SEANCE DU 11 DECEMBRE 2001


Mme Florence Parly, secrétaire d'Etat. Je demande la parole.
M. le président. La parole est à Mme le secrétaire d'Etat.
Mme Florence Parly, secrétaire d'Etat. Monsieur le président, en accord avec la commission des finances, le Gouvernement demande au Sénat de procéder à une seconde délibération, en application de l'article 43, alinéa 4, du règlement.
Cette seconde délibération porte sur les articles 29 et état B, 30 et état C, 67 bis et, pour coordination, sur l'article 27, qui est l'article d'équilibre.
Cette seconde délibération a pour objet de répondre aux voeux de votre commission des finances de mettre en oeuvre les réductions de crédits permettant de financer des mesures nouvelles dans le domaine de la sécurité décidées par le Gouvernement, de prendre en compte une demande d'abondement du titre II faite par le Sénat et l'Assemblée nationale, de procéder à une modification technique et de revenir sur l'article d'équilibre, afin de le mettre en cohérence avec les modifications auxquelles il sera procédé dans cette seconde délibération, ainsi qu'avec celles qui sont intervenues au cours de l'examen de la deuxième partie.
Compte tenu du nombre des amendements faisant l'objet de cette seconde délibération, le Gouvernement demande qu'il soit procédé, en application de l'article 44, alinéa 3, de la Constitution et de l'article 42, alinéa 7, du règlement du Sénat, à un seul vote sur les articles soumis à seconde délibération, amendés par les amendements du Gouvernement.
La présentation et le vote des amendements qui vous sont proposés interviendront, je crois, cet après-midi, ainsi que le vote sur l'ensemble du projet de loi de finances pour 2002.
M. le président. Le Gouvernement demande qu'il soit procédé à une seconde délibération des articles 29 et état B, 30 et état C, 67 bis et, pour coordination, de l'article d'équilibre 27 et état A.
Quel est l'avis de la commission des finances sur cette demande de seconde délibération ?
M. Alain Lambert, président de la commission des finances. La commission des finances y est favorable et pour ne pas faire perdre de temps au Sénat, je propose qu'elle se réunisse à quinze heures : nous aurons ainsi achevé d'examiner les amendements de seconde délibération à quinze heures quinze, heure à laquelle doit reprendre la séance publique.
M. le président. Y a-t-il un orateur contre cette demande ?...
Je consulte le Sénat sur cette demande de seconde délibération, acceptée par la commission.

(La seconde délibération est ordonnée.)
M. le président. Nous procéderons à cette seconde délibération à l'issue de l'éloge funèbre de notre regretté collègue Martial Taugourdeau, qui sera prononcé par M. le président à la reprise de nos travaux cet après-midi.
Nous allons maintenant interrompre nos travaux ; nous les reprendrons à quinze heures quinze.
La séance est suspendue.
(La séance, suspendue à douze heures vingt, est reprise à quinze heures quinze, sous la présidence de M. Christian Poncelet.)