Allez au contenu, Allez à la navigation

CROS Charles dit CHARLES-CROS

Ancien sénateur du Sénégal

  • IVème République

    Ancien sénateur de la
    IVe République

Election

  • Elu le 23 décembre 1946
  • Réélu le 14 novembre 1948
  • Fin de mandat le 18 mai 1952 (Non réélu(e))

Extraits de la table nominative :

Biographie

1940-1958  (Extrait du Dictionnaire des parlementaires français)

1940-1958

CHARLES-CROS (Sylvain) 1

Né le 25 février 1901 à Labatie-d'Andaure (Ardèche)

Décédé le 27 septembre 1993 à Bourg Saint-Andéol (Ardèche)

Conseiller de la République, puis Sénateur du Sénégal de 1946 à 1952

Après ses études à l'école normale de Privas, Sylvain Charles-Cros s'expatrie au Sénégal, où il devient inspecteur de l'enseignement de l'Afrique Occidentale Française, puis chef de l'enseignement primaire.

Attiré par la vie politique, il se présente, sans être cependant élu, au scrutin de la première Assemblée nationale Constituante pour le Sénégal. A nouveau candidat aux élections du 23 décembre 1946 au Conseil de la République, il est alors élu en deuxième position de la liste SFIO qui remporte les trois sièges à pourvoir, lui-même remportant alors 42 voix sur 45 exprimés.

Membre de la Commission des affaires économiques, et de la Commission de la France d'outre-mer, il en devient vice-président en janvier 1951.

Il rédige plusieurs propositions de loi et de résolution traitant de problèmes affectant les pays d'outre mer : institution d'une fête de l'Union Française, exercice de leurs droits de citoyens par les ressortissants des TOM, introduction du code du travail dans les TOM, garantie des droits fonciers des indigènes de l'Afrique noire, institution de sociétés coopératives africaines d'urbanisme, enseignement de l'arabe en AOF, notamment.

Il prend également une part active à la séance publique, lors des discussions sur l'outre-mer, - il est notamment rapporteur de la commission de la France d'outre-mer sur le Haut Conseil de l'Union Française -, et lors de plusieurs débats économiques et financiers.

Réélu sans difficulté sur la liste SFIO lors des élections du 14 novembre 1948- cette liste remporte alors 30 voix sur 48 exprimés, et lui - même est alors réélu à la plus forte moyenne -, il n'est pas reconduit lors du scrutin du 18 mai 1952 où, du fait de la multiplication des listes en compétition- de deux en 1948, elles passent alors à huit -, la liste SFIO n'obtient que 8 voix sur 52 exprimés.

1 - Note de la Division des Archives : Le nom usuel de l'ancien sénateur était Charles CROS dit CHARLES-CROS. Son deuxième prénom était Sylvain.

Afficher le texte

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Photo de M. Charles CROS,
Appartenance politique
Groupe Socialiste
Etat-civil
Né le 26 février 1901
Décédé le 27 septembre 1993
Profession
Chef de service de l'enseignement
Département
Sénégal