heure, je demande à M. Cornu de retirer cet amendement.
M. le président. L'amendement n° 285 rectifié est-il maintenu ?
M. Gérard Cornu. Je le retire, monsieur le président.
M. le président. L'amendement n° 285 rectifié est retiré.
Par amendement n° 338, MM. Raffarin, Carle, Jean Boyer et les membres du groupe des Républicains et Indépendants proposent, après le septième alinéa du texte présenté par le I de l'article 45 pour l'article L. 118-2-4 du code du travail, d'insérer un alinéa ainsi rédigé :
« Les organismes collecteurs régionaux consultent les conseils régionaux lors de la répartition de la taxe d'apprentissage. »
La parole est à M. Delaneau.
M. Jean Delaneau. Cet amendement, présenté sur l'initiative de M. Raffarin, vise à ce que les organismes collecteurs régionaux consultent les conseils régionaux lors de la répartition de la taxe d'apprentissage.
M. le président. Quel est l'avis de la commission ?
Mme Annick Bocandé, rapporteur. Cet amendement est déjà satisfait par l'amendement n° 167 de la commission. Je demande donc à ses auteurs de le retirer.
M. le président. Monsieur Delaneau, l'amendement est-il maintenu ?
M. Jean Delaneau. Je le retire, monsieur le président.
M. le président. L'amendement n° 338 est retiré.
Par amendement n° 160, Mme Bocandé, au nom de la commission des affaires sociales, propose de rédiger comme suit le dernier alinéa du texte présenté par le I de l'article 45 pour l'article L. 118-2-4 du code du travail :
« Les conditions d'application du présent article sont définies par décret en Conseil d'Etat. »
Cet amendement est assorti d'un sous-amendement n° 337 rectifié, présenté par MM. Raffarin, Carle, Jean Boyer et les membres du groupe des Républicains et Indépendants, et tendant, dans le texte présenté par l'amendement n° 160, après le mot : « application », à insérer les mots : « , incluant le coût de la collecte, ».
La parole est à Mme Bocandé, rapporteur, pour présenter l'amendement n° 160.
Mme Annick Bocandé, rapporteur. L'amendement n° 160 est un amendement de précision : il importe en effet que tous les organismes collecteurs soient soumis à des règles communes, qu'il s'agisse des organismes soumis à agrément, des collecteurs de droit ou des organismes ayant conclu une convention-cadre de coopération.
M. le président. Le sous-amendement n° 337 rectifié est-il soutenu ?...
Quel est l'avis du Gouvernement sur l'amendement n° 160 ?
Mme Nicole Péry, secrétaire d'Etat. Le Gouvernement est favorable à cet amendement, monsieur le président.
Par ailleurs, même si son amendement n'est pas discuté, je souhaiterais rappeler à M. Raffarin que les frais de gestion de la collecte seront fixés par décret en conseil d'Etat.
M. Jean Delaneau, président de la commission des affaires sociales. Très bien !
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 160, accepté par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. Par amendement n° 286 rectifié, MM. Cornu, Murat, Leclerc, Joyandet et de Richemont proposent de compléter la deuxième phrase du texte présenté par le 2° du II de l'article 45 pour insérer un alinéa après le premier alinéa de l'article L. 119-1-1 du code du travail par les mots : « , notamment aux chambres départementales des métiers et aux chambres départementales de commerce ».
La parole est à M. Cornu.
M. Gérard Cornu. Les chambres consulaires étant organisées en chambres départementales, celles-ci ont les moyens de collecter. Cet amendement vise donc à leur permettre d'effectuer la collecte.
M. le président. Quel est l'avis de la commission ?
Mme Annick Bocandé, rapporteur. La commission n'est pas défavorable à cet amendement, quoiqu'il ne lui ait pas paru tout à fait utile dans la mesure où les établissements consulaires sont, à l'évidence, déjà concernés par la délégation départementale qui figure dans le texte.
Je m'en remets donc à la sagesse du Sénat.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
Mme Nicole Péry, secrétaire d'Etat. J'irai plus loin en demandant le retrait de cet amendement. Je rappelle que la collecte a été régionalisée et que les chambres consulaires seront des acteurs de premier rang de cette collecte.
Nous avons à plusieurs reprises dit et redit qu'il y aura des conventions entre les chambres régionales et les chambres départementales parce que nous savons bien qu'il n'y a pas de hiérarchie de tutelle entre les chambres régionales et les chambres départementales.
Notre souci de rationaliser la collecte et de diminuer le nombre de collecteurs nous a donc conduits à ramener la collecte au niveau régional mais, dans la loi, il est expressément prévu que cette collecte régionale pourra avoir des partenaires collecteurs - non répartiteurs mais collecteurs - quand il y aura des conventions entre les organes régionaux et les organes départementaux. Cela a été l'objet de multiples réunions de concertation.
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 286 rectifié, repoussé par le Gouvernement et pour lequel la commission s'en remet à la sagesse du Sénat.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux vois l'article 45, modifié.

(L'article 45 est adopté.)

Section 3

L'offre de formation professionnelle continue

Article 45 bis