Allez au contenu, Allez à la navigation

Extrait de la table nominative 1981

MADRELLE (Philippe), sénateur de la Gironde (S)

NOMINATIONS

- Membre de la commission des affaires étrangères.

QUESTIONS

Questions orales sans débat :

79 (JO Débats 22 juillet 1981) (p. 986) à Mme le ministre de l'agriculture : calamités agricoles (mesures en faveur d'agriculteurs sinistrés de la Gironde).

118 (JO Débats 14 octobre 1981) (p. 1954) à M. le ministre de l'éducation nationale : informatique (installation d'un ordinateur biprocesseur à Bordeaux I) - Réponse de M. Alain Savary, ministre de l'éducation nationale (30 octobre 1981) (p. 2327 et suivantes).

Questions orales avec débat :

74 (14 octobre 1981) (p. 2003) à M. le ministre de l'industrie :textiles (situation de l'industrie textile en Gironde) - Discutée le 20 octobre 1981 (débat commun) (p. 2043 et suivantes).

INTERVENTIONS

- Questions orales avec débat jointes : difficultés de l'industrie textile - (20 octobre 1981) - (p. 2054, 2055) : dépôt de bilan de la société des vêtements Thiery - Absence de définition d'une politique industrielle nationale- Augmentation du prix des matières premières et déficit de la balance commerciale - Mise à l'écart de la filière - textile habillement ; importance économique de ce secteur - Renforcement de la concurrence des pays industrialisés- Historique de l'évolution de la Sivem, filiale du groupe Armand Thiery - Dépôt de bilan et répercussion économique sur la Gironde - Plan de restructuration et prise en charge par l'Etat du chômage partiel - Erreur dans les choix des marchés, des modes et lieux de fabrication - Reconquête du marché intérieur et industries traditionnelles ; nécessité de sectorialiser - Fraude et respect des règles internes et communautaires - Régulation et stabilisation des importations - Formation professionnelle.

- Projet de loi de finances pour 1982 [n° 57 (81-82)]

Deuxième partie :

Temps libre - (6 décembre 1981) - (p. 3728) : largeur de la compétence du ministère du temps libre et évocation des lois de 1936 suscitées par Léo Lagrange - Progression des crédits de la section « jeunesse et sports » ; part dans le budget du temps libre - Rattachement de l'éducation physique et sportive au ministère de l'éducation nationale - Politique de la jeunesse et augmentation des crédits pour les activités socio-éducatives de la jeunesse ; aide à la promotion des activités et des loisirs éducatifs et création de postes de conseillers techniques pédagogiques - Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire (FONJEP) et créations d'emplois - Rénovation des centres de vacances - Développement des centres d'information ; liens entre milieu urbain et rural ; bus itinérant - Echanges internationaux et augmentation des crédits des offices franco-allemand et franco-québecois ; relations des jeunes avec le Tiers monde - Chômage des jeunes - Répartition des crédits du sport entre crédits budgétaires et crédits du Fonds national pour le développement du sport (FNDS)- Démocratisation du sport et lourdeur de l'héritage- Progression des crédits d'équipement pour les installations de l'Etat ; augmentation des subventions d'équipement aux collectivités locales - Difficultés de fonctionnement des installations existantes ; économies d'énergies et meilleure utilisation - Elaboration d'une carte sportive - Développement des petits équipements - Construction et rénovation des grands stades de football et championnat d'Europe de 1984 - Collectivités locales et FNDS - (p. 3729) : politique de sport de haut niveau et statut -social de l'athlète ; réinsertion sociale - Sport en entreprise ; exemple des PTT - Progression des dotations des sections sport-études - Vote favorable sur ce projet de budget.

Mer - (11 décembre 1981) - (p. 4069) : création du ministère de la mer et augmentation des crédits - Problèmes de l'ostréiculture du bassin d'Arcachon : plans de sauvegarde et de soutien - Plan de restructuration et subvention accordée par l'Etat ; mission scientifique et études des chercheurs sur les difficultés de reproduction de l'huître- Urgence des mesures à prendre - Restauration et maintien de la qualité du milieu - Limitation de la plaisance ; assainissement des eaux - Protection de l'environnement et avenir de l'ostréiculture.