SEANCE DU 30 NOVEMBRE 2001


M. le président. Le Sénat va examiner les dispositions du projet de loi de finances concernant les services du Premier ministre : I. - Services généraux (à l'exclusion des crédits relatifs à la fonction publique, à la presse, à l'audiovisuel et au Conseil supérieur de l'audiovisuel).
La parole est à M. le rapporteur spécial.
M. François Marc, rapporteur spécial de la commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation. Monsieur le président, madame la secrétaire d'Etat, mes chers collègues, le budget des services généraux du Premier ministre n'est pas un petit budget : il atteint en effet, cette année, plus d'un milliard d'euros, soit plus de 6,5 milliards de francs, et il représente un effectif de près de 1 800 personnes. Il pèse donc plus lourd que le budget de l'environnement ou celui de l'aménagement du territoire.
Succinctement, je rappellerai que le budget des services généraux du Premier ministre regroupe les crédits de trois ministres - le Premier ministre, le ministre chargé des relations avec le Parlement et le ministre chargé de la fonction publique et de la réforme de l'Etat - de divers organismes et des fameux « fonds secrets ».
Je rappelle, toutefois, qu'une partie de ces crédits doit être présentée demain par notre collègue Claude Belot, au titre des crédits de la communication audiovisuelle, et qu'une autre partie sera présentée mercredi prochain par notre collègue Gérard Braun, au titre des crédits de la fonction publique.
La croissance de ce budget - 3,8 % cette année - est due essentiellement à l'augmentation des crédits de la dotation en faveur des victimes des législations antisémites en vigueur pendant l'Occupation et des crédits du Médiateur de la République.
Je m'en tiendrai là pour la présentation des crédits - vous en retrouverez le détail dans mon rapport écrit - pour concentrer mon propos sur les principales observations que m'a inspirées l'examen de ce budget.
Compte tenu de l'actualité, je limiterai mes propos à la réforme des fonds secrets.
Permettez-moi, mes chers collègues, de citer Gustave Flaubert. Dans son Dictionnaire des idées reçues, celui-ci définit les fonds secrets comme des « sommes incalculables » contre lesquelles il est de bon ton de « s'indigner ».
On a, en réalité, souvent tendance à exagérer l'importance des fonds secrets. On peut rappeler qu'ils ne s'élèvent qu'à 60 millions d'euros, soit, environ, 400 millions de francs, ce qui correspond à 0,02 % du budget de l'Etat.
Par ailleurs, leur utilisation répond à des besoins essentiels de l'Etat. En effet, la moitié des fonds secrets sert à financer la DGSE, c'est-à-dire les services secrets. Seuls 20 % de ces fonds permettent d'attribuer des primes aux membres des cabinets ministériels. Le reste se répartit entre le fonctionnement de l'Hôtel Matignon, l'Elysée, le ministère des affaires étrangères et les actions en faveur des droits de l'homme.
Les fonds secrets, sous leur forme actuelle, me semblent poser un triple problème.
Tout d'abord, les fonds secrets, que l'on nous présente chaque année en parfaite stabilité dans le projet de loi de finances, sont systématiquement abondés en cours d'année par des décrets pour dépenses accidentelles, lesquels décrets ne sont pas publiés au Journal officiel alors qu'ils portent sur des montants représentant entre 15 % et 40 %, selon les années, des dotations initiales inscrites au titre des fonds secrets.
Dans ces conditions, madame la secrétaire d'Etat, la commission s'est interrogée sur le point de savoir si les crédits prévus pour les fonds spéciaux dans le texte transmis au Sénat au titre du présent exercice budgétaire, à savoir 37 millions d'euros, seront suffisants pour mener les actions définies au titre de l'année 2002.
Les deux autres problèmes posés par les fonds spéciaux, sous leur forme actuelle, sont ceux de leur périmètre et de leur contrôle, problèmes qui ont justifié la démarche réformatrice du Gouvernement.
Tout d'abord, l'idée que le périmètre des fonds secrets est trop large fait l'objet d'un consensus. En effet, si l'on comprend pourquoi les dépenses de la DGSE sont financées par des fonds secrets, ce point de vue est discutable dans le cas, par exemple, des primes de cabinet. Le Gouvernement a donc proposé plusieurs amendements, adoptés par l'Assemblée nationale, qui ne laissent, au sein du chapitre « fonds secrets », qu'un peu plus de la moitié de ces crédits, le reste étant réparti entre d'autres budgets ou redéployé au sein du budget des services généraux du Premier ministre. La commission des finances approuve, bien entendu, cette orientation.
Ensuite, les fonds secrets devront être mieux contrôlés.
Les fonds secrets autres que ceux qui sont affectés à la DGSE ne sont actuellement pas contrôlés du tout, les obligations prévues par la loi n'ayant jamais été appliquées.
Il convient cependant de souligner que les fonds finançant la DGSE sont contrôlés par une commission spéciale, présidée par un membre de la Cour des comptes. Pourtant, ce contrôle est insuffisant. C'est pourquoi le Gouvernement a proposé un amendement, adopté par l'Assemblée nationale, tendant à réformer le dispositif en insérant dans le projet de loi de finances pour 2002 un nouvel article, l'article 77, qui instaurerait une nouvelle commission comportant, notamment, des parlementaires.
La commission des finances approuve ces orientations. Elle estime cependant que le dispositif envisagé pourrait être amélioré et a déposé quelques amendements en ce sens, que je vous présenterai tout à l'heure.
Je souhaiterais cependant demander à Mme la secrétaire d'Etat de préciser un point. L'article 77, sous sa forme actuelle, ne fait aucune référence à un recours éventuel par les membres de la commission de vérification à des collaborateurs extérieurs. Faut-il comprendre, madame la secretaire d'Etat, qu'un membre de la commission qui communiquerait à de proches collaborateurs des informations couvertes par le secret de la défense nationale serait passible de sept ans de prison et de 700 000 francs d'amende ?
C'est en fonction des observations que nous présentera demain prochain notre collègue Claude Belot au sujet des crédits de la communication audiovisuelle et de celles que formulera mercredi prochain notre collègue Gérard Braun sur les crédits de la fonction publique qu'il sera proposé au Sénat de rejeter les crédits des services généraux du Premier ministre pour 2002. Cette position ne résulte donc pas d'une opposition au projet de réforme des fonds spéciaux proposé par le Gouvernement, réforme dont la commission des finances, ainsi que je l'ai indiqué, approuve les grandes orientations. (Applaudissements sur les travées socialistes ainsi que sur celles du groupe communiste républicain et citoyen.)
M. le président. J'indique au Sénat que, compte tenu de l'organisation du débat décidée par la conférence des présidents, les temps de parole dont disposent les groupes pour cette discussion sont les suivants :
Groupe du Rassemblement pour la République : 10 minutes ;
Groupe communiste républicain et citoyen : 5 minutes.
Dans la suite de la discussion, la parole est à M. Foucaud.
M. Thierry Foucaud. Monsieur le président, madame la secrétaire d'Etat, mes chers collègues, les crédits dévolus aux services généraux connaissent cette année une évolution caractérisée par deux phénomènes essentiels.
Le premier est fondé sur l'intégration des crédits destinés au financement de la réparation des crimes antisémites commis pendant la Seconde Guerre mondiale. Nous ne manquerons pas de souligner ici qu'il était plus que temps de tirer les conclusions de la mission Mattéoli : la légitime réparation des actes perpétrés à cette époque à l'encontre d'une partie importante de la population n'a que trop tardé.
Nul doute que le travail qui attend ceux qui traiteront ces dossiers complexes doit être salué, car il constitue un travail de mémoire significatif pour l'ensemble de la communauté nationale.
C'est là l'origine de l'essentiel de la progression des crédits du département ministériel.
Le second élément important, c'est évidemment l'article 77 relatif au traitement des fonds spéciaux.
Nous approuvons sans réserve la volonté de clarification qui sous-tend cet article, qui lève un voile sur une partie du mystère qui entoure parfois l'action publique. Cette volonté de transparence n'est pas discutable au fond, et nous la partagerons.
Cependant, au-delà de l'aspect quelque peu conjoncturel du débat, nous sommes tentés d'apporter un élément supplémentaire à la réflexion.
Le terme même de « fonds spéciaux » et le débat que ces fonds ont suscité illustrent bien le rapport que nos concitoyens entretiennent avec le monde politique. C'est pourquoi il s'agit, de notre point de vue, d'une question essentielle.
Tout ce qui peut contribuer à plus de transparence dans les rapports entre les citoyens et les centres du pouvoir doit être encouragé. Nous souffrons en effet suffisamment de l'éloignement du pouvoir et des limites de la démocratie représentative pour que tout soit mis en oeuvre pour faire reculer ces limites, à défaut de les faire totalement disparaître.
Si l'article 77 permet d'atteindre cet objectif, il faut l'adopter et espérer qu'il « survivra » à une quelconque alternance... Il s'agit, finalement, de l'une des formes que peut prendre aujourd'hui la réforme de l'Etat.
Je tenais à présenter ces quelques observations à l'occasion de l'examen des crédits de ce département ministériel. (Applaudissements sur les travées du groupe communiste républicain et citoyen.)
M. le président. La parole est à M. Gaillard.
M. Yann Gaillard. Permettez-moi, monsieur le président, madame la secrétaire d'Etat, mes chers collègues, de commencer cette intervention sur les fonds spéciaux par une scène des Mémoires d'outre-tombe .
Le 26 mai 1833, à Prague, Chateaubriand évoquait avec un Charles X en exil l'heureux temps où ils étaient tous deux aux affaires. « Je suis si bête, confiait au roi l'écrivain ancien ministre, qu'en entrant aux affaires étrangères je ne voulus pas prendre les 25 000 francs de frais d'établissements, et qu'en sortant je dédaignai d'escamoter les fonds secrets. »
On le voit, le problème ne date pas d'hier ! Il est probable que bien des ministres n'ont pas eu le désintéressement, ou l'étourderie, de Chateaubriand !
A l'instar de Flaubert, cité par notre rapporteur spécial dans son rapport écrit, bien des bonnes âmes se sont indignées de cette pratique plus ancienne que la République : dans nos débats budgétaires, il était d'usage de dénoncer l'opacité de la gestion des crédits demandés par le Gouvernement sur le chapitre 37-91. Montants insincères, dépassements importants, circulation d'enveloppes que le chef de cabinet du ministre allait chercher à Matignon et dont le ministre faisait ce qu'il voulait, entre sa propre part et celles de ses collaborateurs plus ou moins bien traités qui n'a connu cela avec un peu d'expérience de l'exécutif ?
Mais les sociétés évoluent : ce qui, hier, était admis devient emploi fictif, abus de bien social, évasion fiscale... C'est un processus dérangeant, mais qui, après tout, comporte des aspects positifs.
C'est ainsi que, depuis plusieurs années, nos rapporteurs spéciaux successifs dénonçaient l'opacité de la gestion des crédits demandés par le Gouvernement sur le chapitre 37-91.
A vrai dire, ces critiques portaient plus sur l'article 10 du chapitre, relatif aux fonds spéciaux du Gouvernement, que sur l'article 20, concernant les fonds spéciaux à destination particulière, comprenant, entre autres, des dépenses de la direction générale de la sécurité extérieure, la DGSE : ces fonds spéciaux-là, tout le monde convient qu'ils sont indispensables pour la défense intérieure de l'Etat, donc de notre démocratie.
Sans revenir sur la nature de l'ensemble de ces crédits, qui a été présentée par M. le rapporteur spécial, on peut regretter la façon dont se sont déroulées les différentes étapes qui ont amené la réforme annoncée par le Premier ministre durant l'été. Force est de reconnaître que le Parlement n'y a pas été particulièrement associé, en amont des amendements présentés par le Gouvernement à l'Assemblée nationale.
Ce manque de coopération a d'ailleurs été analysé par M. François Logerot, Premier président de la Cour des comptes, qui a remis au Premier ministre un rapport relatif aux fonds spéciaux. Il était donc particulièrement difficile aux commissions des finances des deux chambres de connaître la ventilation au sein du chapitre 37-91 des autres crédits alloués aux dépenses de fonctionnement courant et à la sécurité intérieure ou extérieure de l'Etat.
Chacun sait qu'une partie de ces crédits servait au financement des cabinets ministériels, les lignes budgétaires « indemnités de cabinets » ne représentant qu'une partie du financement réel de ceux-ci.
Une autre partie de ces crédits complète les crédits des pouvoirs publics. Les informations communiquées au mois de juillet dernier par les services du Premier ministre ont confirmé les dires du Président de la République selon lesquels Matignon reçoit 95 % des fonds spéciaux et l'Elysée moins de 5 % ».
M. Jean Chérioux. Exactement !
M. Yann Gaillard. Il existe désormais un consensus sur les primes versées aux membres des cabinets ministériels, qui, naguère versées en liquide, échappaient à la fois à l'impôt et aux cotisations sociales.
Pourtant, aucune réforme d'ensemble de la nomenclature budgétaire n'est initiée par le Gouvernement. Qu'est-ce qui empêchera le Premier ministre ou un ministre d'utiliser les fonds spéciaux à d'autres fins que celles sur lesquelles le Parlement se sera prononcé en loi de finances initiale ? La seule réforme véritablement identifiable porte sur les modalités de rémunération. Mais l'opacité demeure ailleurs.
A cette réforme souhaitable de la nomenclature, il conviendrait d'en ajouter deux autres.
D'une part, une revalorisation des rémunérations des ministres, car leur montant est inférieur à celui dont bénéficient, indemnités comprises, les plus hauts fonctionnaires ou les dirigeants d'entreprises publiques.
D'autre part, les cabinets ministériels devraient subir une cure d'amaigrissement. N'est-ce pas d'ailleurs un voeu pieux sous tous les gouvernements ? Le nombre des collaborateurs de ces cabinets est difficile à cerner. On peut légitimement s'étonner des différences entre le « jaune » budgétaire annexé au projet de loi de finances et le Bottin administratif ! Pour ce dernier, la source d'information ne pouvant venir, il est vrai, que des ministères eux-mêmes, cela en relativise considérablement la qualité. Il y donc encore des efforts à faire pour atteindre la transparence que nous appelons tous de nos voeux.
Les modifications adoptées par l'Assemblée nationale apportent un certain nombre de réponses intéressantes aux problèmes posés.
Tout d'abord, les crédits non liés à des opérations de sécurité sont supprimés et réinscrits dans le budget de l'Etat pour chaque ministère : il s'agit de crédits d'indemnité et de crédits de fonctionnement.
Les primes de cabinet seront donc versées, à compter du 1er janvier 2002, par virement et donneront effectivement lieu à une fiche de paie. De ce fait, elles seront soumises à l'impôt et assujetties aux cotisations sociales.
Pour ce qui est du régime des rémunérations des ministres, le Gouvernement a annoncé que le dispositif choisi le sera avant la fin de l'année 2001. Il convient que le Parlement soit totalement informé des modalités finalement retenues.
J'en viens au second volet de cette réforme en devenir, les crédits nécessaires aux activités des services secrets.
La commission de vérification instituée par l'article 77 du projet de loi de finances pour 2002 pose plusieurs problèmes.
Au premier chef, il y a le problème du secret, et même du « très secret », car le contrôle des fonds secrets doit lui-même être suffisamment secret. (Sourires.)
La commission de contrôle des fonds des services secrets instituée en 1947 était composée de deux magistrats et d'un haut fonctionnaire, dont les noms n'étaient jamais publiés. Dans l'instance de contrôle créée par l'Assemblée nationale, les noms de tous les membres parlementaires et des magistrats seront publiés, ce qui ne va pas sans créer un risque majeur de pression sur ces personnes.
Confier la présidence de cette commission de vérification à l'un des membres parlementaires soulève aussi des problèmes de stabilité liés au renouvellement de leur mandat. La commission qui siège depuis 1947 a, pour sa part, connu un nombre assez faible de présidents, ce qui a contribué à sa stabilité.
Le rapporteur de la commission des finances proposera une série d'amendements tendant à renforcer la légitimité de la commission de vérification et à en améliorer le fonctionnement. Cette démarche va dans le bon sens et nous y apporterons notre soutien. La commission des finances y a travaillé hier encore. Le souci de tous ses membres, quelle que soit leur appartenance politique, est, dans un domaine dont dépend la sécurité nationale, de préserver l'autonomie de l'exécutif... et d'éviter les fuites !
Un mot quand même - in cauda venenum - sur les effectifs des services généraux du Premier ministre.
Depuis 1997, les services centraux ont vu le nombre de leurs personnels augmenter de 37 %. Que peut bien justifier une telle progression alors que ces effectifs étaient restés stables lors de la législature précédente ?
De plus, cette augmentation s'accompagne d'une progression des crédits correspondant aux « rémunérations des personnels », « autres rémunérations » et « indemnités et allocations diverses » de 18 millions d'euros durant la législature, ce qui est considérable.
Il n'y a pas eu, à notre connaissance, de modifications substantielles des compétences des services du Premier ministre depuis 1997 pouvant justifier des recrutements aussi pléthoriques. Dans ces conditions, le Gouvernement pourra peut-être éclairer le Sénat sur les raisons pouvant justifier de telles progressions.
Le groupe du Rassemblement pour la République suivra les préconisations de la commission des finances et votera contre les crédits des services généraux du Premier ministre, avec l'appréciation suivante : « pourrait mieux faire » ou, plutôt, « aurait pu mieux faire ».
Puisque j'ai commencé par Chateaubriand, pourquoi, une fois n'est pas coutume, ne pas terminer sur un autre auteur, devenu classique de nos jours, le marquis de Sade. Il s'écriait dans un libelle célèbre : « Français, encore un effort si vous voulez être républicains ! » (Sourires et applaudissements sur les travées du RPR, des Républicains et Indépendants et de l'Union centriste.)
M. le président. La parole est à Mme le secrétaire d'Etat.
Mme Florence Parly, secrétaire d'Etat au budget. Monsieur le président, monsieur le rapporteur spécial, mesdames, messieurs les sénateurs, je veux d'abord remercier M. François Marc de la qualité de son rapport. Comme celui-ci est très complet, je ne rappellerai que brièvement les évolutions les plus significatives pour apporter quelques éclaircissements sur les points soulevés par votre commission.
La progression de 3,8 % du budget des services généraux du Premier ministre s'explique, pour l'essentiel, par l'évolution des crédits qui relèvent des agrégats « administration générale » et « autorités administratives indépendantes ».
Les crédits consacrés à l'agrégat « administration générale » passent de 262,8 millions d'euros à 301,1 millions d'euros, ce qui représente une augmentation, à structure constante, de 12 %.
Les crédits du titre III progressent, à structure constante, de 1,96 %.
Cette augmentation permet notamment de financer le renforcement en personnels des services, avec neuf emplois, les autres emplois budgétaires étant destinés, monsieur Gaillard, à remplacer les personnels militaires du contingent affectés dans les services du Premier ministre, ce qui correspond à dix-huit emplois budgétaires et explique, pour l'essentiel, l'évolution, dont vous avez contesté la légitimité, au cours de la législature. En effet, la suppression du service national a nécessairement des conséquences sur les emplois affectés aux services du Premier ministre ; d'autres départements ministériels sont d'ailleurs concernés, mais l'incidence de cette réforme est le plus marquée pour les services du Premier ministre et la présidence de la République.
Par ailleurs, vingt-six emplois sont prévus pour contribuer à la résorption de l'emploi précaire.
Le titre III du budget des services généraux du Premier ministre bénéficie également de plusieurs mesures de transfert de crédits en provenance d'autres départements ministériels, pour 6,6 millions d'euros.
Les crédits du titre III englobent des mesures intéressant la situation du personnel. Je voudrais souligner à cet égard que, dans l'optique de la mise en oeuvre de l'aménagement et de la réduction du temps de travail, un protocole d'accord a été conclu avec les organisations syndicales le 26 octobre dernier.
La croissance la plus importante concerne cependant le titre IV, dont les crédits progressent de 34,7 millions d'euros, soit d'un peu plus de 108 %. Comme l'a souligné de manière très opportune M. Foucaud, il s'agit avant tout de crédits visant à assurer l'indemnisation des orphelins de la déportation et celle des victimes des spoliations. Cet ajustement à hauteur de 33,5 millions d'euros est rendu nécessaire par le nombre des dossiers instruits au cours de l'année 2001, ainsi que par les projections que l'on peut établir, en termes de dépenses, pour l'année 2002.
En ce qui concerne le titre V, les crédits de paiement alloués pour le gros entretien immobilier des services du Premier ministre sont reconduits à leur niveau de 2001.
S'agissant de l'entretien des cités administratives, je voudrais apaiser une crainte qui est exprimée dans le rapport de la commission des finances : la réduction de 7,2 millions d'euros des crédits de paiement et de 3,2 millions d'euros des autorisations de programme ne traduit nullement un désengagement de l'Etat à l'égard des charges et obligations qui lui sont imparties en sa qualité de propriétaire, elle résulte simplement de l'existence d'un montant de reports de l'ordre de 40 millions à 45 millions d'euros sur l'exercice 2002. Par conséquent, à cette dotation du projet de loi de finances pour 2002 viendra s'ajouter le montant des reports, ce qui implique que des moyens très significatifs seront disponibles pour assurer la poursuite des travaux d'entretien. Une étude visant à établir un diagnostic sur l'état des cités administratives vient d'ailleurs d'être lancée ; les résultats obtenus constitueront un instrument important pour la programmation des investissements de l'Etat.
En ce qui concerne les crédits de l'agrégat « autorités administratives indépendantes », ceux-ci augmentent de 8,01 %.
La croissance la plus significative concerne le Médiateur, avec près de 47 % de hausse. Ces moyens supplémentaires, que le précédent rapporteur de ce projet de budget avait appelés de ses voeux, permettront en particulier le financement de la poursuite de l'exécution du plan de recrutement des délégués du Médiateur et des frais de fonctionnement induits, selon les modalités prévues par le comité interministériel des villes du 14 novembre 1999. Ils permettront aussi d'assurer le financement d'une augmentation programmée des loyers.
J'en viens maintenant, monsieur le rapporteur spécial, à la question, importante cette année, des fonds spéciaux.
Le Parlement a déjà réformé, voilà quelques mois, l'ordonnance de 1959 relative aux lois de finances. Bien entendu, la réforme des fonds spéciaux et celle de l'ordonnance organique de 1959 n'ont pas la même portée. Néanmoins, je leur vois deux points communs.
Tout d'abord, elles sont la manifestation d'un souci de transparence des comptes publics ; ensuite, elles sont aussi le signe du renforcement du contrôle parlementaire sur l'action de l'exécutif. Ces évolutions, dont je me réjouis, sont, à mon sens, la preuve d'une plus grande maturité du débat démocratique.
Je ne rappellerai pas les multiples évocations des pratiques liées aux fonds spéciaux : nous les retrouvons dans la littérature, et M. Gaillard a abordé ce thème dans son propos liminaire, en rappelant la vie des morts illustres. ( Sourires. ) Mais nous connaissons aussi des témoignages plus récents à cet égard.
Ces pratiques critiquables étaient, en quelque sorte, enracinées dans notre histoire, et c'est une conjonction de circonstances et d'interventions qui a amené le Gouvernement à conclure qu'il fallait mettre fin à un système archaïque, peu compatible avec la légitime demande de transparence de nos concitoyens.
La réforme adoptée par l'Assemblée nationale comporte deux volets.
Elle prévoit, en premier lieu, une ventilation des crédits qui ne sont en rien liés au financement des opérations de sécurité. Il s'agit en effet de crédits d'indemnités et de fonctionnement. Par conséquent, il sera mis fin, dès le 1er janvier 2002, à l'archaïsme que constituait le versement de primes en liquide. Les primes de cabinet, dont personne ne conteste qu'elles compensent de réelles contraintes, seront désormais versées par virement et donneront lieu à l'établissement d'une fiche de paie. Elles seront clairement soumises à l'impôt et aux contributions sociales.
Le versement des primes, celles des membres de cabinet et celles des personnels de services administratifs, d'intendance, de sécurité et de logistique directement liés à l'activité ministérielle, sera encadré par un décret qui en constituera le fondement juridique.
Quant aux dépenses de fonctionnement, elles seront inscrites aux chapitres correspondants de chaque ministère, et leur exécution obéira aux règles de droit commun.
Une nouvelle répartition de crédits a donc été opérée par amendement au projet de loi de finances à l'Assemblée nationale. M. le rapporteur spécial en ayant donné le détail dans son rapport, je n'y reviendrai pas.
En second lieu, les dépenses liées aux actions de sécurité, qui doivent conserver un caractère secret, resteront imputées sur le chapitre des fonds spéciaux. A ce propos, monsieur Gaillard, permettez-moi de vous contredire : la nomenclature interne du chapitre a bien été modifiée en conséquence, pour distinguer les crédits de la DGSE de ceux qui seront destinés à financer d'autres actions de sécurité.
M. Jean Chérioux. Tant mieux !
Mme Florence Parly, secrétaire d'Etat. La loi précise que les services utilisateurs des fonds en tiennent le compte d'emploi, ce qui signifie que la procédure de la dépense n'est pas soumise à la règle de séparation de l'ordonnateur et du comptable.
Le dispositif de contrôle résultant de dispositions législatives de 1946 et de 1947 ainsi que d'un décret de 1947 est également rénové. Au lieu d'une commission purement administrative, est mise en place une commission comportant deux députés, deux sénateurs et deux membres de la Cour des comptes. Ce format permettra de faire place à une représentation de l'opposition parlementaire.
J'indique, pour répondre à la question posée par M. le rapporteur spécial, que, s'agissant de l'article 77, il n'est en effet pas prévu de recourir à des collaborateurs extérieurs. Si une communication d'information était faite, les peines encourues seraient applicables. C'est la raison pour laquelle le dispositif, tel qu'il est soumis au Sénat, prévoit la présence, au sein de cette commission, de deux membres de la Cour des comptes, qui seront astreints au même secret et qui pourront, en quelque sorte, apporter un appui technique et administratif aux quatre parlementaires.
J'en terminerai sur cette question en soulignant que l'ensemble des dépenses qui seront désormais imputées sur le chapitre des fonds spéciaux relèveront d'un contrôle parlementaire qui, je le crois, était souhaitable.
Mesdames, messieurs les sénateurs, vous pourrez dans quelques minutes, par votre vote, contribuer à mettre un terme à une pratique dont on peut dire qu'elle relevait de la coutume. S'ils sont adoptés, les amendements présentés par le Gouvernement et adoptés par l'Assemblée nationale ne remettront pas en cause l'Etat. Ils ne bouleverseront pas non plus la Ve République, ils ne résoudront pas les difficultés que notre pays peut connaître, en certaines circonstances, dans son rapport au politique, mais ils établiront, à mon sens, des règles claires pour tous. J'espère donc que vous confirmerez un choix de transparence et de maturité démocratique. (Applaudissements sur les travées socialistes, ainsi que sur certaines travées du RDSE.)
M. le président. Je rappelle au Sénat que les crédits inscrits à la ligne « Services généraux du Premier ministre » seront mis aux voix le mercredi 5 décembre, à la suite des crédits relatifs à la fonction publique.

ÉTAT B

M. le président. « Titre III : 10 540 760 EUR. »
Le vote sur les crédits figurant au titre III est réservé.
« Titre IV : 99 775 316 EUR. »
Le vote sur les crédits figurant au titre IV est réservé.

ÉTAT C

M. le président. « Titre V. - Autorisation de programme : 44 972 000 EUR ;
« Crédits de paiement : 22 105 000 EUR. »
Le vote sur les crédits figurant au titre V est réservé.
J'appelle en discussion l'article 77, qui est rattaché pour son examen aux crédits affectés aux services généraux.

Article 77