TAJAN (Pierre), sénateur du Tarn-et-Garonne (GD-SRG).

NOMINATIONS

- Membre de la commission des affaires économiques.

Est nommé de nouveau membre de cette commission (5 octobre 1983) (p. 2267).

- Est nommé membre suppléant de la commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi relatif au prix de l'eau en 1984 (16 décembre 1983) (p. 4314).

DÉPÔTS

Avis, présenté au nom de la commission des affaires économiques, sur le projet de loi de finances pour 1984 [n° 61 (83-84)] adopté par l'Assemblée nationale - Industries agricoles et alimentaires [n° 64 tome III (83-84)] (21 novembre 1983).

INTERVENTIONS

- Question au Gouvernement : revenus agricoles de 1982- (19 mai 1983) - (p. 951) : revenu brut d'exploitation pour les productions fruitières - Disparités régionales - Charges sociales - Produits espagnols et italiens - Problème viticole - Tarn-et-Garonne.

- Projet de loi de finances pour 1984 [ 61 (83-84)].

Deuxième partie:

Transports - (25 novembre 1983) - (p. 3306) : accidents de la route - Etat du réseau routier ; diminution du risque d'accident sur les autoroutes - Danger du réseau routier secondaire ; demande de modification du code de la route : priorité obligatoire aux carrefours - (p. 3307) : proportion des accidents mortels survenant sur le réseau secondaire- Réponse de M. Gaston Defferre, ministre de l'intérieur, à sa question écrite du 1 er octobre 1983 - Signalisation- Contestation de la règle de priorité à droite - Création d'un intergroupe parlementaire sur la sécurité routière.

Agriculture - (1 er décembre 1983) - Rapporteur pour avis (industries agricoles et alimentaires) - (p. 3574) : industries agricoles et alimentaires (IAA) - Balance des paiements- Situation des entreprises et des coopératives - Fruits et industries de transformation - Filières sur les marchés de détail depuis la production jusqu'à la commercialisation- IAA et compétences du ministre de l'agriculture - Institut de développement des industries agricoles et alimentaires (IDIAA) - Société financière pour l'innovation dans les industries agricoles et alimentaires (IDIANOVA) - Exportations - (p. 3575) : mission de la Société pour l'expansion des ventes des produits agricoles et alimentaires (SOPEXA) - Dotations allouées en faveur des IAA - Prime d'orientation agricole (POA) - Fonds d'intervention stratégique - Institut national de la recherche agronomique (INRA) - Comptoir national technique agricole (CNTA) - Elargissement du Marché commun - S'en remet à la sagesse du Sénat pour ce budget.