Allez au contenu, Allez à la navigation

Extrait de la table nominative 1980

VIDAL (Marcel), sénateur de l'Hérault (S).

Elu sénateur le 28 septembre 1980.

NOMINATIONS

- Est nommé membre de la commission des affaires culturelles (7 octobre 1980) (p. 3767).

QUESTIONS

Questions orales sans débat : 68 (JO Débats 7 novembre 1980) (p. 4489) à M. le Premier ministre : l'aménagement du territoire (crédits pour l'aménagement du Languedoc-Roussillon).

INTERVENTIONS

- Projet de loi de finances pour 1981 [n° 97 (80-81)]

Deuxième partie :

Agriculture (26 novembre 1980) - (p. 5366) : question sur l'atteinte par la crise de l'agriculture -ou des agriculteurs- Politique budgétaire de l'Etat et aggravation de la crise dans l'Hérault : assistance aux agriculteurs et non aménagement rural - Inefficacité de la loi d'orientation agricole : exemple de l'hydraulique - Nécessité d'une politique d'aménagement de cours d'eau et de rivières - Diminution des crédits du Fonds interministériel de développement et d'aménagement rural (FIDAR) - «Grand Sud-Ouest»: actions parcellaires, absence de concertation avec les instances régionales et locales - Lutte contre la désertification et diminution des crédits de la société d'aménagement foncier et d'établissement rural (SAFER) - Exemple de l'absence de soutien au statut du fermage - Création d'un office foncier dans l'Hérault - Difficultés de financement et endettement des départements, communes et agriculteurs : exemple de la viticulture - Réduction des prêts bonifiés, renchérissement du loyer de l'argent et solidarité- (p. 5367) : péréquation nécessaire entre régions riches et pauvres - Caisse de crédit agricole: correction des disparités, refus de sa privation, restitution du caractère mutualiste et régionaliste.

Environnement et cadre de vie (3 décembre 1980)- (p. 5714) : politique de l'environnement et insuffisance des moyens - Problème du logement : hausse des loyers et des charges ; spéculation foncière et immobilière ; encadrement du crédit - Réduction des prêts d'accession à la propriété (PAP) - Stagnation des prêts locatifs aidés (PLA) - Crédits du fonds d'actions conjoncturelles (FAC) - Lutte contre la spéculation foncière - Crédit du conservatoire du littoral- Parcs nationaux et régionaux : exemple du parc du Haut Languedoc - Permis de recherche d'uranium accordés à la Compagnie générale des matières nucléaires (COGEMA) - Problème des ordures ménagères ; effort de certaines collectivités locales pour le traitement des déchets ; désengagement de l'Etat dans ce domaine - Critères économiques et critères sociaux de l'environnement et du cadre de vie.