SEANCE DU 3 DECEMBRE 2002


HOMMAGE AUX SAPEURS-POMPIERS

M. le président. Monsieur le ministre, mes chers collègues, au nom du Sénat tout entier, je voudrais exprimer notre vive émotion après le dramatique accident qui a causé la mort de cinq sapeurs-pompiers volontaires et grièvement blessé le sixième membre de leur équipe de secours. (M. le ministre délégué, Mmes et MM. les sénateurs se lèvent.) Au cours d'une intervention, ils ont été tragiquement fauchés par un automobiliste qui roulait à une vitesse excessive sur l'autoroute A 7, au bord de la Drôme, vendredi dernier.
Une fois encore, la mort a frappé ces serviteurs bénévoles de la sécurité civile dans l'exercice de leur mission. Une nouvelle fois, je tiens à saluer le grand courage et le profond dévouement de ces volontaires qui risquent quotidiennement leur vie en portant secours à nos concitoyens.
J'associe à cet hommage deux autres sapeurs-pompiers grièvement blessés dimanche dernier pendant leur service, dans un accident de la route survenu dans le Val-de-Marne.
En cet instant de deuil et de douleur, je voudrais assurer les familles et les proches des victimes de notre affection et de notre sympathie profondément attristée.
A la mémoire des disparus, je vous propose maintenant d'observer une minute de silence. (M. le ministre délégué, Mmes et MM. les sénateurs observent une minute de silence.)
La parole est à M. le ministre délégué.
M. Patrick Devedjian, ministre délégué aux libertés locales. Monsieur le président, mesdames, messieurs les sénateurs, le Gouvernement s'associe à l'hommage que le Sénat vient de rendre aux sapeurs-pompiers. Si l'on rapproche ces événements de ceux qui se sont déroulés précédemment, notamment à Neuilly, on constate que l'année 2002 aura été particulièrement cruelle pour les pompiers, plus de douze d'entre eux étant tombés pendant leur service.
Le Gouvernement est particulièrement sensible au dévouement et à la grandeur de l'engagement des sapeurs-pompiers. Ils meurent pour que d'autres vivent.
M. le président. Je vous remercie, monsieur le ministre, de vous associer à l'hommage que nous rendons à ces concitoyens particulièrement dévoués.

5