Allez au contenu, Allez à la navigation

Extrait de la table nominative 1998

OLIN (Nelly), sénateur (Val-d'Oise) RPR.

NOMINATIONS

Membre de la commission des affaires sociales ; nouvelle nomination (JO Lois et décrets du 7 octobre 1998).

QUESTIONS

Questions au Gouvernement :

3 (JO Débats du 15 mai 1998) (p. 2309) - Ministère : Intérieur - Nouvelles formes de violences urbaines chez les jeunes - Réponse le 15 mai 1998 (p. 2309) - Violence

INTERVENTIONS

- Projet de loi de finances pour 1999 [n° 0065 (98-99)]

Deuxième partie :

Intérieur et décentralisation - Sécurité - (30 novembre 1998) (p. 5369) : lutte contre l'insécurité urbaine. Faiblesse des crédits budgétaires pour la police nationale. Application incomplète de la loi d'orientation et de programmation relative à la sécurité : manque de moyens budgétaires. Police de proximité. Adjoints de sécurité et contrats locaux de sécurité : insuffisance de ces mesures. Exemple des contrats locaux de sécurité dans la ville de Garges-lès-Gonesse. Droit à la sécurité pour tous. Mise en oeuvre souhaitable des mêmes mesures en grande couronne qu'en petite couronne autour de Paris. Urgence des actions à entreprendre pour remettre de l'ordre dans les villes.

Anciens combattants - (30 novembre 1998) (p. 5427, 5428) : diminution des crédits. Question de la retraite anticipée pour les anciens combattants d'Afrique du Nord. Extension favorable des conditions d'attribution de la carte du combattant aux anciens combattants du Maroc et de la Tunisie. Rétablissement des crédits sociaux de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre, ONAC. Augmentation insuffisante du plafond de la rente mutualiste. Rappel des engagements du Gouvernement pour l'avenir. Amélioration des modalités de réversion des pensions d'invalidité. "Décristallisation" des pensions. Nécessité d'un budget autonome. Utilisation regrettable de la baisse du nombre des anciens combattants à la réalisation d'économies plutôt qu'à la satisfaction des besoins légitimes des anciens combattants. Suivra la position favorable de la commission des finances sur ce projet de budget.

Emploi et solidarité - III - Ville - (5 décembre 1998) (p. 5838, 5840) : budget en augmentation. Pacte de relance pour la ville. Ensemble de crédits de diverses provenances. Création d'un ministère de la ville. Multiplication des crédits d'étude. Lutte contre la violence urbaine et la délinquance. Affectation de nouveaux moyens de police. Relance des zones d'éducation prioritaire. Contrats éducatifs locaux. Exemple de Garges-lès-Gonesse. Projet "commerce et sécurité". Lutte contre le chômage. Emploi des jeunes. Programme du trajet d'accès à l'emploi, TRACE. Contrats emploi-solidarité. Création de la zone franche Garges-Sarcelles. Contrats de ville. Principe du zonage. Grands projets urbains, GPU. Etablissement public d'aménagement et de reconstruction des espaces commerciaux et artisanaux, EPARECA. Insuffisance des moyens alloués aux communes.