Allez au contenu, Allez à la navigation

PINCHARD Raymond

Ancien sénateur de la Meurthe-et-Moselle

Election

  • Elu le 26 avril 1959
  • Fin de mandat le 22 août 1961 (décédé)

Situation en fin de mandat

  • Membre de la commission des affaires économiques
  • Membre du Groupe des Républicains et Indépendants

Extraits de la table nominative :

Biographie

1940-1958  (Extrait du Dictionnaire des parlementaires français)
Ve République  (Extrait du Dictionnaire des parlementaires français)

Ve République

PINCHARD (Raymond Eugène Marie)

Né le 16 juillet 1889 à Saint-Dizier (Haute-Marne)

Décédé le 22 août 1961 à Nancy (Meurthe-et-Moselle)

Sénateur de la Meurthe-et-Moselle de 1952 à 1961

Réélu sénateur le 26 avril 1959 au premier tour de scrutin avec 888 voix sur 1 639 votants, Raymond Pinchard retrouve sa place à la commission des affaires économiques. En juin, il est désigné président du groupe sénatorial des Républicains et indépendants. Il intervient en séance publique sur les projets de loi de programme relatifs à l'équipement agricole, et à l'équipement économique général (1959) ; il s'abstient lors du vote de la loi autorisant le Gouvernement à prendre certaines mesures relatives au maintien de l'ordre, à la sauvegarde de l'Etat, à la pacification et à l'administration de l'Algérie (1960) ; puis il dépose un rapport sur le développement de la recherche et de l'exploitation du pétrole au Sahara (1961).

Son état de santé ne lui permet pas de s'investir davantage dans les travaux du Sénat. Il décède à Nancy, ville dont il était maire depuis 1953. Le 5 septembre 1961, Gaston Monnerville, président du Sénat, prononce son éloge funèbre, auquel s'associe le Premier ministre, Michel Debré, au nom du Gouvernement.

Membre de l'association des officiers de réserve de Nancy, ancien président du football-club nancéien, Raymond Pinchard était également officier du Mérite commercial et du Mérite sportif, commandeur du Ouissam alaouite, de l'ordre du Mérite de la République italienne, et de l'Ordre grand ducal de la couronne de chêne du Luxembourg.

Afficher le texte

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Photo de M. Raymond PINCHARD, ancien sénateur
Appartenance politique
Membre du Groupe des Républicains et Indépendants
Etat-civil
Né le 16 juillet 1889
Décédé le 22 août 1961
Profession
Industriel
Département
Meurthe-et-Moselle