N'JOYA (M. AROUNA) [Cameroon].

Est nomme secrétaire du Conseil de la République [4 octobre 1956].

Est nommé membre titulaire : de la commission de la famille [4 octobre 1956] ; de la commission de la France d'outre-mer (ibid.) .

Dépôts législatifs :

Rapport fait au nom de la commission de la France d'outre-mer, sur la proposition de résolution de M. de Menditte, tendant à inviter le Gouvernement à prendre toutes mesures utiles pour favoriser entre collectivités de la métropole et collectivités d'outre-mer la pratique dite des « parrainages » et, d'une manière générale, des contacts suivis d'entraide entre ces collectivités [18 octobre 1956] (I, n° 29). - Rapport fait au nom de la commission de la France d'outre-mer, sur la proposition de résolution de M. Arouna N'Joya et des membres du groupe socialiste et apparentés, tendant à inviter le Gouvernement à organiser et encourager l'art indigène au Cameroun en vue de sauver et de remettre en honneur les traditions artistiques de ce territoire [18 octobre 1956] (I, n° 30). - Rapport fait au nom de la commission de la France d'outre-mer, sur la proposition de loi, adoptée par l'Assemblée nationale, relative à la composition des assemblées territoriales d'Afrique occidentale française, d'Afrique équatoriale française, du Cameroun et des Comores [30 octobre 1956] (I, n° 47).

Interventions :

Intervient, en qualité de rapporteur de la commission de la France d'outre-mer, dans la discussion de la proposition de résolution tendant à organiser et encourager l'art indigène au Cameroun et dans les autres territoires d'outre-mer [25 octobre 1956]. - Discussion générale (p. 2098, 2099). - Prend part, en qualité de rapporteur de la commission de la France d'outre-mer, à la discussion de la proposition de loi relative à la composition des assemblées territoriales [30 octobre 1956]. - Discussion générale (p. 2129). - Prend part, à la discussion de la proposition de décision sur le décret portant statut du Cameroun [11 avril 1957]. - Discussion générale (p. 999 1000) ; explique son vote sur l'ensemble de la décision (p. 1006).