Allez au contenu, Allez à la navigation

Extrait de la table nominative 1996

MAUROY (Pierre), sénateur (Nord) SOC.

NOMINATIONS

Membre de la commission des affaires étrangères.

INTERVENTIONS

- Projet de loi constitutionnelle instituant la loi d'équilibre de la sécurité sociale [n° 0180 (95-96)] - (6 février 1996) - Discussion générale (p. 442) : budget de la sécurité sociale. Rôle du Parlement.

- Déclaration du Gouvernement, suivie d'un débat, sur la situation en Corse - (6 juin 1996) (p. 3364, 3366) : crise de l'Etat de droit. Développement économique et progrès social. Crise de confiance. Administration. Avancées institutionnelles. Renforcement de la légitimité et de la responsabilité des élus. Zones franches.

- Déclaration du Gouvernement relative aux affaires étrangères, suivie d'un débat - (31 octobre 1996) (p. 5278, 5279) : position de la France au Proche-Orient. Situation de l'Afrique : drame du Zaïre et du Rwanda. Nécessité d'une initiative de la communauté internationale. Alourdissement de la dette due par le continent africain. Politique française en Afrique. Diminution des crédits du ministère de la coopération. Restriction des projets de développement. Doctrine de la France vis-à-vis des démocraties africaines. Référence au discours de La Baule.