Allez au contenu, Allez à la navigation

Extrait de la table nominative 1980

BELIN (Gilbert), sénateur du Puy-de-Dôme (S).

NOMINATIONS

- Membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

Membre suppléant de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.

Est nommé de nouveau membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées (7 octobre 1980) (p. 3767).

Est élu de nouveau membre suppléant de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (9 décembre 1980) (p. 6131).

QUESTIONS

Questions orales sans débat : 2600 (JO Débats 26 octobre 1979) (p. 3548) à M. le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur (départements et territoires d'outre mer) : les communes (cérémonie de jumelage de Cayenne et de Thies) - Réponse de M. Paul Dijoud, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur (Départements et territoires d'outre-mer) (24 octobre 1980) (p. 4043, 4044).

INTERVENTIONS

- Questions orales avec débat jointes : industrie textile- (24 juin 1980) (p. 3030) : intervient au nom de M. Franck Sérusclat. « Plan de restructuration » élaboré par Rhône-Poulenc en décembre 1977 - (p. 3031) : situation de l'emploi dans les départements de la région Rhône-Alpes- Suppression des emplois induits - Attitude du Gouvernement entre les Etats-Unis et le Tiers-monde - Importance des activités Rhône-Poulenc à l'étranger - Dépendance française à l'égard des multinationales installées à l'étranger.

- Questions orales avec débat jointes : industrie automobile - (4 novembre 1980)(p. 4337) : baisse de la demande de voitures au salon de l'automobile - Baisse de la production européenne - Raisons : charges sur l'automobile, dégradation du pouvoir d'achat, pénétration de la production japonaise - Difficultés des établissements Ducellier : chômage, licenciement, prise de contrôle par Ferodo Lucas - Répercussions de la crise de l'automobile sur la région du Puy-de-Dôme - Question au gouvernement sur l'industrialisation du bassin minier de Brassac - Examen du problème de la concurrence japonaise demandé par le comité européen des constructeurs du Marché commun.

- Projet de loi de finances pour 1981 [n° 97 (80-81)]

Deuxième partie :

Départements et territoires d'outre-mer - I - Section commune - II - Départements d'outre-mer (1er décembre 1980) - (p. 5558) : diminution des moyens du Secrétariat d'Etat et réduction des crédits mis à sa disposition par les différents ministères : exemple des crédits du ministère de l'agriculture - Potentialités de la forêt guyanaise - (p. 5559) : importance des infrastructures routières et des installations portuaires - Insuffisance des moyens budgétaires - Désengagement de l'Etat - Le groupe socialiste ne votera pas ce budget Education (5 décembre 1980) - (p. 5871 ) : insuffisance des moyens de l'enseignement technique - Evolution de la société et importance de l'enseignement professionnel- Dévalorisation du travail manuel ; conditions de travail- (p. 5872) : insuffisance des places dans l'enseignement technique - Nécessité d'une souplesse des structures pédagogiques des établissements de formation professionnelle ; modification de la circulaire de 1974 concernant les centres de formation des apprentis (CFA) - Application de la carte scolaire régionale ou nationale aux lycées d'enseignement professionnel - Séquences éducatives- Devenir des classes passerelles - Harmonie entre niveau technique et niveau culturel - Intervient au nom de M. René Chazelle - Dégradation du niveau des bourses et des secours d'étude - Attribution des bourses dans le département de la Haute-Loire récemment sinistré - Aide aux transports scolaires ; refus de l'Etat de participer au transport des élèves préscolarisés - Collectivités locales et progression insuffisante de la subvention de fonctionnement - Vieillissement du parc immobilier et travaux de rénovation - Crédits pour les actions péri-scolaires à vocation sociale - Désengagement de l'Etat et augmentation des charges des collectivités concernées - Evolution de la société et devenir de l'école