SEANCE DU 27 JUIN 2002


SOUHAITS DE BIENVENUE
AUX NOUVEAUX MINISTRES

M. le président. Mes chers collègues, au nom du Sénat, je salue la présence au banc du Gouvernement, dans l'exercice de leurs nouvelles fonctions, de M. Dominique de Villepin, ministre des affaires étrangères, de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, de M. Luc Ferry, ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, de M. Jean-Paul Delevoye, ministre de la fonction publique, de la réforme de l'Etat et de l'aménagement du territoire, et de M. Alain Lambert, ministre délégué au budget et à la réforme budgétaire, qui viennent tout deux de quitter l'hémicycle, de M. Xavier Darcos, ministre délégué à l'enseignement scolaire, de M. Jean-François Copé, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, porte-parole du Gouvernement, de Mme Dominique Versini, secrétaire d'Etat à la lutte contre la précarité et l'exclusion, de M. Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux transports et à la mer, et de M. Henri Plagnol, secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat.
Le président du Sénat que je suis se félicite tout particulièrement de la présence de MM. Jean-Paul Delevoye, Alain Lambert, Xavier Darcos et Hubert Falco, qui étaient, il y a peu, sénateurs et dont la nomination comme ministres honore notre assemblée.
En outre, pour la deuxième fois sous la Ve République, après Michel Debré en février 1959, l'un des nôtres, en l'occurrence notre ancien collègue Jean-Pierre Raffarin, accède à la plus haute fonction gouvernementale.
Madame le ministre, madame le secrétaire d'Etat, messieurs les ministres, messieurs les secrétaires d'Etat, la tâche qui vous attend est immense, vous en êtes, bien entendu, tout à fait conscients. Sachez en tout cas que le Sénat sera à vos côtés pour faire droit à la forte demande de responsabilités qui émane des collectivités locales et donner ainsi un nouvel élan à la France.
Nous espérons que nous aurons très souvent, comme aujourd'hui, l'honneur et le plaisir de vous voir dans cet hémicycle, au banc du Gouvernement.

5