SEANCE DU 27 NOVEMBRE 2001


M. le président. « Art. 22. - I. - L'article L. 5211-28 du code général des collectivités territoriales est ainsi modifié :
« 1° Au deuxième alinéa, après les mots : "Pour les communautés de communes,", sont insérés les mots : "les communautés d'agglomération," ;
« 2° Les troisième, quatrième et cinquième alinéas sont supprimés.
« II. - En 2002, le montant de la dotation d'aménagement, tel qu'il résulte de l'application des deuxième et troisième alinéas de l'article L. 2334-13 du code général des collectivités territoriales, est majoré d'un montant total de 309,014 millions d'euros, dont 126,075 millions d'euros prélevés sur la dotation instituée au premier alinéa du IV de l'article 6 de la loi de finances pour 1987 (n° 86-1317 du 30 décembre 1986).
« Cette majoration n'est pas prise en compte en 2002 dans le montant de la dotation globale de fonctionnement pour l'application du I et du II de l'article 57 de la loi de finances pour 1999 (n° 98-1266 du 30 décembre 1998). »
« III. - Le 1° de l'article L. 1613-1 du code général des collectivités territoriales est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« A compter de 2003, pour le calcul du montant de la dotation globale de fonctionnement, le montant de la dotation globale de fonctionnement de 2002 calculé dans les conditions prévues ci-dessus est majoré d'un montant total de 309,014 millions d'euros. »
« IV. - Le IV de l'article 6 de la loi de finances pour 1987 (n° 86-1317 du 30 décembre 1986) est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Pour le calcul en 2003 du montant de la dotation instituée au premier alinéa du présent IV, le montant de cette même dotation au titre de 2002, tel qu'il résulte de l'application des alinéas précédents, est minoré de 126,075 millions d'euros. »
Sur l'article, la parole est M. Souvet.
M. Louis Souvet. Monsieur le président, madame le secrétaire d'Etat, monsieur le rapporteur général, mes chers collègues, comme le rappelait fort à propos le président Poncelet dans un entretien paru dans le numéro 49 d' Intercommunalités , nous pouvons tous nous réjouir de l'incontestable succès de la relance de l'intercommunalité, d'autant que le Sénat y a très largement contribué.
Mais tout dispositif est par nature perfectible, et cela est vrai aussi pour l'intercommunalité. Un assouplissement de certaines règles dans le domaine fiscal, plus particulièrement dans la perception de la taxe professionnelle, pourrait être inséré dans la réforme portant modernisation des finances locales.
Sur le principe de la mise en commun des moyens, personne ne peut contester l'efficacité des communautés de communes, communautés d'agglomération et autres communautés urbaines. J'estime cependant que certaines modalités de mise en forme sont contestables.
Il en est ainsi du transfert total de la taxe professionnelle : la loi prive les composantes des communautés d'agglomération d'une ressource non négligeable ; plus encore, elle prive de nombreux arguments le maire qui doit défendre un projet d'implantation industrielle ou commerciale, par exemple.
Vous savez tous que toute implantation industrielle ou commerciale entraîne des nuisances, à des niveaux plus ou moins élevés : du bruit, des odeurs, de la circulation. Avec l'ancienne forme de perception de la taxe professionnelle, le maire pouvait emporter l'adhésion de ses concitoyens et de son conseil municipal en chiffrant précisément les gains escomptés pour la commune au vu des résultats attendus de la taxe professionnelle. Ce même élu pouvait évoquer les équipements collectifs que ce supplément de taxe professionnelle permettrait de financer sans augmenter les impôts locaux. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas.
Les maires ne disposent plus que des impôts sur les ménages. Il est à craindre, désormais, que les maires et leurs conseils municipaux ne cherchent plus à attirer des sociétés nouvelles puisque l'incitation fiscale directe n'existe plus. Les motivations ne seront plus du tout de même importance.
Le cas s'est produit dans notre communauté d'agglomération, qui a été, je le rappelle, la première en France. C'est dire que nous avons une certaine expérience en matière d'intercommunalité.
De plus, le fait que les dépenses communales nouvelles ne puissent être de facto gagées que sur les prélèvements issus des ménages risque de paralyser de nombreuses collectivités locales et d'avoir une répercussion négative sur l'économie.
A ce stade du raisonnement, il convient de déplorer le blocage des ressources en taxe professionnelle sur une seule année de référence, l'année 1999, qui est reversée par les communautés d'agglomération aux collectivités de base. L'érosion monétaire n'est pas, vous en conviendrez, mes chers collègues, une vue de l'esprit, si bien que, chaque année, le maire perd une partie de ses ressources. De là à déceler une recentralisation financière en totale contradiction avec le discours gouvernemental, la marge est infime.
Il est tout à fait souhaitable et techniquement possible de combiner l'efficacité de l'action collective avec l'esprit d'initiative des maires membres des communautés d'agglomération, c'est-à-dire de permettre aux communes de percevoir conjointement avec les communautés d'agglomération une part de la taxe professionnelle.
L'article 1609 nonies C du code général des impôts pourrait très bien être modifié dans ce sens, un décret d'application fixant les parts communale et intercommunale respectives. L'évolution des relations communes-structure intercommunale ne pourra ainsi qu'être améliorée. A défaut, à terme, les règles du jeu actuelles créeront plus d'inconvénients que d'avantages. Je pense bien évidemment en premier lieu aux ménages.
En effet, si aucune modification n'est apportée, force est de constater qu' in fine le développement des services rendus au niveau intercommunal sera financé par une hausse des impôts communaux ou ne sera pas assuré. N'est-ce pas le comble du paradoxe ?
Je plaide maintenant la cause des communautés d'agglomération. L'Etat alourdit leurs dépenses en transférant sur leur budget les compétences qui sont les siennes, comme cela a été dit à de nombreuses reprises aujourd'hui.
Il en va ainsi de l'obligation qui est faite aux autorités organisatrices de transport de consentir, sans compensations, des cartes d'abonnement à tarifs réduits non seulement aux titulaires du RMI et aux autres bénéficiaires de l'aide sociale, mais aussi à leurs ayants droit, l'épouse et les enfants.
On peut se demander comment nos budgets pourront être équilibrés, à moins d'augmenter les impôts, ce qui est impopulaire. (M. Braun applaudit.)
M. le président. L'amendement n° I-42, présenté par M. Marini, au nom de la commission des finances, est ainsi libellé :
« I. - Rédiger ainsi le deuxième alinéa (10 alinéa du I de l'article 22 :
« 10 Dans le quatrième alinéa, la somme : "1 200 millions de francs" est remplacée par la somme : "610 millions d'euros". »
« II. - Pour compenser la perte de recettes résultant des dispositions du I ci-dessus, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
« ... - La perte de recettes résultant pour l'Etat de la majoration du prélèvement sur les recettes de l'Etat assurant le financement des communautés d'agglomération est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »
La parole est à M. le rapporteur général.
M. Philippe Marini, rapporteur général. Madame le secrétaire d'Etat, le dispositif prévu par l'article 22 est, j'ai le regret de vous le dire, doublement contraire à la volonté exprimée par le législateur dans la loi du 19 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale.
En premier lieu, il pérennise, en le gelant à son niveau de 2001, le financement des communautés d'agglomération par la DCTP, alors que la loi de 1999 avait limité le recours à la dotation aux seules années 2000 et 2001. L'expédient est donc reconduit.

En second lieu, il supprime le mode de financement hors DGF des communautés d'agglomération qui avait été retenu de manière que l'augmentation du coût de l'intercommunalité ne pèse pas sur la DSU et la DSR.
De plus, le dispositif proposé tend à faire financer l'augmentation du coût des communautés d'agglomération entre 2001 et 2002 par une minoration des ressources disponibles au titre de la DSU et de la DSR.
Pour financer une priorité, on impute sur une autre priorité. Ce n'est pas réellement satisfaisant. Les crédits prévus pour financer les communautés d'agglomération en 2002 sont équivalents à ceux de 2001. Or, vous n'êtes pas sans savoir que 30 à 40 nouvelles communautés d'agglomération percevront une DGF en 2002. Les sommes correspondantes seront prélevées sur la masse de la dotation d'aménagement, donc sur les dotations de solidarité.
Des promesses ont été faites, elles ne pourront pas être honorées. Pour remédier à ces inconvénients, et donc pour vous aider, nous défendons un amendement qui prévoit, en premier lieu, de conserver le principe d'un financement hors DGF des communautés d'agglomération pour ne pas peser sur la DSU et la DSR.
Cet amendement vise, en second lieu, à fixer le plafond du prélèvement sur les recettes de l'Etat destiné à financer les communautés d'agglomération à un niveau suffisamment élevé pour éviter de devoir revoir le financement des communautés d'agglomération tous les ans. Le montant fixé à 610 millions d'euros est un plafond et non une obligation de dépenses.
J'ajouterai, enfin, madame le secrétaire d'Etat, que, si l'on veut inciter à l'intégration intercommunale, il faut s'en donner les moyens. C'est sans doute un problème de choix.
Je rejoins volontiers ceux qui, tout à l'heure, parlaient de contenir la dépense. Il n'est pas possible de contenir la dépense si l'on ne fait pas un tri parmi les priorités. Mais à force de vouloir donner satisfaction aux uns et aux autres - la période y incite - on met en place un système qui n'est pas tenable, qui n'est plus gérable et qui explosera.

M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
Mme Florence Parly, secrétaire d'Etat. Depuis leur création par une loi du 12 juillet 1999, les communautés d'agglomération voient leur DGF bonifiée, financée, en partie, à l'intérieur de la DGF, et, pour l'essentiel, grâce à deux financements extérieurs : un concours particulier de l'Etat qui a été progressivement porté à 182,9 millions d'euros et un prélèvement en gestion sur la DCTP qui s'est élevé, en 2001, à 126 millions d'euros.
Pour mettre fin aux incertitudes pesant sur le financement de cette DGF bonifiée, le Gouvernement a proposé de consolider ces deux financements extérieurs dans la dotation d'aménagement de la DGF à compter de 2002. Au passage, une simplification du mode de financement des communautés d'agglomération est également opérée par l'alignement de celui-ci sur le mode de financement des autres EPCI, ce qui évite tout prélèvement nouveau sur la DCTP. C'était un souhait assez largement exprimé sur l'ensemble des travées de cette assemblée.
Votre amendement, monsieur le rapporteur général, ainsi d'ailleurs que les amendements suivants n°s I-43 et I-44, vise à revenir à l'ancien dispositif tout en maintenant la suppression du prélèvement sur la DCTP, et donc en majorant de manière considérable le concours particulier en faveur des communautés d'agglomération qui est à la charge de l'Etat et qui passerait, dans cette hypothèse, de 182,9 millions d'euros à 610 millions d'euros.
Par conséquent, ces amendements, qui rompent l'équilibre financier proposé dans le projet de loi de finances en ce qui concerne le financement de l'intercommunalité, ne peuvent pas avoir la faveur du Gouvernement. Ils reviendraient, purement et simplement, à ce que l'Etat prenne entièrement à sa charge le financement des communautés d'agglomération.
Enfin, je ne reviendrai pas sur les considérations financières concernant l'équilibre des transferts entre l'Etat et les collectivités locales, m'étant déjà longuement expliquée sur ce sujet. Pour ces différentes raisons, je souhaiterais que vous retiriez les amendements n° I-42, I-43 et I-44, monsieur le rapporteur général.
M. le président. Je mets aux voix l'amendement n° I-42, repoussé par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. L'amendement n° I-43, présenté par M. Marini, au nom de la commission des finances, est ainsi libellé :
« Rédiger ainsi le troisième alinéa (2°) du I de l'article 22 :
« 2° Le cinquième alinéa est supprimé. »
La parole est à M. le rapporteur général.
M. Philippe Marini, rapporteur général. Il s'agit d'un amendement de conséquence résultant de l'adoption de l'amendement précédent.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
Mme Florence Parly, secrétaire d'Etat. Défavorable.
M. le président. Je mets aux voix l'amendement n° I-43, repoussé par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. Je suis saisi de deux amendements qui peuvent faire l'objet d'une discussion commune.
L'amendement n° I-44, présenté par M. Marini, au nom de la commission des finances, est ainsi libellé :
« Supprimer les II, III et IV de l'article 22. »
L'amendement n° I-196 rectifié, présenté par M. Foucaud, Mme Beaudeau, M. Loridant et les membres du groupe communiste républicain et citoyen, est ainsi libellé :
« I. - Après les mots : "d'un montant total de", rédiger comme suit la fin du premier alinéa du II de l'article 22 : "459,014 millions d'euros".
« II. - Afin de compenser les pertes de recettes résultant du I, insérer après le I de cet article un paragraphe additionnel ainsi rédigé :
« ... - Les pertes de recettes résultant pour l'Etat du supplément adjoint à la majoration de la dotation d'aménagement sont compensées à due concurrence par un relèvement du taux du prélèvement libératoire prévu à l'article 200 A du code général des impôts. »
La parole est à M. le rapporteur général, pour présenter l'amendement n° I-44.
M. Philippe Marini, rapporteur général. C'est un amendement de conséquence.
M. le président. La parole est à Mme Beaufils, pour présenter l'amendement n° I-196 rectifié.
Mme Marie-France Beaufils. Monsieur le président, madame la secrétaire d'Etat, mes chers collègues, cet amendement de notre groupe porte sur la majoration de la dotation d'aménagement découlant de la montée en charge de la dotation d'intercommunalité, notamment celle qui est dévolue aux communautés d'agglomération.
Nous pourrions avoir l'impression que la loi sur l'intercommunalité a rencontré plus de succès que prévu. En effet, la constitution de très importants établissements publics de coopération intercommunale - les communautés constituées autour de villes comme Toulouse ou Nice, par exemple - a sensiblement accru le poids des structures concernées par la répartition de la dotation.
Dans les faits, c'est un peu comme si le « gâteau » de la dotation d'intercommunalité gonflait un peu moins vite que l'appétit des convives, qui sont pourtant chaque jour plus nombreux autour de la table.
Le résultat de l'opération est connu : c'est la malheureuse dotation de compensation de la taxe professionnelle, cette variable d'ajustement, qui sert une fois de plus à combler les trous.
Cela nous conduit à considérer la situation sous une approche renouvelée.
Premier aspect : la dotation d'intercommunalité est manifestement devenue un facteur de consommation important des crédits de la dotation d'aménagement.
Deuxième aspect : au-delà du cas spécifique de la dotation d'intercommunalité, c'est l'ensemble de l'architecture des dotations budgétaires qui est en question. Nous sommes quand même toujours aujourd'hui, contrat de croissance et de solidarité ou pas, dans le cadre fixé par la réforme de la dotation globale de fonctionnement du 31 décembre 1993. Cette réforme, mes chers collègues de la majorité sénatoriale, hautement récessive à l'époque et qui continue de faire peser ses effets, vous l'aviez défendue, portée et votée.
Troisième aspect : nous ne pouvons évidemment suivre ceux qui préconisent aujourd'hui de mixer dotation forfaitaire des communes et dotation d'intercommunalité, faisant en quelque sorte de la participation plus ou moins volontaire des communes aux EPCI un facteur de variation des dotations finalement versées.
Il importe, à notre sens, que l'intercommunalité demeure un facteur de coopération et d'émergence de projets collectifs, et ne soit pas un élément de correction arbitraire des concours de l'Etat aux collectivités locales.
C'est donc naturellement que cet amendement prévoit de porter l'abondement exceptionnel de la dotation au niveau requis par la situation et de supprimer toute référence à l'utilisation de la dotation de compensation de taxe professionnelle comme élément de financement.
M. le président. Quel est l'avis de la commission sur l'amendement n° I-196 rectifié ?
M. Philippe Marini, rapporteur général. La commission estime que le dispositif présenté est très proche de celui qui résulte des amendements n°s I-42, I-43 et I.-44. Elle considère donc que cet amendement est d'ores et déjà satisfait.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement sur les deux amendements ?
Mme Florence Parly, secrétaire d'Etat. Défavorable.
M. le président. Je mets aux voix l'amendement n° I-44, repoussé par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. En conséquence, l'amendement n° I-196 rectifié n'a plus d'objet.
Je mets aux voix l'article 22, modifié.

(L'article 22 est adopté.)

Articles additionnels après l'article 22