PERIDIER (M. JEAN) [Hérault].

Est nommé vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées [11 octobre 1967].

Dépôt législatif :

Rapport, fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, sur le projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale, autorisant l'approbation de l'accord de siège, signé à Paris le 8 février 1967, entre le Gouvernement de la République française et la Conférence internationale des contrôles d'assurances des Etats africains, français et malgache [22 juin 1967] (n° 325).

Questions orales avec débat :

M. Jean Péridier demande à M. le ministre de l'agriculture les mesures qu'il compte prendre afin que, désormais, les viticulteurs puissent obtenir le prix de campagne, soit 5,90 francs le degré hecto, que le Gouvernement a reconnu lui-même comme devant être le prix minimum que les viticulteurs devaient toucher pour obtenir la juste rémunération de leur travail [22 mars 1967, J. O . du 29 mars 1967]. - Question devenue caduque en raison de la démission du Gouvernement de M. Georges Pompidou (3 e cabinet), auquel elle était adressée.

M. Jean Péridier demande à M. le ministre de l'agriculture les mesures qu'il compte prendre afin que, désormais, les viticulteurs puissent obtenir le prix de campagne, soit 5,90 francs le degré hecto, que le Gouvernement a reconnu lui-même comme devant être le prix minimum que les viticulteurs devaient toucher pour obtenir la juste rémunération de leur travail [11 avril 1967]. - Réponse [26 avril 1967] (p. 246 et suivantes).

M. Jean Péridier rappelle à M. le ministre de l'agriculture que, dans la nuit du 4 mai dernier, le gel a causé des dégâts très importants aux vignobles des départements de l'Aude, de l'Hérault, du Gard, des Pyrénées-Orientales, de la Haute-Garonne, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et du Var ; il lui demande quelles mesures il compte prendre pour venir en aide aux viticulteurs sinistrés qui connaissent déjà une situation difficile en raison de la crise générale que traverse actuellement la viticulture méridionale, et, plus particulièrement, il lui demande si ces viticulteurs pourront être indemnisés, au moins en partie, par la caisse des calamités agricoles [11 mai 1967].

Interventions ;

Prend la parole dans le débat sur sa question orale relative à la situation critique de la viticulture [26 avril 1967] (p. 246 à 249). - Intervient dans la discussion du projet de loi de finances pour 1968 [16 novembre 1967]. - AFFAIRES ÉTRANGÈRES. - Discussion générale : observations ayant porté notamment sur l'adhésion de la Grande-Bretagne au Marché commun (p. 1373 à 1375). - Suite de la discussion [24 novembre 1967]. - AGRICULTURE. - Discussion générale : observations ayant porté notamment sur la situation de la viticulture et spécialement sur l'importation de vins algériens (p. 1722, 1723).