SEANCE DU 7 JUIN 2001


M. le président. Par amendement n° 56, M. Marini, au nom de la commission des finances, propose de rédiger comme suit l'intitulé du projet de loi : « Projet de loi portant diverses dispositions d'ordre économique et financier ».
La parole est à M. le rapporteur général.
M. Philippe Marini, rapporteur général. Nous avons consacré la nuit dernière un temps substantiel à débattre de la francophonie et du respect de la langue. En gage de ce respect, il convient de se référer à la formule bien connue : « Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. »
Il s'agit donc ici de désigner la loi par l'intitulé qui lui corresponde de la manière la plus fidèle : son titre doit être l'image fidèle de la loi, en quelque sorte.
M. Jacques Machet. Tout à fait !
M. Philippe Marini, rapporteur général. « Mesures urgentes de réformes à caractère économique et financier » ? Non, madame le secrétaire d'Etat, nous ne sommes pas convaincus du bien-fondé de ce titre. D'ailleurs, nous venons d'en avoir une illustration à l'instant même avec le refus d'y inclure la fusion des autorités de régulation des marchés financiers.
Il ne s'agit en l'occurrence - mais ce n'est pas inutile - que d'un projet de loi portant diverses dispositions d'ordre économique et financier, un DDOEF, certes moyen mais très intéressant, qui nous a emmenés dans toutes sortes de directions, qui a permis des échanges très fructueux, qui a vu se succéder au banc quatre membres du Gouvernement, avec lesquels le dialogue a été tout à fait constructif et agréable, comme il se doit.
Monsieur le président, afin de ne pas reprendre la parole, je tiens dès maintenant à remercier l'ensemble des collègues qui ont été très actifs pendant la discussion de quelque sujet qu'il se soit agi.
Je remercie également la présidence qui a veillé, comme toujours, avec équité au bon ordre de nos débats.
Je remercie aussi l'ensemble de nos collaborateurs respectifs qui ont fait un travail très fouillé sur tous les dossiers que nous avons traités. C'était une tâche d'autant plus difficile qu'il s'agissait d'un texte dont les sujets d'intérêt étaient très épars. Il faudrait être un Pic de la Mirandole pour traiter de tous les aspects d'un tel texte.
Madame la secrétaire d'Etat, mes chers collègues, la commission préconise que soit apposée sur ce texte l'étiquette qui lui convient.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
Mme Florence Parly, secrétaire d'Etat. Je reconnais bien là l'esprit facétieux de M. le rapporteur général qui souhaite modifier l'intitulé de ce textes. (Sourires.)
Je ne voudrais pas que, par cet amendement, nous contribuions collectivement à la confusion des débats législatifs. En effet, vous le savez, un projet de loi portant diverses dispositions d'ordre économique et financier, a été présenté au conseil des ministres le 30 mai dernier. Je crois donc que nous gagnerions tous à ne pas faire de confusion entre ces deux textes qui, si cet amendement était adopté, porteraient le même nom.
Par ailleurs, monsieur le président, au nom de mes collègues qui se sont succédé à ce banc, je tiens à remercier le Sénat de la qualité de ses travaux et de sa disponibilité.
M. le président. L'amendement est-il maintenu, monsieur le rapporteur général ?
M. Philippe Marini, rapporteur général. Oui, monsieur le président, car on peut faire autant de DDOEF que l'on veut. La commission des finances serait d'ailleurs ravie qu'il y en ait un par mois ! (Sourires.)
M. le président. L'ordre du jour serait peut-être plus difficile à établir ! (Nouveaux sourires.)
Personne ne demande plus la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 56, repoussé par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. En conséquence, l'intitulé du projet de loi est ainsi rédigé.

Vote sur l'ensemble