Allez au contenu, Allez à la navigation

Extrait de la table nominative 1982

PAPILIO (Sosefo Makapé), sénateur de Wallis-et-Futuna (RPR).

NOMINATIONS

- Membre de la commission des affaires culturelles.

INTERVENTIONS

- Projet de loi de finances pour 1983 [94 (82-83)].

Deuxième partie :

Temps libre - (27 novembre 1982) - (p. 5932) : absence d'installations sportives dans les îles Wallis et Futuna- Prochaine construction d'un stade - Demande de crédits ; étude, souhait d'achèvement en 1984 et d'affectation d'un inspecteur des sports - Financement de la préparation des athlètes wallisiens et futuniens aux prochains Jeux du Pacifique aux îles Samoa en septembre 1983.

Education nationale - (3 décembre 1982) - (p. 6263) : problèmes spécifiques de l'éducation nationale dans le territoire de Wallis et Futuna - Convention entre l'Etat et la mission catholique pour l'enseignement primaire; extension à l'enseignement secondaire souhaitée par l'assemblée territoriale et refusée par le Gouvernement- Principe du respect des coutumes locales affirmé à l'article 2 du statut territorial - Problèmes financiers de l'enseignement à Wallis et Futuna : insuffisance des crédits : constructions scolaires ; fermetures d'établissements ; bourses ; enseignants ; locaux - Refus par la population de l'enseignement laïque imposé par l'Etat - Décret de 1959 sur les bourses : financement des bourses d'enseignement secondaire par les territoires d'outre-mer : inadaptation à la situation de Wallis et Futuna ; charges des boursiers étudiant à Nouméa - Recherche nécessaire de solutions.

Education nationale - Suite de la discussion - (4 décembre 1982) - (p. 6284) : souhait d'une prise en compte par le Gouvernement des spécificités du territoire des Wallis-et-Futuna en matière d'enseignement - Inapplicabilité du système des bourses en métropole.

Départements et territoires d'outre-mer - (8 décembre 1982) - (p. 6480) : importance du budget pour la vie économique du territoire de Wallis-et-Futuna et de ses habitants - Insuffisance de la subvention d'équilibre- Demande la prise en charge par l'Etat comme en métropole des services pénitentiaires et de l'état civil de Wallis-et-Futuna - Demande d'une majoration de l'allocation des personnes âgées - Satisfaction concernant la réintégration des auxiliaires de gendarmerie dans le cadre territorial de la Nouvelle-Calédonie - Problème des frais de voyage payés concernant les vacances en métropole - (p. 648 1 ) : problème des bourses d'enseignement et séjour dans une île du Pacifique où l'on parle anglais - Refus de bourse pour la poursuite des études en métropole - Territoire ne possédant aucune ressource propre, aucune richesse naturelle et ne bénéficiant pas du tourisme - Dépendance totale de la métropole - Se déclare favorable à l'adoption du budget des DOM-TOM pour 1983.