Allez au contenu, Allez à la navigation

Extrait de la table nominative 1952

PATIENT (M. JULES) [Guyane].

Est nommé membre : de la commission de l'éducation nationale, des beaux-arts, des sports, de la jeunesse et des loisirs [8 janvier 1952] (p. 202) ; de la commission des moyens de communication, des transports et du tourisme (ibid.).

Dépôt législatif :

Proposition de résolution tendant à inviter le Gouvernement à accorder une aide immédiate aux habitants de l'anse de Kourou (Guyane française) victimes des tempêtes qui ont fait rage sur les côtes de Guyane en novembre et décembre 1951 [5 février 1952] (I., n° 43).

Question orale :

M. Jules Patient signale à M. le ministre de la justice l'émotion qui s'est emparée de toute la population guyanaise à la suite des bruits persistants qui courent dans le département quant à un rétablissement éventuel du bagne ; lui rappelle l'hostilité marquée et combien justifiée de la population à ce sujet et lui demande ce qu'il envisage de faire : 1° pour démentir cette rumeur dans le cas où elle ne serait pas fondée ; 2° dans le cas où elle serait fondée, pour revoir le problème dans son ensemble, compte tenu de l'intérêt général de la population guyanaise [18 mars 1952] (n° 301).

Intervention :

Intervient dans la discussion de la proposition de résolution relative à l'aide aux sinistrés de l'anse de Kourou (Guyane française) [3 avril 1952] (p.856).