SEANCE DU 31 MAI 2001


M. le président. Par amendement n° 51 rectifié, MM. Laffitte, Fourcade, Ginésy et les membres du groupe du Rassemblement démocratique et social européen proposent d'insérer, après l'article 5, un article additionnel ainsi rédigé :
« Après le troisième alinéa de l'article L. 302-7 du code de la construction et de l'habitation, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Dans les départements où coexistent une zone de concentration urbaine dense et un espace rural en voie de désertification, après avis du conseil départemental de l'habitat et sur demande des communes, le département pourra élaborer un programme local de l'habitat en se substituant à la commune ou aux groupements compétents en ce domaine pour assurer les dispositions relatives à la solidarité intercommunale en matière d'habitat, notamment lorsque des activités de télétravail permettent un meilleur aménagement du territoire. »
La parole est à M. Laffitte.
M. Pierre Laffitte. Cet amendement est de nature un peu différente, puisqu'il prend en compte l'utilisation des nouvelles technologies, notamment le télétravail, dans les possibilités d'améliorer l'emploi.
Il vise à permettre aux conseils généraux de se saisir des dispositions de ce projet de loi et de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains.
Ainsi, les départements, notamment ceux que vous connaissez bien, monsieur le président, où coexistent une désertification des zones rurales et une densification forte sur la zone littorale, pourraient, si cet amendement n° 51 rectifié était adopté, contribuer à améliorer l'emploi grâce au télétravail et ainsi résoudre les problèmes qui se posent.
Je rappelle que le taux des actifs en télétravail n'est encore en France que de 2,8 %, alors qu'il atteint, dans tous les grands pays européens, des taux allant de 7 % à 18 %. Notre pays est donc très en retard.
M. le président. Quel est l'avis de la commission ?
M. André Jourdain, rapporteur. Cet amendement vise à autoriser les départements à élaborer un programme local de l'habitat en lieu et place des établissements publics de coopération intercommunale à une double condition.
Premièrement, il doit s'agir d'un département où coexistent, comme vient de le dire M. Laffitte, une forte concentration urbaine et des zones rurales en voie de désertification.
Deuxièmement, ce n'est qu'à la demande des communes et après avis du conseil départemental de l'habitat que le département pourra élaborer le programme local de l'habitat.
Une telle mesure, qui relève d'ailleurs plus de la compétence de la commission des affaires économiques que de celle de la commission des affaires sociales, semble aller dans le sens de l'aménagement du territoire et du développement de l'emploi dans les zones défavorisées. On peut imaginer, comme le relèvent les auteurs de l'amendement, qu'elle permettra le développement du télétravail à l'écart des grandes métropoles.
Je serais donc tenté d'émettre un avis favorable sur le fond. Cela étant, je ferai deux remarques.
En premier lieu, il me semble préférable, par cohérence, de viser ici non pas l'article L. 302-7 du code de la construction et de l'habitation, qui concerne l'objectif de réalisation de 20 % de logements sociaux introduit par la loi SRU, mais l'article L. 302-1 du même code, qui est relatif aux programmes locaux de l'habitat. Une rectification en ce sens serait sans doute souhaitable.
En second lieu, je ne peux également qu'inciter les auteurs de l'amendement à le rectifier pour le placer après l'article 19, afin de l'inclure dans le titre VI « Dispositions diverses » et non dans le titre Ier. Cet amendement est en effet loin de concerner en priorité les questions de retour à l'emploi et d'indemnisation du chômage.
La commission est donc favorable à cet amendement, sous réserve de ces deux observations.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
Mme Nicole Péry, secrétaire d'Etat. Nous nous interrogeons sur la pertinence de l'examen de ce sujet à ce moment de notre débat. Pour ma part, je demande donc le retrait de l'amendement. A défaut, j'émettrai un avis défavorable.
M. Jean Delaneau, président de la commission des affaires sociales. Je demande la parole.
M. le président. La parole est à M. le président de la commission des affaires sociales.
M. Jean Delaneau, président de la commission des affaires sociales. La commission, après avoir examiné cette question, a émis un avis favorable sur cet amendement, qui pourrait être voté dès maintenant, à condition toutefois d'être rectifié dans le sens proposé par M. le rapporteur, à savoir une référence à l'article L. 302-1, et non plus à l'article L. 302-7 du code de la construction et de l'habitation, afin d'inscrire cette disposition dans l'article visant les programmes locaux de l'habitat, et une insertion dans ce projet de loi non pas après l'article 5, mais après l'article 19. Il en sera d'ailleurs de même pour un ou deux articles additionnels, y compris ceux du Gouvernement, qui ont, si je puis dire, la faiblesse de ne pas être insérés au bon endroit dans le texte.
M. le président. Monsieur Laffitte, acceptez-vous de modifier votre amendement dans le sens proposé par la commission des affaires sociales ?
M. Pierre Laffitte. Oui, monsieur le président.
M. le président. Je suis donc saisi d'un amendement n° 51 rectifié bis, présenté par MM. Laffitte, Fourcade et Ginésy et les membres du groupe du Rassemblement démocratique et social européen, et tendant à insérer, après l'article 19, un article additionnel ainsi rédigé :
« Compléter l'article L. 302-1 du code de la construction et de l'habitation par un alinéa ainsi rédigé :
« Dans les départements où coexistent une zone de concentration urbaine dense et un espace rural en voie de désertification, après avis du conseil départemental de l'habitat et sur demande des communes, le département pourra élaborer un programme local de l'habitat en se substituant à la commune ou aux groupements compétents en ce domaine pour assurer les dispositions relatives à la solidarité intercommunale en matière d'habitat, notamment lorsque des activités de télétravail permettent un meilleur aménagement du territoire. »
Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 51 rectifié bis , accepté par la commission et repoussé par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. En conséquence, un article additionnel ainsi rédigé est inséré dans le projet de loi, après l'article 19.

TITRE II

FONDS DE RÉSERVE POUR LES RETRAITES

Article 6