SEANCE DU 20 DECEMBRE 2001


M. le président. Je suis saisi par M. Marini, au nom de la commission, d'une motion n° 3, tendant à opposer la question préalable.
Cette motion est ainsi rédigée :
« En application de l'article 44, alinéa 3, du règlement du Sénat,
« Considérant que, pour la première fois depuis le début de la législature, le déficit s'accroît en cours d'année de 25,9 milliards de francs pour s'établir à 212,5 milliards de francs ;
« Considérant que cette progression sans précédent, ainsi que le recours à des recettes exceptionnelles non pérennes servent en réalité, pour une large part, à faire financer par les générations à venir les engagements préélectoraux du Gouvernement, au premier rang desquels figurent tant l'augmentation nette des crédits budgétaires que le doublement du montant de la prime pour l'emploi ;
« Considérant que le Gouvernement cherche ainsi à « boucler » son budget par des expédients ;
« Considérant qu'il convient de se féliciter du nombre important de dispositions proposées par le Sénat et adoptées sans modification par l'Assemblée nationale, attestant ainsi de la qualité des travaux législatifs du Sénat ;
« Considérant toutefois qu'il n'y a pas lieu de penser que l'Assemblée nationale pourrait aller plus loin dans l'acceptation des propositions du Sénat ;
« Le Sénat décide qu'il n'y a pas lieu de poursuivre la délibération sur le projet de loi de finances rectificative pour 2001, adopté par l'Assemblée nationale en nouvelle lecture (n° 157, 2001-2002). »
Je rappelle que, en application du dernier alinéa de l'article 44 du règlement du Sénat, ont seuls droit à la parole sur cette motion l'auteur de l'initiative ou son représentant, pour quinze minutes, un orateur d'opinion contraire, pour quinze minutes également, le président ou le rapporteur de la commission saisie au fond et le Gouvernement.
En outre, la parole peut être accordée pour explication de vote, pour une durée n'excédant pas cinq minutes, à un représentant de chaque groupe.
La parole est à M. le rapporteur général, pour la motion.
M. Philippe Marini, rapporteur général. Je présenterai cette motion très brièvement ; je vous lirai simplement l'un de ses considérants :
« Considérant que le Gouvernement cherche ainsi à "boucler" son budget par des expédients. » Je crois qu'on peut en rester là. C'est inacceptable !
Madame le secrétaire d'Etat, je vous remercie des réponses que vous avez tenté de nous apporter à la suite de la décision du Conseil constitutionnel. Au demeurant, vous nous avez expliqué une chose merveilleuse : nous avons enfin trouvé la solution miracle, celle qui permet d'améliorer les comptes de l'un sans détériorer les comptes de l'autre ! C'est prodigieux ! C'est une invention d'une portée extraordinaire...
M. Alain Gournac. C'est nouveau !
M. Philippe Marini, rapporteur général. ... non seulement dans le domaine des finances publiques, mais de façon générale, car cela fera peut-être jurisprudence en France !
Rendez-vous compte, mes chers collègues, c'est absolument sidérant ! On passe une écriture qui n'a pas de contrepartie. Quelqu'un gagne, mais personne ne perd. Nous savions que la comptabilité de l'Etat était très spécifique, que c'était plus une comptabilité de caisse qu'une comptabilité en droits constatés, et vous venez de nous en apporter une illustration merveilleuse !
Je voudrais revenir sur le travail extraordinaire que nous avons fait à propos de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances et que nous avons célébré hier soir avec le président Forni, nos homologues de l'Assemblée nationale, plusieurs de nos collègues sénateurs, nos collaborateurs respectifs et ceux des ministres, pour nous congratuler les uns et les autres.
Nous aurions dû nous remettre en cause un peu plus, car le FOREC, ce « compte de nulle part », qui n'est ni dans la sécurité sociale ni dans le budget de l'Etat, et qui permet ainsi de créer de la monnaie,...
M. Jean Chérioux. C'est un compte virtuel !
M. Philippe Marini, rapporteur général. ... c'est en réalité la « réinvention » - madame le secrétaire d'Etat, c'est ce que vous venez de nous dire - de la bonne vieille planche à billets !
Mme Florence Parly, secrétaire d'Etat. Pas du tout !
M. Philippe Marini, rapporteur général. Vous avez trouvé une méthode,...
M. Michel Charasse. La planche à billets, c'est Juppé qui l'a inventée !
M. Philippe Marini, rapporteur général. ... que nous n'avons pas anticipée dans nos travaux qui ont pourtant duré des mois et des mois, une méthode que vous avez mise en oeuvre, madame le secrétaire d'Etat, avec la complicité de l'ancien Premier ministre que Michel Charasse vient de citer in petto , et que vous avez tâché de nous expliquer !
Mes chers collègues, je ne poursuivrai pas davantage. La motion que j'ai défendue et qui tend à opposer la question préalable marque bien les oppositions de principe que nous avons, tant sur le fond de la politique conduite que sur les méthodes suivies - l'un ne va pas sans l'autre. Cet épisode du FOREC nous permet de bien illustrer la manière dont nous voyons les choses.
La politique que vous conduisez, madame le secrétaire d'Etat, en particulier sur le chapitre des 35 heures, n'a pas notre agrément, n'a pas l'agrément de la majorité du Sénat.
M. Alain Gournac. Absolument !
M. Philippe Marini, rapporteur général. En outre, je la qualifierai de « honteuse », car cette politique, dont vous vous efforcez de faire apparaître aux yeux de l'opinion, avec plus ou moins de succès, selon les moments et selon les personnes à qui vous vous adressez, tous les aspects gratifiants, vous ne vous êtes pas donné les moyens de la conduire ! En vérité, vous vous efforcez de la financer avec des expédients, des opérations quelque peu étranges, qui ne sauraient être de nature à renforcer la crédibilité de l'Etat, la crédibilité de notre pays dans l'enceinte internationale !
Mais nos jeux internes aux questions comptables n'ont pas forcément une portée considérable. Ce qui est beaucoup plus considérable, c'est l'impression que cela laisse à nos partenaires : comment pouvons-nous prétendre être crédibles sur le chemin de la réduction des déficits avec des méthodes de cette nature, avec de tels aléas et une telle fragilité de notre instrument comptable, censé retracer fidèlement les écritures du budget de l'Etat et du budget de la sécurité sociale ?
Madame le secrétaire d'Etat, c'est avec cette profonde insatisfaction que je suis conduit, pour toutes les raisons que je me suis efforcé de résumer, à défendre devant le Sénat cette motion tendant à opposer la question préalable à la dernière loi de finances de cette année, à la dernière loi de finances de la législature et, je l'espère, à la dernière loi de finances Jospin ! (Bravo ! et applaudissements sur les travées du RPR, des Républicains et Indépendants et de l'Union centriste. - Exclamations sur les travées socialistes.)
M. le président. La passion l'a emporté ! (Sourires.)
La parole est à M. Miquel, contre la motion.
M. Gérard Miquel. Considérant que cette loi de finances rectificative confirme l'engagement du Gouvernement de respecter la norme de progression des dépenses fixée dans la loi de finances initiale, malgré un contexte économique et financier plus défavorable que celui des années précédentes, et que les prévisions réalistes et prudentes de solde général figurant dans le projet de collectif devraient être confirmées, et peut-être même améliorées.
Considérant que la commission mixte paritaire qui s'est réunie hier n'a pu, tout simplement, que constater la divergence entre la majorité sénatoriale et la majorité de l'Assemblée nationale sur plusieurs points qui expriment la politique économique, sociale, fiscale et budgétaire du Gouvernement et de sa majorité, tel le doublement de la prime pour l'emploi, mesure éminemment emblématique d'encouragement de l'activité, de soutien du pouvoir d'achat des plus modestes...
M. Henri de Richemont. C'est une prime électoraliste !
M. Gérard Miquel. ... et, partant, de soutien de la consommation, mesure de baisse des impôts particulièrement appréciée par nos concitoyens ;
Considérant que si la France connaît une croissance stable, supérieure à celle de ses principaux voisins et que ses performances économiques ne cessent pas, depuis cinq ans, d'intriguer les observateurs étrangers... (Exclamations amusées sur les travées du RPR et des Républicains et Indépendants.)
M. Jean Chérioux. Un peu de modestie !
M. Gérard Miquel. Mais oui, mes chers collègues, cela vous dérange peut-être, mais c'est un résultat que vous devez reconnaître !
Cela est dû, entre autres, à la forte consommation des ménages et aux choix judicieux du Gouvernement ;
Considérant qu'il convient, en effet, de se féliciter du nombre important de dispositions sur lesquelles le Sénat et l'Assemblée nationale ont trouvé un terrain d'entente ;
Considérant toutefois qu'il n'y a pas à espérer que la majorité sénatoriale aille plus loin dans la direction de la minorité sénatoriale dans la voie d'une combinaison encore plus judicieuse, s'il en est, des mesures d'efficacité économique et des mesures de justice sociale ;
Le groupe socialiste se voit contraint de ne pas voter la motion tendant à opposer la question préalable qui est proposée par la commission des finances.
Madame la secrétaire d'Etat, au terme de cette discussion budgétaire qui est la dernière de la législature, je veux vous dire, au nom des membres du groupe socialiste, et à l'instar de mon collègue et ami Michel Charasse, combien nous avons apprécié votre compétence, votre talent et votre grande courtoisie. Vous ne vous en êtes d'ailleurs jamais départie, même lorsque les échanges sont devenus quelque peu vifs au fil du débat. Ces qualités ont facilité nos travaux et les ont rendus plus agréables. Je vous remercie, madame la secrétaire d'Etat, ainsi que tous vos collaborateurs, de nous avoir aidés à accomplir notre tâche. (Applaudissements sur les travées socialistes.)
Mme Florence Parly, secrétaire d'Etat. Je demande la parole.
M. le président. La parole est à Mme le secrétaire d'Etat.
Mme Florence Parly, secrétaire d'Etat. Tout à l'heure, j'ai été un peu brève dans mes remerciements : dans mon esprit, ils s'adressaient en grande partie à mes collaborateurs, car, Michel Charasse le sait, que serions-nous à ce banc s'ils n'étaient pas à nos côtés ?
M. le président. Avant de mettre aux voix la motion tendant à opposer la question préalable, je donne la parole à M. Loridant, pour explication de vote.
M. Paul Loridant. Monsieur le président, madame la secrétaire d'Etat, mes chers collègues, comme l'on pouvait évidemment s'y attendre, la commission mixte paritaire sur le projet de loi de finances rectificative s'est soldée par le constat d'un désaccord de fond sur les tenants et les aboutissants du texte.
Ce désaccord, au demeurant fondé également sur la diversité d'approche de la situation économique et sociale et sur les solutions qui permettraient de remédier au perceptible ralentissement de la croissance économique, est finalement irréductible. Il est de même teneur, quant au fond, que celui qui a pu présider à l'examen des conclusions de la commission mixte paritaire qui a suivi le vote de la loi de finances initiale dans notre Haute Assemblée.
En effet, nous sommes en présence, d'un côté, d'une conception exagérément libérale de l'utilisation des deniers publics qui lie étrangement cadeaux fiscaux pour ceux qui sont déjà quelque peu favorisés et réduction de la dépense publique au détriment du plus grand nombre et, de l'autre côté, d'une conception plus ouverte de l'action publique, même si le groupe communiste républicain et citoyen considère qu'elle est loin de faire le compte.
Nous ne sommes pas, nous l'avons dit, des partisans forcenés de l'encadrement strict de la dépense publique, puisque nous ne croyons pas que cela aille nécessairement de pair, sur la durée, avec de véritables économies. Toujours est-il que le débat, cette année encore, a permis de mettre en évidence d'autres choix, d'autres propositions, que ceux et celles qui sont uniquement guidés par les contraintes du pacte de stabilité européen.
Nous avons, y compris dans le cadre de la discussion de ce collectif, apporté à la réflexion de tous des propositions guidées par les impératifs de justice sociale et fiscale et d'efficacité économique qui nous semblent inséparables de toute définition d'une politique budgétaire progressiste, soucieuse de répondre aux besoins collectifs et préservant le service public.
C'est presque devenu une lapalissade de constater qu'il n'en est pas de même pour la majorité sénatoriale qui s'arc-boute, sans doute en l'attente de jours qu'elle pressent meilleurs, mais à tort me semble-t-il, sur des positions déjà mille fois défendues et entendues, faisant de fait jouer à notre Haute Assemblée le rôle, finalement peu enviable, de « chambre de résonance » des idées rétrogrades et favorisant les inégalités (Protestations sur les travées du RPR.)
M. Jean Chérioux. C'est incroyable !
M. Paul Loridant. Ces choix, bien entendu, nous les refusons sans la moindre ambiguïté, car ils ne nous semblent pas correspondre à ce qu'il faut pour notre pays. C'est pourquoi le groupe communiste républicain et citoyen votera contre la motion tendant à opposer la question préalable présentée par le rapporteur général.
En guise de conclusion, madame la secrétaire d'Etat, considérant qu'il s'agit, à n'en pas douter, du dernier texte de finances de cette législature, le groupe communiste républicain et citoyen tient également à vous adresser tous ses remerciements. Ceux-ci concernent également tous vos collaboratrices et collaborateurs, dont j'ai pu personnellement apprécier toute l'efficacité et l'attention portée à nos propositions, même s'il est arrivé que nous ne nous soyons pas entendus. Madame la secrétaire d'Etat, sachez que vous aurez toujours l'écoute de notre groupe prêt à vous appuyer, mais aussi parfois à vous stimuler. (Applaudissements sur les travées du groupe communiste républicain et citoyen.)
M. le président. Personne ne demande la parole ?
Je mets aux voix la motion n° 3 tendant à opposer la question préalable.
Je rappelle que son adoption entraînerait le rejet du projet de loi de finances rectificative pour 2001.
En application de l'article 59 du règlement, le scrutin public est de droit.
Il va être procédé au scrutin dans les conditions réglementaires.

(Le scrutin a lieu.)
M. le président. Personne ne demande plus à voter ?...
Le scrutin est clos.

(Il est procédé au comptage des votes.)

M. le président. Voici le résultat du dépouillement du scrutin n° 40:

Nombre de votants 315
Nombre de suffrages exprimés 314
Majorité absolue des suffrages 158
Pour l'adoption 201
Contre 113

En conséquence, le projet de loi de finances rectificative pour 2001 est rejeté.
Mes chers collègues, avant d'aborder la suite de l'ordre du jour, nous allons interrompre nos travaux pendant quelques instants.
La séance est suspendue.
(La séance, suspendue à seize heures quinze, est reprise à seize heures vingt.)