Allez au contenu, Allez à la navigation

Extrait de la table nominative 1987

RAMASSAMY (Albert), sénateur de la Réunion (S).

NOMINATIONS

- Membre de la commission des lois.

INTERVENTIONS

- Projet de loi organisant la consultation des populations intéressées de la Nouvelle-Calédonie et dépendances [n° 178 (86-87)] - Suite de la discussion - (30 avril 1987) - Discussion générale (p. 604) : porte sur les problèmes de la Nouvelle-Calédonie le regard d'un élu d'outre-mer - Evoque l'époque coloniale française ; séquelles subsistant dans la structure et les mentalités de la société calédonienne - Rapports entre Canaques et Caldoches - (p. 605) : référendum risquant de rompre définitivement le dialogue avec les indépendantistes - Favorable à un report de la consultation afin d'élaborer le nouveau statut du territoire, en concertation avec le FLNKS - Rend hommage à Sarda Garriga et Victor Schoelcher, fervents défenseurs des défavorisés et opprimés des colonies françaises - Collusion actuelle entre le RPCR et le Gouvernement et opposition des Canaques envers le RPCR risquant de se retourner contre la France et de ternir son image internationale - (p. 606) : problème de la décolonisation de la Nouvelle-Calédonie posé depuis la conférence de Bandung de 1955 - Statut Pisani.

- Projet de loi de finances pour 1988 [92 (87-88)].

Deuxième partie :

Culture et communication - Culture - (24 novembre 1987) (p. 4421): regrette l'absence d'évocation des départements d'outre-mer, DOM, dans l'intervention de M. le ministre- Evolution culturelle différente en métropole et dans les DOM - Entretien de l'ignorance pendant un siècle et disparition de la culture indigène - Création nécessaire d'un poste de conseiller pour la musique, d'un poste de conservateur pour les monuments historiques et d'un institut de formation aux métiers culturels - Souhaite que l'on puisse faire une exception à l'obligation de mobilité pour les journalistes des DOM - Culture de La Réunion à la fois française, créole et traditionnelle - Problème du droit à la différence - (p. 4422) : souhaite que toute politique économique, sociale ou culturelle dans les DOM concilie le respect de l'histoire, la dignité de ses habitants et son statut.

Equipement, logement, aménagement du territoire et transports - IV -Transports -1 -Aviation civile - 3 - Météorologie- (27 novembre 1987) Examen des crédits - Etat B (p. 4626) : au nom du groupe socialiste, se déclare opposé à l'adoption des crédits figurant au titre III.

Départements et territoires d'outre-mer - (27 novembre 1987) (p. 4643) : renonce à son temps de parole - Rappelle que le président Poher, lors des débats sur le budget de la culture, avait accordé cinq minutes supplémentaires après épuisement du temps de parole du groupe à chacun des deux orateurs inscrits.