Allez au contenu, Allez à la navigation

Extrait de la table nominative 1979

GERIN (Alfred), sénateur du Rhône (NI).

NOMINATIONS

Membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

INTERVENTIONS

- Projet de loi portant aménagement de la fiscalité directe locale. - Deuxième lecture (n° 16, 1979-1980). - Suite de la discussion [20 novembre 1979]. Avant l'article 11 (p. 450) : son amendement n° 142 (article additionnel) déposé avec M. Raymond Bouvier et soutenu par ce dernier : possibilité pour les communes, à compter du 1er janvier 1980, d'instituer une taxe sur les chiens : rejeté.

- Projet de loi de finances pour 1980 (n° 49, 1979-1980).

Deuxième partie :

Agriculture [27 novembre 1979] (p. 4495) : souhaite qu'à l'avenir les grandes orientations agricoles ne soient pas remises en cause. Difficultés de financement de l'aide familiale et de l'aide ménagère en milieu rural. Crédits de formation professionnelle. Diminution des crédits du budget de l'agriculture en valeur absolue par rapport aux années précédentes. Lenteur de l'agrément des maisons familiales. Nécessité d'une politique soutenue en matière d'enseignement. Crédits consacrés à l'hydraulique agricole. Drainage et assainissement ; situation dans les autres pays de la Communauté économique européenne. Utilité de terres agricoles à proximité immédiate des grandes agglomérations. Engagement pris au titre de l'électricité rurale. Difficultés des producteurs de fruits et légumes confrontés aux productions des pays méditerranéens. Nécessité d'un meilleur contrôle des importations ; conséquences de l'élargissement de la CEE.

Défense [29 novembre 1979] (p. 4617) : sécurité du citoyen et importance de la gendarmerie. Insuffisance du nombre de gendarmes par brigade. Montée de la délinquance et mesures d'interdiction de certains rassemblements ou développement de l'autodéfense. Personnel féminin assermenté et tâches administratives. Gendarmerie et matériel de maintien de l'ordre. Casernes de gendarmerie cantonales et difficultés financières des collectivités locales ; le coût de l'entretien des locaux. Protection des locaux de gendarmerie. Nécessité d'une revalorisation des loyers versés par l'Etat et d'une révision des contrats.

Transports [6 décembre 1979]. (p. 4975) : intérêt économique des voies navigables. Diminution constante des autorisations de programmes. Historique des promesses de réalisation de la liaison Rhône-Rhin. Statuts de la Compagnie nationale Lyon-Rhône et projet de loi sur cette réalisation. Financement des travaux et acquisition des terrains. Importance économique de cette liaison pour les régions concernées. (p. 4976) : voirie nationale et dégradation de la RN 86 ; analyses du laboratoire de la Direction départementale de l'Equipement.

- Projet de loi relatif à la compagnie nationale du Rhône (n° 96, 1979-1980) [18 décembre 1979]. Explication de vote sur l'ensemble (p. 5719) : capacités de la Compagnie nationale du Rhône ; cite le cas de deux barrages situés dans son canton. Votera le projet de loi.