Allez au contenu, Allez à la navigation

Extrait de la table nominative 1997

VIDAL (Marcel), sénateur (Hérault) SOC.

NOMINATIONS

Membre de la commission des affaires culturelles.

Membre titulaire de la délégation parlementaire du Sénat pour l'Union européenne.

Membre suppléant du conseil d'administration du Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres.

Membre titulaire du conseil d'orientation du Centre national d'art et de culture Georges Pompidou.

DÉPÔTS

Proposition de loi, déposée avec M. Claude Estier et les membres du groupe socialiste et apparentés, relative à la protection des documents d'Etat [n° 0333 (96-97)] (30 avril 1997) (rattachée pour ordre au procès-verbal de la séance du 22 avril 1997) - Archives.

Avis, présenté, au nom de la commission des affaires culturelles, sur le projet de loi de finances pour 1998 [n° 84 (97-98)], adopté par l'Assemblée nationale - Cinéma- Théâtre dramatique [n° 0086 (97-98), tome 2] (20 novembre 1997) - Lois de finances.

QUESTIONS

Question orale sans débat :

19 (JO Débats du 17 septembre 1997) (p. 2127). - Ministère : Aménagement du territoire - Gestion des déchets ménagers - Réponse le 15 octobre 1997 (p. 2745) - Déchets

INTERVENTIONS

- Projet de loi de finances pour 1998 [n° 0084 (97-98)]

Deuxième partie :

Education nationale, recherche et technologie - II- Enseignement supérieur - (27 novembre 1997) (p. 4113, 4114) : création d'emplois. Bibliothèques universitaires. Plan Université pour le troisième millénaire. Aménagement du territoire. Ouverture sur le monde du travail et formation continue. Echanges européens. Langues vivantes. Prochain débat sur le statut social de l'étudiant. Vote de ce projet de budget par le groupe socialiste.

Culture - (28 novembre 1997) - Rapporteur pour avis de la commission des affaires culturelles, pour le cinéma et le théâtre dramatique (p. 4209, 4211) : soutien aux industries du cinéma. Redressement de la fréquentation. Développement des multiplex. Centre national de la cinématographie. Palais du cinéma. Progression des crédits du théâtre dramatique. Charte du service public des arts de la scène. Enseignement de l'art dramatique. Déconcentration des crédits alloués au théâtre dramatique. Situation des intermittents du spectacle. Avis favorable de la commission des affaires culturelles. (p. 4220) : intervient à titre personnel. Nouvelle approche de la politique culturelle. Rayonnement de la culture française. Augmentation des crédits destinés aux actions artistiques en milieu scolaire. Emplois-jeunes. Valorisation de l'architecture. Renforcement de la politique de contractualisation entre l'Etat et les collectivités locales. Classement du patrimoine industriel : exemple du département de l'Hérault. Avenir de la facture d'orgues. Avec le groupe socialiste, apportera son soutien à ce projet de budget.

Agriculture et pêche - (2 décembre 1997) (p. 4402) : projet de loi d'orientation agricole. Aménagement du territoire et de l'espace rural. Projet de loi forestière. Enseignement agricole. Docteurs en agriculture. Installation des jeunes agriculteurs. Qualité des produits. Exemple des viticulteurs méridionaux. (p. 4403) : gestion des signes de qualité. Culture de l'olivier. Le groupe socialiste assure le Gouvernement de son soutien.