SOUTHON (M. ANDRÉ) [Allier].

Est nommé membre: de la commission des affaires étrangères [18 janvier 1949] (p. 21); de la commission du suffrage universel, du règlement et des pétitions ( ibid .).

Dépôt législatif:

Rapport fait au nom de la commission du suffrage universel, du contrôle constitutionnel, du règlement et des pétitions, sur les propositions de résolution: 1° de M. Martial Brousse et plusieurs de ses collègues, tendant à modifier l'article 14 du règlement du Conseil de la République; 2° de M. Marc Rucart et plusieurs de ses collègues, tendant à modifier l'article 18 du règlement du Conseil de la République ; 3° de M. Denvers et plusieurs de ses collègues, tendant à modifier l'article 14 du règlement relatif au titre de la commission des moyens de communication et des transports [1 er février 1949] (I. n° 45).

Question orale :

M. André Southon expose à M. le ministre de l'éducation nationale que, dans sa séance du 11 août 1948, le Conseil de la République a adopté, à l'unanimité, une proposition de résolution invitant le Gouvernement à rajuster le montant de l'allocation versée aux titulaires de la médaille d'argent des instituteurs et institutrices pour que le taux de cette allocation (200 francs) soit égal à celui de la médaille militaire (actuellement 500 francs) ; que le Gouvernement n'a pas cru devoir jusqu'alors procéder à cette très modeste réforme attendue avec impatience par les vieux maîtres retraités de notre enseignement primaire et demande, en conséquence, de bien vouloir lui indiquer s'il n'entre pas dans ses intentions de déférer au désir exprimé par le Conseil de la République en proposant au Gouvernement de revaloriser l'allocation afférente à la médaille d'argent des instituteurs, revalorisation dont l'incidence financière serait extrêmement minime (de l'ordre de cinq millions de francs [3 février 1949] (n° 15). - Réponse [15 février 1949] (p. 208, 209).

Intervention:

Prend part, en qualité de rapporteur de la commission du suffrage universel, à la discussion de la proposition de résolution relative à la modification des articles 14 et 18 du règlement du Conseil de la République. - Discussion générale [3 février 1949] (p. 142).