Allez au contenu, Allez à la navigation

Extrait de la table nominative 1981

BELIN (Gilbert), sénateur du Puy-de-Dôme (S)

NOMINATIONS

- Membre de la commission des affaires étrangères.

Membre suppléant de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.

INTERVENTIONS

- Projet de loi portant abolition de la peine de mort [n° 385 (80-81)]

Suite de la discussion - (29 septembre 1981) - Discussion générale (p. 1701) : abolition de la peine de mort, déjà décidée par les 20 autres Etats membres du Conseil de l'Europe - Engagement pris par le Président de la République lors de la campagne électorale - Valeur de la vie humaine - Caractère non dissuasif de la peine de mort - Injustice et inégalité dans l'application de la peine de mort au cours des dernières années - (p. 1702) : confiance en l'homme - Avec le groupe socialiste, votera l'abolition de la peine de mort.

- Projet de loi de finances pour 1982 [n° 57 (81-82)]

Deuxième partie :

Education nationale - (5 décembre 1981) - (p. 3686) : place importante de l'enseignement technique - Mesures favorables du Gouvernement - Révision des contenus de formation - Développement des troncs communs - Efforts pour la rénovation du matériel et des ateliers - Mise en place de certificats d'aptitude professionnelle (CAP) - Revalorisation des bourses - Association au souhait exprimé par M. Pierret à l'Assemblée nationale pour l'obtention d'une dotation supplémentaire en faveur de l'enseignement technique dans le domaine des bourses - Insuffisance des créations de postes dans l'enseignement technique - (p. 3687) ; progression des crédits de l'enseignement technique supérieure à la progression moyenne du budget de l'éducation nationale et volonté du Gouvernement de rattraper le retard de l'enseignement technique - Intervention au nom de M. Georges Dagonia, représentant le département de la Guadeloupe sur le problème des effectifs au lycée de Bimbridge et travaux de construction du lycée de Morne-à-l'eau et de la transformation du collège d'enseignement secondaire (CES) du Lamentin en lycée.

Départements et territoires d'outre-mer - (9 décembre 1981 ) - (p. 3931) : régions d'outre-mer, partie intégrante de la nation française - (p. 3932) : volonté du Gouvernement de rompre avec la politique fondée sur l'assistance et la centralisation - Nouvelle politique d'outre-mer fondée sur le respect de l'identité de chacun, la concertation et la responsabilité - Prise en compte des spécificités de chacun des départements d'outre-mer et territoires d'outre-mer- Loi de décentralisation et responsabilités nouvelles aux élus - Promotion du développement économique et formation professionnelle des jeunes - Mission de M. Aimé Césaire sur les problèmes culturels de l'outre-mer - Intervention au nom de M. Marc Plantegenest concernant les îles de Saint-Pierre et Miquelon - Question cruciale concernant les transports aériens entre Saint-Pierre et le Canada - Retrait des crédits d'Etat au titre de liaisons aériennes internationales du budget départemental par le conseil général au cours de sa session budgétaire - Projet d'achat par Air Saint-Pierre d'un appareil « Bandeirante » basé à Saint-Pierre pouvant assurer toute l'année le service international et le service intérieur,, projet soutenu par le conseil général - Remise en cause des conclusions de la dernière mission menée à Saint-Pierre - Nécessité d'un réexamen de ce dossier - Prix exorbitant du billet d'avion entre la France et Saint-Pierre et Miquelon.