Allez au contenu, Allez à la navigation

Extrait de la table nominative 1999

VIDAL (Marcel), sénateur (Hérault) SOC.

NOMINATIONS

Membre de la commission des affaires culturelles.

Membre suppléant du conseil d'administration du

Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres.

Membre titulaire du conseil d'orientation du Centre national d'art et de culture Georges Pompidou.

DÉPÔTS

Avis, présenté au nom de la commission des affaires culturelles, sur le projet de loi de finances pour 2000 [n° 88 (1999-2000)] adopté par l'Assemblée nationale - Cinéma Théâtre dramatique [n° 90 (1999-2000) tome 2] (25 novembre 1999) -Lois de finances.

INTERVENTIONS

- Projet de loi d'orientation agricole [n° 0018 (98-99)] Suite de la discussion - (20 janvier 1999) - Discussion générale (p. 75, 76) : rappel historique. Création des contrats territoriaux d'exploitation, CTE. Conciliation entre les objectifs de production à forte valeur ajoutée et la protection de l'environnement. Vocation de l'agriculture à répondre aux besoins alimentaires internationaux. Encouragement à l'installation des jeunes agriculteurs avec l'aide du secteur bancaire. Reconnaissance dans le champ de l'enseignement agricole des métiers de la forêt, de l'aquaculture et des activités de protection de l'environnement. Autorisation des formations doctorales dans l'enseignement agricole. Exemple du site de recherche d'Agropolis à Montpellier. Exemple de la réussite du plan de relance de l'oléiculture alliant la production à la mise en valeur du territoire.

- Projet de loi de finances pour 2000 [n° 0088 (19992000)]

Deuxième partie :

Equipement, transports et logement - III - Transports - 1. Transports terrestres - 2. Routes - 3. Sécurité routière ( 3 décembre 1999) (p. 6833, 6834) : rééquilibrage des différents modes de transport au profit du rail et des voies navigables. Nécessité d'amélioration des voies de communication de l'arc sud méditerranéen. Avancement des travaux routiers dans le département de l'Hérault. Aménagement du territoire dans le respect du patrimoine paysager. Le groupe socialiste votera ce projet de budget sans réserve. Aménagement du territoire et environnement - II

Environnement

- (4 décembre 1999) (p. 6914, 6915) : ministère de plein exercice. Progression des crédits de l'environnement. Prévention des risques naturels : exemple des inondations dans l'Aude. Maîtrise de l'urbanisation en zones inondables. Affectation du crédit pour les travaux de protection et d'entretien dans les basses plaines de l'Aude. Responsabilité des collectivités locales pour la collecte et le traitement des déchets. Votera ce projet de budget. Culture -(11 décembre 1999) - Rapporteur pour avis de la commission des affaires culturelles pour le cinéma et le théâtre dramatique (p. 7423, 7425) : situation économique contrastée du cinéma. Redressement de la fréquentation. Rôle déterminant des salles multiplexes. Transformation souhaitable des commissions départementales d'équipement cinématographique, CDEC. Evolution encourageante de la production cinématographique. Renouvellement de la création nationale. Recul des parts de marché du cinéma français. Devoir de vigilance à l'égard des Etats-Unis et des Etats européens. Augmentation des crédits d'intervention du Centre national de la cinématographie. Coût de fonctionnement estimé de la Maison du cinéma. Augmentation des crédits consacrés au spectacle vivant. Subventions versées aux théâtres nationaux. Renforcement des moyens affectés à la décentralisation dramatique. Achèvement du centre de costumes de scène à Moulins. Alourdissement des charges des associations théâtrales. Amélioration du suivi des dépenses déconcentrées. Avis favorable de la commission des affaires culturelles à l'adoption des crédits du cinéma et du théâtre dramatique. (p. 7434, 7435) : à titre personnel : amélioration de la politique tarifaire des établissements culturels. Succès des Journées du patrimoine. Renforcement des moyens des directions régionales des affaires culturelles, DRAC. Augmentation des crédits destinés aux restaurations de monuments historiques appartenant notamment aux collectivités locales. Rôle des conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement, CAUE. Soutien nécessaire à la facture d'orgue. Groupe de travail sénatorial relatif aux métiers d'art. Avec le groupe socialiste, votera ce projet de budget.