SEANCE DU 30 OCTOBRE 2001


M. le président. « Art. 31 C. - L'article L. 211-2 du code des juridictions financières est ainsi rédigé :
« Art. L. 211-2 . - Sous réserve des dispositions des articles L. 231-7 à L. 231-9, font l'objet d'un apurement administratif par les comptables supérieurs du Trésor :
« - les comptes des communes dont la population n'excède pas 3 500 habitants et dont le montant des recettes ordinaires figurant au dernier compte administratif est inférieur à 1 000 000 euros, ainsi que ceux de leurs établissements publics ;
« - les comptes des établissements publics de coopération intercommunale regroupant une population inférieure à 3 500 habitants.
« A compter de l'exercice 2002, le montant des recettes ordinaires pris en compte pour l'application de cet article est réévalué tous les cinq ans en fonction de l'évolution de l'indice des prix à la consommation hors tabac. »
L'amendement n° 10, présenté par M. Hoeffel, au nom de la commission, est ainsi libellé :
« Après le premier alinéa du texte proposé par l'article 31 C pour l'article L. 211-2 du code des juridictions financières, insérer un alinéa ainsi rédigé :
« - les comptes des associations syndicales autorisées et des associations de remembrement ; »
La parole est à M. le rapporteur.
M. Daniel Hoeffel, rapporteur. Il s'agit de transférer aux comptables supérieurs du Trésor l'apurement des comptes des associations syndicales autorisées et des associations de remembrement, sans considération de seuil, ce qui déchargerait les chambres régionales du jugement de quelque 16 000 comptes.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
Mme Florence Parly, secrétaire d'Etat. Les seuils qui figurent à l'article 31 C ont le mérite de rétablir la charge respective de vérification des comptes qui était fixée par la loi de 1988 entre le Trésor public, d'un côté, et les chambres régionales des comptes, de l'autre.
Transférer aux comptables publics les comptes des associations syndicales autorisées et des associations de remembrement conduirait à rompre cet équilibre qui, à l'inverse, ne peut pas être corrigé par un transfert équivalent de moyens puisque les agents qui sont concernés relèvent de corps et de statuts distincts.
C'est la raison pour laquelle le Gouvernement est défavorable à cet amendement.
M. le président. Je mets aux voix l'amendement n° 10, repoussé par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. Je mets aux voix l'article 31 C, modifié.

(L'article 31 C est adopté.)

Article 31 D