Allez au contenu, Allez à la navigation

ROUART Eugène

Ancien sénateur de la Haute-Garonne

  • IIIème République

    Ancien sénateur de la
    IIIe République

Election

  • Elu le 10 janvier 1933
  • Fin de mandat le 6 juillet 1936 ( Décédé )

Extraits de la table nominative :

1933 , 1934 , 1935 , 1936

Biographie

1889-1940  (Extrait du «Jean Jolly»)

1889-1940

ROUART (EUGÈNE), né le 22 août 1872 au Méré (Seine-et-Oise), mort le 6 juillet 1936 à Castelnau-d'Estretefonds (Haute-Garonne).

Sénateur de la Haute-Garonne de 1933 à 1936.

Parisien d'origine, Eugène Rouart était le fils du directeur, peintre lui-même, de la célèbre galerie de tableaux Rouart. Bien qu'élevé dans un milieu artistique, il se sentait irrésistiblement attiré par la vie rurale. Aussi, ses études secondaires terminées entra-t-il à l'école d'agriculture de Grignon, dont il fut un brillant élève.

Il exerça d'abord ses talents dans la région d'Autun, puis ayant acquis le domaine de Bagnols à Castelnau-d'Estretefonds en Haute-Garonne, il y réalisa une exploitation modèle, élevage et culture, à laquelle il consacra avec bonheur tous ses soins.

Il acquit très vite une position privilégiée dans le milieu rural : président de l'office agricole départemental, puis de l'office agricole du Sud-Ouest, il avait créé des stations agricoles d'expérimentation, développé les écoles régionales d'agriculture, organisé des groupements professionnels de cultivateurs et été appelé à siéger aux conseils supérieurs de l'agriculture et de l'élevage, ainsi qu'à l'Académie d'agriculture.

Mais parallèlement à ses activités d'exploitant, Eugène Rouart avait dirigé la mairie de Castelnau de 1906 à 1918 et était entré au Conseil général en 1910 ; il en était vice-président quand il décida de se présenter aux élections sénatoriales du 16 octobre 1932 pour le renouvellement triennal de janvier 1933. Après s'être trouvé en troisième position au premier tour avec 413 voix sur 932 votants, il était élu au second tour, le deuxième, avec 563 voix sur 932 votants.

Membre de la gauche démocratique, il entra tout de suite à la commission de l'agriculture, à laquelle il devait appartenir jusqu'à sa mort.

Il y présenta plusieurs rapports sur la viticulture, le commerce et l'assainissement du marché des vins, dans lesquels il prit position contre les excès de l'industrialisation et du standardisme et pour la recherche de la qualité et de la sauvegarde de la personnalité des produits. Il intervint en outre sur des questions de bénéfices agricoles, de brevets d'inventions et de vente de la soie et des tissus de soie pris sous l'angle de l'agriculture.

Dès 1935 sa santé le tient éloigné des travaux du Sénat et il succomba à une cruelle maladie le 6 juillet 1936, à l'âge de 64 ans, dans sa propriété de Castelnau-d'Estretefonds.

Extrait du « Dictionnaire des Parlementaires français », Jean Jolly (1960/1977)

Afficher le texte

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Pour toute remarque, veuillez contacter : anciens-senateurs@senat.fr

Photo de M. Eugène ROUART, ancien sénateur
Etat-civil
Né le 22 août 1872
Décédé le 6 juillet 1936
Profession
Exploitant agricole
Département
Haute-Garonne
  • Mis à jour le 17 avril 2014