Allez au contenu, Allez à la navigation

REHAULT Hippolyte

Ancien sénateur d'Ille-et-Vilaine

  • IVème République

    Ancien sénateur de la
    IVe République

Election

  • Elu le 8 décembre 1946
  • Fin de mandat le 7 novembre 1948 (Non réélu(e))

Extraits de la table nominative :

Biographie

1940-1958  (Extrait du Dictionnaire des parlementaires français)

1940-1958

REHAULT (Hippolyte)

Né le 26 mars 1897 à Fougères (Ille-et-Vilaine)

Décédé le 31 décembre 1976 à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Conseiller de la République d'Ille-et-Vilaine de 1946 à 1948

Hippolyte Rehault fait ses études et passe son baccalauréat au collège municipal de Fougères. Il s'engage volontairement en 1915, à l'âge de 18 ans. Blessé à Verdun, il finit la guerre avec le grade de sous-lieutenant.

Durant l'entre-deux-guerres, il se marie, a huit enfants et devient industriel en chaussures à Fougères. Pendant l'Occupation, il prend une part active avec sa famille à la Résistance : trois de ses fils passent en Espagne en 1943, puis en Algérie où ils rejoignent la division Leclerc. Quant à lui, il est arrêté et déporté en Allemagne, dans les camps de Dora et de Buchenwald. Pour ses actions, il se voit décerner la croix de guerre.

A l'issue du conflit, il devient président du groupement de la chaussure de la région de l'Ouest, et vice-président du syndicat fougerais des fabricants. Il est également président des déportés et prisonniers politiques de l'arrondissement de Fougères.

Hippolyte Rehault entre au Conseil de la République le 8 décembre 1946, élu sur la liste du Mouvement républicain populaire. Il y siège à la commission du travail et de la sécurité sociale en 1946-1947, à la commission de la production industrielle de 1946 à 1948, et à la commission de l'intérieur en 1948.

En 1947, il prend la parole lors des débats de la Haute Assemblée concernant la proposition de résolution relative à l'élection des membres des conseils d'administration des organismes de sécurité sociale. Il prend également part, en tant que rapporteur de la commission du travail, à la discussion de la proposition de résolution tendant à assurer aux bénéficiaires d'une législation sociale les médicaments les mieux adaptés à leur état. Il intervient enfin dans le débat sur la proposition de loi relative à la révision des contrats passés par les collectivités locales, et à la discussion du projet de loi portant création de ressources nouvelles pour les collectivités locales.

Son mandat prend fin le 15 novembre 1948, la liste MRP qu'il conduit n'obtenant aucun élu.

Afficher le texte

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Photo de M. Hippolyte REHAULT,
Appartenance politique
Groupe du Mouvement Républicain Populaire
Etat-civil
Né le 26 mars 1897
Décédé le 31 décembre 1976
Profession
Industriel
Département
Ille-et-Vilaine