Allez au contenu, Allez à la navigation

Extrait de la table nominative 1980

TARDY (Fernand), sénateur des Alpes-de-Haute-Provence (S).

Elu sénateur le 28 septembre 1980.

NOMINATIONS

- Est nommé membre de la commission des affaires économiques et du plan (7 octobre 1980) (p. 3767).

QUESTIONS

Questions orales avec débat :

453 (23 octobre 1980) (p. 4010) à M. le ministre de l'Agriculture : l'élevage (conditions actuelles de l'élevage ovin). 470 (3 décembre 1980) (p. 5683) à M. le ministre de l'Agriculture : les fleurs et plantes (problèmes posés par la mévente de la lavande).

INTERVENTIONS

- Questions orales avec débat jointes : élevage - (28 octobre 1980) - (p. 4144) : problème du déficit de la production ovine face à l'augmentation de la consommation française, augmentation des importations, soutien nécessaire à l'élevage ovin - Répercussions des accords communautaires - Gravité de la situation des éleveurs de zones défavorisées : exemple de la région des Alpes du Sud- Dégradation des cours provoquant l'augmentation du prix des produits industriels et des charges d'exploitation- Question au gouvernement sur les mesures d'urgence qu'il envisage de prendre pour conserver une agriculture de montagne sèche - Mesures proposées: exemple du complément de prix.

- Projet de loi de finances pour 1981 [n° 97 (80-81)]

Deuxième partie :

Agriculture (26 novembre 1980) - (p. 5348) : situation de l'agriculture française et exode rural ; diminution du revenu des agriculteurs - Distorsion entre prix agricoles et coûts de production ; incidence de la libération des prix des produits industriels - Problème du déficit de la balance commerciale française - Parallèle entre la situation des agriculteurs français et celle des anciens colonisés - Nécessité et modalités d'un accroissement des responsabilités des agriculteurs - Sauvegarde de l'agriculture française et fixation des prix agricoles : prix de quantum et correction des handicaps des régions les plus défavorisées - Gravité des difficultés rencontrées par les exploitants : équipements ruraux, électrification - Insuffisance des crédits des sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural (SAFER).

- Questions orales avec débat jointes: conférence de Madrid - (16 décembre 1980) (p. 6321) : intervient au nom de M. Antoine Andrieux - Situation en Europe centrale et avènement de la démocratie à favoriser - Solidarité du parti socialiste avec les ouvriers polonais - Syndicat polonais : démonstration de la charte d'Amiens, maturité politique et capacités de ses dirigeants - Dissolution -nécessaire des blocs de l'Est et de l'Ouest et acceptation de l'Alliance atlantique - (p. 6322) : inefficacité des sanctions économiques contre la Russie en cas d'intervention en Pologne ; conscience des soviétiques d'une réprobation unanime des nations, risque d'une scission dans le mouvement communiste international.