Allez au contenu, Allez à la navigation

Extrait de la table nominative 1981

PAPILIO (Sosefo Makapé), sénateur de Wallis et Futuna (RPR)

NOMINATIONS

- Membre de la commission des affaires culturelles.

INTERVENTIONS

- Projet de loi de finances pour 1982 [n° 57 (81-82)]

Deuxième partie :

Commerce et artisanat - (2 décembre 1981) - (p. 3491) : activités économiques .de Wallis et Futuna : pêche, agriculture et artisanat ; capacité exportatrice de l'artisanat - Aides à l'exportation d'objets artisanaux ; création d'un groupement d'intérêt économique (GIE) à l'exportation- Demande de crédits pour le fonctionnement de ce GIE- (p. 3492) : utilisation des crédits attribués au GIE- Etablissement de points de vente en métropole.

Education nationale - (5 décembre 1981) - (p. 3683) : problèmes financiers de Wallis-et-Futuna - Enseignement secondaire assuré jusqu'à la classe de 3e dans les îles de Wallis-et-Futuna et au-delà à Nouméa distante de,2000 kilomètres - Problème des bourses destinées à payer le transport entre les deux îles - Coût de la scolarité restant à la charge des parents et du territoire - Réglementation relative à l'octroi des bourses non applicable aux territoires d'outre-mer - Espoir d'une réforme de cette réglementation - Important retard dans le déblocage des crédits destinés aux constructions scolaires - (p. 3684) : crainte d'une remise en question de la convention signée en 1969 établissant un accord entre la mission catholique. et l'Etat français : enseignement primaire financé par l'Etat et assuré par la mission catholique ; enseignement secondaire assuré et financé par l'Etat - Souhait d'une extension des dispositions de la convention à l'enseignement secondaire - Population du territoire catholique à 100 % - Loi du 29 juillet 1961 et engagement du Gouvernement à garantir le respect de nos coutumes et de notre religion - Souhait du respect de nos coutumes par les enseignants venant de métropole pour exercer leur métier à Wallis - Adaptation nécessaire de l'enseignant au pays pour lequel il part.

Temps libre - (6 décembre 1981) - (p. 3732) : dépendance économique de Wallis et Futuna ; importance de l'aide métropolitaine - Absence de véritable politique de promotion du sport et de construction d'équipements sportifs ; mission envoyée en Paris en 1977 - Insuffisance des équipements sportifs - Accueil des jeux du Pacifique - Qualité des champions wallissiens et futuniens.

Départements et territoires d'outre-mer - (9 décembre 1981) - (p. 3922) : cas de l'octroi de bourses et de l'étude de la langue anglaise par les habitants de Wallis et Futuna ; compétence du Secrétariat d'Etat aux départements d'outre-mer (DOM) et territoires d'outre-mer (TOM)- Problème du montant des allocations familiales versées aux retraités et de la mensualisation des pensionnés militaires de Wallis et Futuna - Possibilité pour les gendarmes du cadre territorial de passer leurs congés annuels en métropole sous certaines conditions - (p. 3923) : attente d'une réponse aux questions posées à l'Assemblée nationale par M. Benjamin Brial.

Solidarité nationale - II - Santé, solidarité nationale - (10 décembre 1981 ) - (p. 4028) : situation des personnes âgées dans les territoires français du Pacifique notamment à Wallis et Futuna ; absence de cotisation à un régime de protection sociale et attribution d'une aide depuis juillet 1980 aux personnes âgées des territoires français du Pacifique - Minimum vieillesse métropolitain et modicité de l'aide de l'Etat aux personnes âgées du Pacifique - Pauvreté de ces populations et absence de paiement d'impôt- Contribution des Wallisiens et Futuniens à l'effort de défense nationale.