*AFP - 25 septembre 19:16 - Loire: la gauche progresse et remporte trois des quatre sièges

SAINT-ETIENNE, 25 sept 2011 (AFP) - La gauche a gagné un siège sur la droite divisée dimanche lors des élections sénatoriales dans la Loire, permettant au maire PS de Saint-Etienne, Maurice Vincent, de faire son entrée au Palais du Luxembourg.

La gauche progresse dans ce département où elle a remporté trois des quatre sièges avec la réélection du sénateur sortant Jean-Claude Frécon (PS) et l'élection d'une jeune élue communiste, Cécile Cuckierman, qui devrait être à 35 ans l'une des benjamines de la haute assemblée.

La présence de deux listes concurrentes à droite ont contribué à la perte du fauteuil occupé par Christiane Longère (UMP). La liste soutenue par l'UMP, le Parti radical, le MoDem et le Nouveau centre, qui a vu réélire Bernard Fournier (UMP), a subi la concurrence de deux autres : une centriste, conduite par Nicole Forest, ancien élue municipale de Saint-Chamond, en congé du Nouveau centre dont elle était la secrétaire départementale, et une conduite par le maire DVD de Lorette, Gérard Tardy, régulièrement candidat à la présidence de l'Association des maires de France.

dm/jfr/rh/jlc